systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .



  1. #1
    invite31ef4bb0

    Lightbulb systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .


    ------

    bonjour,

    j'ai vraiment besoin d'aide !
    après avoir passé 3 saisons de galère, avec une chaudière bois
    bah oui le bois c'est bien, mais il faut etre présent tout le temps, ou aimer rallumer le tout pratiquement tout les soirs.sans compter les livraisons de bois + q'humide, se relevé la nuit par grand froid.

    bref mauvais choix de ma part

    comme cette fois je ne veux pas me replanter, voici MES questions.

    je suis intèresser par une chaudière à granulé, par contre j'ai vraiment un budget rikiki.
    est il vraiment nécessaire de penser ce type de projet avec que 2 ou 3 marques que je ne citerais pas, tout le monde les connais.

    voici mon projet.

    je souhaite acheté une chaudière mixte avec trémie ,d'une marque moins connue, mais qui à l'air intèressante une chaudière entre 3000 et 4000 euros.

    je souhaite l'installer moi meme, mon papa est plombier chauffagiste
    à la retraite.
    faut il vraiment faire appel à un professionnel ? et pour quelle raison ?

    est ce pour l'installation en elle meme, ou bien pour le réglage de la chaudière.

    bref vos conseils me serait vraiment très utile, car j'en arrive à un point ou je me demande si il ne serait pas plus simple de passer au gaz naturel, qui passe juste devant ma maison.

    encore milles fois merci de vos conseils et vos idées sur ce sujet.

    amicalement alain

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Euh ..décris ta maison , son isolation existante , sonorientation , et ou habites-tu ??

  3. #3
    invite31ef4bb0

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    bonsoir herakles,

    donc vieille maison en pierre, 160 m2 habitable sur 2 niveaux.
    nous l'avons achetés il y'a 4 ans

    en bas j'ai changer toute les fenetres en double vitrage ainsi que les deux portes, je n'ai pas touché au mur qui sont pierre + polystirene et placo.

    je suis en train d'isolé le 1er en rapportant du polystirene extrudé de 40 mm, sur laine de verre et lambris dèja en place. je sais désolé ce n'est pas très écolo

    la maison est mitoyenne d'un coté et un coté se trouve au sud et l'autre au nord.

    nous nous trouvons dans le nord de l'yonne.

    sinon conso fuel 1 ére année 2500 litres

    3 années au bois a peu prés 25 stères.

    en tout les cas merci de t'interresser au sujet.

    amicalement alain

  4. #4
    Did67

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    1) Les "bonnes" marques, auxquelles tu fais allusion, coutent chères et... marchent (généralement)

    2) Il y a des marques moins chères. Et beaucoup de mauvaises surprises !!! Fais une recherche et tu verras ...

    Donc 4 000 € pour une chaudière qui ne marche pas, c'est aussi très cher ! Très très cher (et tu auras froid en plus).

    Et si elle marchait aussi bien que les autres, cela se saurait.

    Autant pour les voitures, la frime, l'affichage et tout ça joue. Autant une chaudière dans une cave, c'est rare qu'on paye très cher une chaudière du top ten "pour frimer". C'est que c'est une technologie compliquée : moduler, optimiser et piloter électronique un feu de combustible solide, c'est pas simple. Donc ce sont des machines compliquées avec des servo-moteurs, des capteurs, des sondes, de l'électronique. Soit on simplifie et on a quelque chose d'approximatif soit on a quelquechose de compliqué donc cher.

    Après, il faut sortir des généralités. Car il y a comme toujours les exceptions.

    Donc difficile de t'en dire plus, sans plus de précision. C'est quoi ta "trouvaille" et on pourra peut-être en dire plus...

    Voilà pour les pellets. Attention, c'est une énergie plus chère que la buche (d'une manière générale, "en moyenne" !). Il ya aussi desmauvais pellets sur le marché et moyen de se faire avoir (comme tu évoques le bois humide !). Ne pas penser que cela "automatiquement" tout résoudre !

    Mais effectivement, c'est automatique. Ou automatisable !

    Maintenant, avec le bois et un bon ballon tampon + une bonne régulation, il y a moyen de ne pas se relever la nuit. Là aussi, des tonnes de choses ont été dites sur des fils. Faut lancer la recherche (en haut, dans le bandeua gris vers la droite).

    Ta question est trop vague et trop vaste à la fois pour qu'on reprenne tout pour toi !
    Dernière modification par Did67 ; 09/04/2010 à 13h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31ef4bb0

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    salut did67

    merci pour tes explications, donc comme certains le disent cela ressemble quand meme à une petite usine à gaz

    je n'ai pas de marque bien précise, peut etre une ling de klimosz.

    ma question pour etre un peu plus précis, est ce qu'il est nécessaire
    avant la mise en route de ces chaudières, d'effectuer et de suivre toute une check list un peu comme avant le décollage d'un avion.

    si c'est le cas donc il faut bien faire appel à un professionnel compétent.

    et alors là je comprends mieux les devis qui peuvent monter très très haut

    c'est dommage d'avoir des systèmes qui réduisent les émissions polluants et qui peu importe le système reste très ( trop) cher.

    amicalement alain

  7. #6
    bfx

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Bonsoir,
    Comme Did67, ne pas oublier le ballon tampon et bien dimensionné sinon c'est sur que la chaudière bois ça devient une vrai galère avec trop chaud quand elle tourne à fond et vite trop froid surtout, et là je suis étonné que personne n'est encore écrit, il faut isoler la maison, (ça me parait peu comme isolation surtout pour l'Yonne) et avec des murs en pierre, une isolation par l'extérieur serait un plus. La régulation fera gagner pas mal sur la consommation finale : 1/5 pour moi cette année, la régulation est amortie dès la 1ère année.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  8. #7
    invite8b73a16f

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    La régulation fera gagner pas mal sur la consommation finale : 1/5 pour moi cette année, la régulation est amortie dès la 1ère année.
    Bonsoir,
    ça c'est intéressant! Peux-tu nous en dire un peu plus?
    -Type de régul avant
    -Type de régul après
    -ordre de prix
    Merci!

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Salut Alain,

    Peux tu me dire quelle est la marque de ta chaudière bois actuelle et as tu un ballon tampon?
    J'ai une vielle maison en pierres de 1907-1912 (5 ans pour la construire!) de 200m²+remise
    Avant les travaux de A à Z, la chaudière fuel consommait enormément de fuel (4-5000L) et la maison est chauffée 18h/jour ECS compris. Depuis l'isolation faite, fenetres et portes neuves, je suis passé à 2000 à 2500L de fuel. Et depuis que j'ai monté (moi meme et avec mon beau frère) une chaudière bois avec un ballon tampon de 800L couplée à la chaudière fuel, cet hiver j'ai consommé 16 stères de bois + 250L de fuel... L'installation m'a couté 5000€ avec un conduit extérieur isolé en inox double peau.
    Alors je pense si tu améliroais un peu ton isoltion et si tu rajoutes un ballon tampon, tu auras moins de contraintes : tu charges ta chaudière à fond, tu l'allumes en Top Down et tu laisses la tourner à fond, le ballon fera son "travail" à ta place, et quand la chaudière est eteinte, c'est la chaleur accumulée dans le ballon qui sera restituée et il te suffira à surveiller la T° du ballon pour savaoir quand il faut rallumer la chaudière ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    bfx

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Bonsoir,
    @ Swift 2540
    - pas de régul (ou à la main avant sur la V4V) : + 2 m3
    - 1 régul tout ou rien sur circulateur : 2 m3
    - 1 BX 20 sur la V4V : 1,5 à 1,6 m3
    - cout 172€ sur le bon coin, port compris soit largement amortie, et même bénéficiaire.
    Prochaine hiver, je vise les 1000 l ce qui reste raisonnable en cout de chauffage.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  11. #10
    invite31ef4bb0

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    merci de tout ces renseignements,

    mais la buche comme je l'est dit un peu plus haut terminé.

    trop de contraintes, trop de manip, trop de saleté.
    vu les réponses des uns et des autres, je pense que je vais repolluer
    un peu, en passant au gaz.

    je n'ai ni l'envie ni les moyens de payer 15 ou 20000 euros dans une installation chauffage.

    dommage que personne n'est d'avis sur les chaudières granule moyen de gamme.

  12. #11
    bfx

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Dommage, d'autant plus que vous l'aviez déjà... et que c'est la moins chère des énergies. Et vous pourriez l'améliorer pour soulager les contraintes pour certainement le même investissement que votre passage au gaz...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  13. #12
    Did67

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Citation Envoyé par alain.89 Voir le message

    dommage que personne n'est d'avis sur les chaudières granule moyen de gamme.
    1) Excuse-moi, mais je trouve ça un peu expéditif !!!

    a) j'ai répondu et ai demandé des précisions sur quelle machine tu visais... Peut-être que j'aurai pu en dire un peu plus.

    b) ce sera toujours toi qui décide ; par définition, un avis est... un avis

    c) j'ai l'impression que tu aurais surtout voulu qu'on soit d'accord avec toi !! On ne va tout de même pas dire "c'est génial" pour te faire plaisir et t'envoyer éventuellement vers des ennuis. Des chauidères à pellets qui ne marchent pas, cela existe. Encore une fois, fais une recherche sur le net. Et même des machines du "top" qui ne donnent pas satisfaction aussi - mauavis paramétrages, mauvaises installations, etc...

    2) Ceci étant dit, avant de te "braquer", rappelle-toi tout de même qu'en France, le gaz est indexé sur le pétrôle. Actuellement le prix en France monte alors que le gaz sur le marché mondial baisse...

    Sans la condensation, pour moi, mauvaise pioche. Mais c'est toi qui décide.

    Et avec ton ancienne installation, la condensation ne servirait à rien.

  14. #13
    KroM67

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Je rejoins l'avis de bfx : isoler mieux la maison, et ajouter un gros ballon tampon à la chaudière existante. Ca n'aura plus rien à voir.

  15. #14
    invite31ef4bb0

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    désoler de m'etre mal exprimé.

    le modèle qui m'intéresse est la ling 25 de klimosz.

    j'ai fait une recherche comme tu me l'as conseillé, mais je n'ai trouvé
    aucun retour d'expérience sur ce type de chaudière.

    c'est sur que le gaz ne m'emballe pas plus que ça.

    mais que font les gens qui n'ont pas les moyens d'investir 15000 euros
    dans leur système de chauffage.

    je ne recherche pas l'énergie la moins chère, je cherche un compromis entre la galère du bois et la tranquilité hors de prix de l'électricité.

    le granulé me parait etre ce compromis mais à quel prix ??

    amicalement alain

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    mais que font les gens qui n'ont pas les moyens d'investir 15000 euros
    ou les gens qui investissent 15 000 € dans une bonne isolation et voient leur facture baisser d'un facteur 3 ou 4 .. ?

  17. #16
    invite31ef4bb0

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    ok herakles,

    je suis désolé, on ne doit pas vivre sur la meme planète

    les gens qui n'ont pas (comme moi 15000 euros pour le chauffage, ne les ont pas non plus pour l'isolation )

    la majorité de français moyen entre " à juste assez pour manger et payé ses factures.

    ou doit rester en HLM !!!

    bon bref, merci de votre aide.

    après avoir contracté un pret pour l'achat d'une maison, il n'est pas évident pour une bonne partit des gens de refaire un gros crédit

    à moins d'avoir un coffre remplis de gros billets vert

    merci pour tout

    alain

  18. #17
    bfx

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    Citation Envoyé par alain.89 Voir le message
    [...] mais que font les gens qui n'ont pas les moyens d'investir 15000 euros
    dans leur système de chauffage.
    je ne recherche pas l'énergie la moins chère, je cherche un compromis entre la galère du bois et la tranquilité hors de prix de l'électricité.[...]
    Ben "ils" rentabilisent au max les moyens existants en isolant, régulant, etc... Ca évite l'investissement dans un nouveau moyen de chauffage et allège au fur et à mesure la dépense en chauffage. Regardez les retours de chaudières bois, surtout de ceux qui ont des ballons tampons, c'est (presque) comme un chauffage central tant qu'on part pas longtemps. Mais dans ce cas, un p'tit coup de capteur à air, m'sieur Hérakles? Avec un zeste de galets servis en tunnel?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    [QUOTE][/QUOTaprès avoir contracté un pret pour l'achat d'une maison, il n'est pas évident pour une bonne partit des gens de refaire un gros crédit
    E]
    150 000 € pour une maison , 15 000 € (ou 10%) de plus pour isoler me semble un bon compromis plutôt que d'investir la même somme pour une chaudière high-tech qui n'économisera au mieux que 30% de la conso de l'ancienne chaudière , contre 100 à 300% d'économies grâce à une isolation bien pensée ..

    Mais dans ce cas, un p'tit coup de capteur à air, m'sieur Hérakles? Avec un zeste de galets servis en tunnel?
    merci pour le clin d'oeil
    Une pt'tite véranda en bois et plastique genre fines feuilles de polycarbonate exposée au SUD de 7 500 € peut en effet faire économiser de 30% à 40% sur le chauffage ...

  20. #19
    invite8b73a16f

    Re : systeme chauffage aidez- moi, s'il vous plait .

    @Bfx,
    merci pour les précisions !

Discussions similaires

  1. Aidez moi s'il vous plait :-(
    Par invite7a015469 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 21h41
  2. Aidez moi s'il vous plait !
    Par invite12ef1b6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2009, 20h06
  3. Aidez moi s'il vous plait.
    Par invitea8e971a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 10h02
  4. Aidez moi s'il vous plait...
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 23h40
  5. aidez moi s'il vous plait
    Par invite6a975ab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...