Puits canadien en hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Puits canadien en hiver



  1. #1
    lumioguninca

    Puits canadien en hiver


    ------

    Bonjour
    il existe deja un long post sur le puits canadien mais ce que je cherche ici ce sont des retours d experience (desole je suis en hollande ni accent ni apostrophe) sur le puits canadien en hiver. comment il fonctionne , qu est-ce qu on gagne, doit-on absolument installer une VMC DF, l air qui sort est-il reellement a 12 degres quand il fait 0 dehors (4 m de prof) comme le prevoit la theorie (voir site de la linotte), l air qui arrive rechauffe-t-il l air ambiant et la maison etc etc
    merci d avance

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Puits canadien en hiver

    Bonjour

    Ca dépend de ta maison et de ce que tu attends du puits canadien.
    Une VMC DF permet de récupérer des calories sur l'air extrait et de les transmettre à l'air insufflé: c'est un système de récupération de chaleur indépendant du puits canadien mais on peut évidemment coupler les 2.
    Sinon, il faut quand même installer un système d'insufflation pour distribuer l'air venu du puits dans la maison: c'est pour cela que les deux sont souvent associés. Et ça augmente le rendement de la DF.

    L'avantage du puits canadien, c'est de préchauffer l'air qui rentre dans la maison. On gagne bien une dizaine de degrés par rapport à l'air extérieur. Mais on n'arrive pas non plus à insuffler de l'air à 20°, il faut rester réaliste.

    Pour un puits enterré à 4m, je ne peux pas te répondre. En moyenne, c'est plutôt 1.5m à 2m de profondeur. On arrive effectivement à avoir de l'air à 8-10° par des températures négatives, même en cas de froid prolongé.
    Couplé à la DF, on arrive encore à gagner 4 à 6-7° selon les installations ce qui amène l'air insufflé dans la maison entre 13 et 18° environ.
    C'est à comparer avec une installation SF qui fait rentrer l'air extérieur directement (à 0° ou -5° donc).
    Ce n'est pas un système de chauffage: c'est un moyen de limiter aux maximum le refroidissement et les pertes de calories par le renouvellement (obligatoire) de l'air ambiant.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...