Mur trombe questions particulières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur trombe questions particulières



  1. #1
    invite8563630c

    Thumbs up Mur trombe questions particulières


    ------

    Bonjour, nouveau sur le forum, je construis une maison en bois et paille avec comme objectif une consommation très faible d'énergies/ressources et un coût très faible (600 E/m2). Dans mes plans, j'avais prévu un mur trombe ou capteur, selon, d'environ 3*3 mais j'ai quelques contraintes et je ne trouve pas les réponses à mes questions sur les autres posts du forum (ou chez Oliva).

    Vu les problèmes de charge, je me dirige vers un mur trombe (en BTC allégée Akterre) mais il ne pourra avoir l'épaisseur que d'une brique, soit 12 cm (à la limite, je peux aller jusqu'à deux). La lame d'air ferait 8-10 cm et il y aura un DV faiblement émissif (morcelé pour éviter rupture). Avec cette épaisseur, forcément le déphasage sera faible mais il aura quand même de la convection par le mur et la lame (sachant que si la maison est très bien isolée, on peut tolérer une baisse de température la nuit). Je précise que le climat est semi-méditerranéen (plein sud, mais altitude 500 m).

    Hormis le pb de l'épaisseur, j'ai aussi une porte vitrée (90*205) qui traverse le mur en son milieu (et donc une deuxième porte dans le vitrage extérieur. C'est une contrainte de circulation et de luminosité de la pièce. Cela perturbe évidemment le fonctionnement du mur mais comme son intérêt est surtout hivernal, on peut envisager de laisser cette porte fermée la plupart du temps. Quel sont les risques ?

    3e question je pourrais envisager de créer une ouverture haute verticale pour que l'air passe directement à l'étage, avec un clapet. Est-ce raisonnable, compatible avec une autre ouverture haute horizontale en RDC (si l'air va à l'étage, il ne reviendra pas au RDC, donc le flux est perturbé). En même temps, ça me permettrait de chauffer 2 espaces distincts ( le RDC fait 25 m2 et l'étage 15 m2).

    Dernier point, les volets : pas de roulant et ça m'embêterait d'avoir un volet pour cette surface de vitre extérieure. Je m'arrangerais mieux d'un coulissant ou accordéon intérieur dans la lame d'air : avec quel matériau le concevoir ?

    Cela fait beaucoup de choses, je n'attends que des suggestions et avis ! Merci.

    Yohann

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Mur trombe questions particulières

    Salut & bienvenue,

    Citation Envoyé par yaucante Voir le message
    je construis une maison en bois et paille avec comme objectif une consommation très faible d'énergies/ressources et un coût très faible (600 E/m2).
    Là tu en as trop dit ou pas assez... Quel système constructif utiliseras-tu?

    Citation Envoyé par yaucante Voir le message
    Vu les problèmes de charge, je me dirige vers un mur trombe (en BTC allégée Akterre) mais il ne pourra avoir l'épaisseur que d'une brique, soit 12 cm (à la limite, je peux aller jusqu'à deux).
    Je n'ai pas le livre de Mazria sous les yeux mais il me semble bien que tu as tout intérêt à mettre 2 épaisseurs de briques!

    Citation Envoyé par yaucante Voir le message
    La lame d'air ferait 8-10 cm
    [...]Je m'arrangerais mieux d'un coulissant ou accordéon intérieur dans la lame d'air : avec quel matériau le concevoir ?
    Comment actionner un volet coulissant dans un espace si faible? D'autant plus qu'il devra être parfaitement étanche et plaqué contre le vitrage.
    As-tu envisagé les volets "empilants" qui ne s'enroulent donc pas mais qui s'empilent en prenant ainsi bien moins de place, évitant les classiques ponts thermiques?
    Herakles avait donné des coordonnées, je dois avoir ça dans un coin de mon ordinateur si ça t'intéresse...

    Citation Envoyé par yaucante Voir le message
    si l'air va à l'étage, il ne reviendra pas au RDC, donc le flux est perturbé
    il reviendra sans doute... en passant sous les portes et en générant des courants d'air

  3. #3
    invite8563630c

    Re : Mur trombe questions particulières

    Merci : comme le message était long, je n'ai pas voulu m'étendre sur le système constructif simple par ailleurs :c'est une charpente poteaux-poutres sur piliers avec une isolation par l'extérieur en bottes de paille sur chant montées sur un soubassement en monomur. La charpente reste visible (et très utilisable) à l'intérieur. Ca m'embêtait de mettre un quart du prix de la maison dans une belle structure en bois pour la noyer dans la paille...Il y a un surcoût de bois par rapport à une ossature bois mais il n'est pas énorme et on y gagne en "facilité" de montage (le toit a éte monté, isolation sarking en laine de bois de 22 cm croisé avec pare-pluie en fibres de bois). Le soubassement a été surisolé par l'intérieur en liège. Il y aura un hérisson ventilé par puits canadien et une chape de chaux dont je ne sais pas si je vais l'isoler. Les enduits seront en chaux aérienne extérieure et terre intérieur. Sauf bardage complet au sud. Pas d'ouverture nord et un espace tampon isolé. Double-vitrage, menuiseries bois. La région est très ensoleillée et il convient de gérer autant la chaleur que le froid. La maison fait 50 m2 au sol et 40 à l'étage.

    Donc j'en suis à la question des apports solaires et de mon mur, qui sera protégé en été par une espèce de pergola. Je ne cherche pas un déphasage maximal mais une certaine performance de convection par l'air et par le mur en saison froide. En effet, pour une maison peu chauffée, cela peut être intéressant d'avoir une restitution des calories assez rapide et continue ( mais alors, le mur en BTC est-il nécessaire ?). Bref, je peux aller jusqu'à 24 cm d'épaisseur mais ce serait plutôt 20 optimal pour la charge : 1 rangée de BTC à plat, une sur chant). Pour la lame d'air, il y a peu d'information sur la taille optimale. Je peux très facilement l'agrandir jusqu'à 10-15 cm. Est-ce intéressant ? Ca fait plus d'espace pour un "volet" intérieur mais il sera difficile de faire un système très hermétique.

    En tout cas, le mur est prévu pour cet éte et j'aimerais bien faire quelque chose qui soit utile... Merci.

    Yohann

  4. #4
    invite8563630c

    Re : Mur trombe questions particulières

    Pendant qu'on est sur ce sujet, si Herakles ou quelqu'un pouvait me préciser ce qu'est une semelle résiliente pour l'assise de mon mur, je suis preneur. Le mur partira de mon soubassement (1 rang de monomur de 30 sur une semelle en ciment de 50 et sur une fondation de 60 par 80 en cyclopéen).

    Merci ! Yohann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8563630c

    Re : Mur trombe questions particulières

    Bon, je crois qu'il n'y a plus grand monde par ici. C'est dommage. Je reviendrai voir de temps en temps, s'il y a des réponses à ce post. Merci. Yohann

    PS Krom67, n'hésite pas à m'envoyer la doc dont tu parles !

  7. #6
    SoulMan

    Re : Mur trombe questions particulières

    Salut,

    Je suis impressionné que tu arrives à 600€/m² avec du poteau/poutre et du DV HE, mais tant mieux, y'a de l'espoir!

    Tu fais tout en auto-construction?

    Je n'ai pas bien compris, tes poteaux reposent sur quoi?

    Pour ta porte dans la paroi vitrée sans fermeture extérieure, le risque que je vois est au niveau des effractions et des assurances.

    Si tu fais une ouverture haute tout en haut de la baie vitrée, alors tu auras un maximum de chaleur directe qui viendra réchauffer le haut.
    Si tu ne l'as pas, alors l'air le plus chaud restant enfermé entre vitre et mur, tu chargeras mieux ton mur et augmenteras la chaleur restituée en déphasé.
    Le mieux étant d'avoir l'ouverture haute en gardant la possibilité de l'ouvrir et de la fermer au besoin, et si tu as une mezzanine, de mettre un grand ventilateur de plafond au dessus de l'espace vide pour déstratifier l'air chaud quand il fait trop chaud en haut et pas assez en bas.

    Pour le volet, je ne vois pas trop d'autre solution que le roulant... mais ça m'intéresse

  8. #7
    invite8563630c

    Re : Mur trombe questions particulières

    Bonjour,

    En fait, je me suis aperçu que les coûts au m2, c'était un calcul assez arbitraire. Notre maison fait environ 50 m2 au sol avec un étage sur 25 m2. Si on compte comme ça, on arrive à environ 750 E du m2 . Mais comme on rajoute une mezzanine, on est plutôt à près de 90 m2 et on passe à 650 E du m2. Sans compter un cellier de 25 m2 non isolé et une terrasse couverte compris dans les coûts. Si on faisait un étage complet, ce qui ne revient pas beaucoup plus cher, on serait sans doute à moins de 600. Je ne suis pas sûr que tous ces calculs sont comparables. Untel va inclure ses frais kilométriques, la location d'un mobile-home, d'un camion de travaux, d'autres pas. J'ai essayé de prendre tous les frais en compte. Sauf la récupération d'eau car je ne sais pas encore ce que ça va me coûter. Le poteau-poutre m'a semblé un investissement raisonnable mais je pense que ça varie énormément selon les projets (architecture super simple pour nous) et la région. En faisant soi même la structure, si on est compétent, on peut encore réduire la facture. Cela suppose de bien sélectionner les entreprises pour ce qu'on ne fait pas (terrassement, charpente dans notre cas), d'être de préférence hors des grandes agglomérations souvent plus chères et d'acheter certains matériaux d'occasion (outils, certains isolants et revêtements dans notre cas). Avec le prix du terrain, on atteint 1000 E du m2 et là aussi ça peut grandement varier !

    Pour répondre à ta question sur les poteaux, ils sont fixés sur un plot en béton armé, avec une platine. Et les plots sont liés entre eux par des fondations romaines en chaux et pierres qui soutiennent aussi le soubassement en monomur et l'ossature secondaire (extérieure à la charpente mais reliée à celle-ci).

    Pour revenir au mur trombe, je vais encore faire quelques sondages. Ca m'embête de faire quelque chose qui soit inutile.

    Yohann

Discussions similaires

  1. Mur pariétodynamique ou Mur Trombe
    Par invite24296e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 20h42
  2. Mur Trombe
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h03
  3. Mise en equation transfert thermiq Mur Trombe
    Par randriamanalina dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 11h06
  4. Conception d'un mur Trombe
    Par invite196f0476 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/03/2009, 15h20
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...