Reaction Borax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction Borax



  1. #1
    inviteb7a29693

    Reaction Borax


    ------

    Bonjour,
    dans l'entreprise où je travail cet été on met du Borax (Na2B4O7, 10H2O) dans l'eau que contienne les extincteurs pour éviter que la carcasse ne rouille.
    Pour experience j'ai mi du de l'eau et du borax dans un recipient jai homogeneisé et j'ai introduit des clous.
    Dans un autre récipient j'ai mis simplement de l'eau sans Borax, et des clou. Forcement les clous contenus dans le recipient avec de l'eau sans Borax se mettent a rouiller tandis que dans l'autre récipient, les clous reste intact.

    J'aimerais savoir la réaction qui y a lieu entre le borax, l'eau, le fer pour ne pas qu'il rouille.

    Merci

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Reaction Borax

    Il me semble que le borax permet de rendre le pH de ton eau basique, ainsi que de diminuer le potentiel rédox de ton eau.

    Du coup tu te retrouves dans le domaine d'immunité du fer : il n'y a pas de corrosion.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    chatelot16

    Re : Reaction Borax

    dans un extincteur le borax est certainement encore plus utile pour augmenter l'efficacité de l'extinction que pour proteger l'extincteur de la corrosion

    j'ai toujours vu sur les etiquette d'extincteur : eau pulverisé avec aditif : est ce seulement du borax ou autre chose ?

  4. #4
    inviteefa46b74

    Re : Reaction Borax

    Bah déjà y'a une rédox la dessous comme la dit Thrr-Gilag
    t'as plus qu'a chercher sur le net un conjugé de ton borax, sachant que ce conjugé rechercer sera un reducteur ( fait juste un ptit raisonnement
    et puis t'esseye de trouver la demi equation,
    et PAF sa fait des chocapics... haha xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35ba06dd

    Re : Reaction Borax

    bonjour,
    je souhaiterai comprendre le le type de reaction entre le sorbitol et le tetraborate de disodium pour la détermination du pouvoir rotatoire du sorbitol
    je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Différence entre borax et tétraborate de disodium ...
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 19h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  3. Borax
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 09h15
  4. solubilité borax
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 13h03
  5. Borax à 1400°...
    Par michel S dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2007, 20h17