Bonjour,
la modèlisation classique de la diffusion de la lumière est de considerer les centres diffuseurs comme des oscillateurs harmoniques, dont la réponse à une onde électromagnétique sera d'autant plus grande que la fréquence de l'onde incidente sera proche de sa fréquence caractéristique de résonnance. Ensuite, ayant déterminé à partir de là la loi du mouvement de l'oscillateur, il ne reste qu'à calculer le rayonnement qu'il émettera (qui dépendra de l'accéleration moyenne de la charge oscillante). Une des premmieres applications de ceci est géneralement d'expliquer le bleu du ciel.
J'aimerais savoir comment traiter ce même phénomène d'un point de vue quantique (bien sûr, je veux seulement les idées génerales). Je voudrais nottemment savoir si cela a un lien avec les lois d'absorption et d'émission induite d'Einstein. Lors d'une diffusion, est ce qu'on considere que le photon est absorbé puis réémit? Enfin bref, comment cela marche t'il? Pourquoi d'un poin de vue quantique, le ciel est-il bleu?
-----