Bonjour, nouveau sur le forum, je construis une maison en bois et paille avec comme objectif une consommation très faible d'énergies/ressources et un coût très faible (600 E/m2). Dans mes plans, j'avais prévu un mur trombe ou capteur, selon, d'environ 3*3 mais j'ai quelques contraintes et je ne trouve pas les réponses à mes questions sur les autres posts du forum (ou chez Oliva).
Vu les problèmes de charge, je me dirige vers un mur trombe (en BTC allégée Akterre) mais il ne pourra avoir l'épaisseur que d'une brique, soit 12 cm (à la limite, je peux aller jusqu'à deux). La lame d'air ferait 8-10 cm et il y aura un DV faiblement émissif (morcelé pour éviter rupture). Avec cette épaisseur, forcément le déphasage sera faible mais il aura quand même de la convection par le mur et la lame (sachant que si la maison est très bien isolée, on peut tolérer une baisse de température la nuit). Je précise que le climat est semi-méditerranéen (plein sud, mais altitude 500 m).
Hormis le pb de l'épaisseur, j'ai aussi une porte vitrée (90*205) qui traverse le mur en son milieu (et donc une deuxième porte dans le vitrage extérieur. C'est une contrainte de circulation et de luminosité de la pièce. Cela perturbe évidemment le fonctionnement du mur mais comme son intérêt est surtout hivernal, on peut envisager de laisser cette porte fermée la plupart du temps. Quel sont les risques ?
3e question je pourrais envisager de créer une ouverture haute verticale pour que l'air passe directement à l'étage, avec un clapet. Est-ce raisonnable, compatible avec une autre ouverture haute horizontale en RDC (si l'air va à l'étage, il ne reviendra pas au RDC, donc le flux est perturbé). En même temps, ça me permettrait de chauffer 2 espaces distincts ( le RDC fait 25 m2 et l'étage 15 m2).
Dernier point, les volets : pas de roulant et ça m'embêterait d'avoir un volet pour cette surface de vitre extérieure. Je m'arrangerais mieux d'un coulissant ou accordéon intérieur dans la lame d'air : avec quel matériau le concevoir ?
Cela fait beaucoup de choses, je n'attends que des suggestions et avis ! Merci.
Yohann
-----