Isolation chape garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation chape garage



  1. #1
    cipango

    Isolation chape garage


    ------

    Bonjour,
    Je vais faire la chape du garage. Il reste 9 cm de hauteur.
    Ça n'était pas prévu au départ, mais j'aimerais isoler un peu la dalle (qui est sur vide sanitaire). Je pensais donc à, du bas vers le haut : 3 cm d'isolant (lequel ?), 5 cm de chape avec treillis et enfin 1 cm pour le carrelage.
    Le garage pourrait peut-être devenir un agrandissement de la partie habitée... Comme ça se fait parfois. Et si on veut qu'il soit un peu isolé, il faut penser à l'isolation de la dalle maintenant car dommage de tout casser plus tard...
    Le garage fait 57 m2 et il y aura pour le moment des voitures dedans, bien sûr. Donc un isolant non compressible, thermiquement efficace et évidemment pas trop cher !!! Pourquoi ne pas demander l'impossible ?
    PS : difficile d'isoler sous la dalle dans le vide sanitaire qui fait à peine 50 cm de haut (tant pis pour l'inertie de la dalle).
    Merci d'avance pour vos propositions.

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Isolation chape garage

    Bonsoir,
    Juste un petit up...
    Merci.

  3. #3
    Linn

    Re : Isolation chape garage

    Bonjour

    3cm, ça ne fait vraiment pas beaucoup d'isolant.... mais c'est toujours mieux que rien, c'est sur. Tu ne peux pas grapiller quelque chose?
    Pour l'isolant, le TMS (polyuréthane) est peut-être pas mal pour économiser de la place, mais je crois qu'on n'atteint pas la RT2005 avec 3cm
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    cipango

    Re : Isolation chape garage

    Merci Linn,
    C'est sûr que 3 cm, ce n'est pas beaucoup. Dans la maison, nous avons mis du Knauf Thane 90 mm (R = 3,80) !
    D'un autre coté, je ne peux pas faire moins de 5 cm de chape, surtout avec des voitures dessus. Et 1 cm pour le carrelage minimum...
    Le garage ne sera pas habité avant longtemps, peut-être même jamais de mon vivant (!!!) mais je n'aime pas faire quelque chose sans essayer d'anticiper les évolutions possibles...
    De toute façon, même 3 cm sur presque 60 m2, ça va déjà coûter assez cher... Et là aussi, ça calme mes envies de bien faire les choses, comme toujours ! A la louche, j'en suis à environ 700 euros d'isolant pour le garage !
    Si quelqu'un a une proposition un peu moins coûteuse à proposer avec un lien vers un fournisseur par exemple... Ou même une astuce pas cher, pour un R certes faible mais déjà mieux que rien, du genre une couche d'isolant mince (?), de film plastique (?)...
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Isolation chape garage

    Bonsoir,
    Je parlais de truc pas cher et un tout petit mieux que rien du tout, par exemple un film plastique qui "couperait" un peu du froid...
    Est ce complètement inutile, voire "dangereux" pour la stabilité de la dalle ?
    Merci.

  7. #6
    Linn

    Re : Isolation chape garage

    Je ne pense pas qu'un simple film plastique puisse avoir un effet sur l'isolation... De plus, en fonction de l'isolant posé au sol, le polyane qu'on met généralement avant de couler la chape devient facultatif. Par exemple, on a mis du TMS chez nous et il ne fallait surtout pas metre de polyane en plus: la chape est directement sur l'isolant.
    Tu poses l'isolant toi-même? C'est assez facile et ça te permet d'économiser pas mal
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    cipango

    Re : Isolation chape garage

    Encore merci Linn,
    Je pose moi-même l'isolant, mais même sans la main d'oeuvre, les fournitures coûtent cher. Surtout pour un garage qui ne sera peut-être jamais chauffé !
    C'est pourquoi je cherche quelque chose qui coûte presque rien mais qui soit un tout petit plus efficace que rien du tout. Un truc de récupération (polystyrène ?), d'emballage (?)... Pour 60 m2 quand même ! Je sais que je cherche l'impossible. Mais peut-être que quelqu'un aura une idée...

Discussions similaires

  1. isolation sous carrelage sans chape
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h30
  2. isolation et chape sur terre batue?
    Par invite3f54c6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 20h03
  3. Isolation Chape?...liquide ou Normale
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 07h31
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  5. chape garage
    Par invite93031d74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...