Diffusion vapeur règle du 5/1, mise au point ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diffusion vapeur règle du 5/1, mise au point ?



  1. #1
    Berton

    Diffusion vapeur règle du 5/1, mise au point ?


    ------

    Bonsoir tout le monde, si je reprends le bouquin d'Oliva ou autre il est dit que que le mu intérieur doit être 5 fois plus élevé que le mu exterieur pour assuré un transit correct de la vapeur. Or, mu se calcule à partir des perméabilités de l'air et du matériau considéré, lesquelles perméabilités sont définies arbitrairement pour des épaisseurs d'1 mètre. Ce rapport de 5/1 exprimé en mu ne reflète, pas pour moi, la réalité du mur où les épaisseurs int. et ext. sont forcéments différentes. Dans ce cas pourquoi ne pas employer les perméances qui elles prennent en considération les épaisseurs. Ne devrait on pas choisir plutôt : perméance int (g/m2 h mmHg) 5 fois plus faible que perméance ext. ??? Me trompe-je ?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Diffusion vapeur règle du 5/1, mise au point ?

    La règle de 5/1 ne s'applique pas pour le mu, mais pour le sd, par exemple sur ce pdf qui est un avis technique pour la pose de ouate de cellulose, en paragraphe 5.6, il est dit que le sd paroi int./sd paroi ext doit être supérieur à 5.
    C'est logique car un matériau qui a un mu important, peu avoir une bonne perméabilité si son épaisseur est très très faible.

Discussions similaires

  1. mise au point
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 15h31
  2. Diffusion de vapeur
    Par invitede3b2ae0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 16h42
  3. Diffusion Raman au point de haut symétrie
    Par invite69adb421 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 12h33
  4. Point de vue quantique de la diffusion de la lumière
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...