Bonjour à la communauté!
Je ne savais pas trop si je devais poster ça dans une section théorique ou pratique, essayons ici !
J'ai une piscine auto-portante de 18m3 et je souhaiterais réchauffer l'eau cet été avec un système fait-maison pas cher (100/200€ max).
La meilleure solution à mon avis est de chauffer l'eau en la faisant circuler dans un circuit réchauffé par le soleil (si vous pensez qu'il y a une meilleure méthode, je suis à l'écoute)
Je suis en Champagne dans un jardin plein sud, et je dispose de ... 10-15m² au sol pour une installation chauffante.
Ma question est de savoir comment fabriquer ce système à moindre coût et à efficacité maximale.
Je pense qu'un réseau de tubes peints en noir conviendrait à cette utilisation.
L'eau est pompée depuis la piscine, se réchauffe en passant dans les tubes, puis retourne à la piscine.
J'ai vu que des américains utilisaient de longs tubes fabriqués à partir de canettes de soda pour chauffer de l'air, je ne sais pas si ce système serait adapté pour de l'eau.
Je voudrais donc savoir quel matériau/système aurait le meilleur rapport chaleur/prix.
Pour le moment, j'hésite entre:
-canettes aluminium (Faut-il un débit suffisant pour remplir les canettes pour que ce système soit efficace?)
-tubes et coudes PVC (trop épais? mauvais conducteurs de chaleur? trop cher?)
-tuyaux d'arrosage (trop de risques de fuite? risque que le plastique fonde? trop cher?)
-tubes en cuivre (trop cher? trop compliqué à mettre en oeuvre?)
Voilà tous les doutes qui m'assaillent !
L'idée n'est pas d'avoir un système de chauffage très performant, mais juste de gagner quelques degrés.
J'ai ensuite d'autres questions du genre:
- Mieux vaut-il mettre 10m² de tubes exposés directement au soleil (à 45°?), ou 20m² de tubes entassés et enfermés dans une boite noire ? Quel matériau utiliser pour la boite ? Mieux vaut une boite noire ou une boite transparente fermée avec des tuyaux noirs à l'intérieur?
- Ma piscine est posée sur le sol. Diriez-vous que ça la réchauffe ou refroidit ? Sur quel type de surface/matière devrais-je poser ma piscine pour limiter les déperditions de chaleur ?
- De combien de m² de tubes ais-je besoin pour réchauffer mes 18m3 ? (la pompe du système de chauffage serait en route de 10h à 18h, dans un jardin orienté plein sud et je voudrais gagner quelques 5°C.)
-Combien de temps de fonctionnement faudra-t-il pour constater une hausse de 1°C ?
-Vaut-il mieux que l'eau passe dans les tubes sans s'arrêter, ou qu'elle fasse une pause de X secondes le temps de se réchauffer, avant de repartir vers la piscine?
Merci d'avance de votre aide.
-----