Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?



  1. #1
    romut

    Question Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?


    ------

    Bonjour,
    Je vous rassure tout de suite, la tempête est légère.

    Nous sommes tous ici d'accord pour dire qu'une VMC DF, mettant l'habitat en surpression, est bien adaptée lorsque l'on a des appareils de chauffe à tirage (chaudière, poële...) SANS prise d'air extérieure.

    Cette affirmation, j'en vérifie le bien fondé tous les jours où mon poële fonctionne,...ça fonctionne très bien.

    Mais je me pose la question de la pertinence d'une prise d'air extérieur dédiée pour ce poële, car je me dis : mais quand même, tout l'air qui est rejeté par le combustion du poële, c'est de l'air chaud en moins pour l'échangeur de ma VMC non ?

    J'en viens finalement à me demander quelle est la proportion de l'air soustrait à la VMC à cause du poële ? Et si le jeu ne vaudrait pas la chandelle de rajouter cette entrée d'air.

    Des avis ?

    -----
    romu

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?

    Salut,

    ce n'est pas tant une question de gain avec une arrivée d'air, mais aussi et surtout de bon fonctionnement de la VMC et de sécurité.

    Une maison étanche en dépression avec un poêle à bois, ça ne me rassure pas trop à cause des histoires de monoxyde de carbone et autres problèmes de tirages.

    Selon moi l'arrivée d'air est tout simplement indispensable, à moins que ta maison ne soit pas bien étanche à l'air.

    Question gains aussi l'arrivée d'air indépendante est intéressante. Le poêle utilise pas mal d'air pour la combustion, donc effectivement tu perds de la chaleur en en produisant d'autre ! Donc oui, le jeu en vaut la chandelle. Reste à voir concrètement ce que tu as à faire pour ajouter cette arrivée d'air. Si ça passe dans la maison, il faut bien l'isoler évidemment.

  3. #3
    romut

    Re : Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?

    Merci de participer.

    Ma maison est loin d'être étanche. Donc avant que mon poële ne tire plus correctement, il va couler de l'eau sous les ponts.

    Effectivement, dans mon cas, si je rajoute cette entrée d'air, elle passera dans la maison, donc isolation évidemment indispensable.

    Je me demande si certaines personnes du forum ont expérimenté une différence au niveau de la VMC entre avant/après l'entrée d'air.
    romu

  4. #4
    poulif

    Re : Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?

    Je pense comme toi qu'on en dit beaucoup sur cette affaire pour pas grand chose. Chez moi, en VMC HygroB, MOB relativement étanche, j'ai besoin de beaucoup d'air pour démarrer le poele (entrée d'air sous le poele + ouverture d'une fenêtre dans le pire des cas). Par contre, une fois lancé, je peux tout fermer, ça fonctionne très bien. Ce que je conseillerais donc, c'est de prévoir une arrivée d'air pour le poêle qu'on puisse fermer hermétiquement si elle devient inutile, et pour les jours sans feu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?

    Es-tu certain que ta VMC DF met ta maison en surpression ?

    C'est le cas d'une VMI (ventilation mécanique par insufflation).

    Pour moi (mais je n'en ai pas), la VMC DF est "neutre" : elle laisse rentrer autant d'air nouveau, réchuaffé, qu'elle ne rejette d'air vicié (dont les calories ont été extraites).

    Les questions qui me viennent :

    1) intérêt d'une VMC DF si la maison n'est pas étanche ???

    2) l'idéal, dans le cas d'une VMC DF et d'une maison étanche, c'est un poêle "étanche" lui aussi avec une prise d'air de combustion ; dans ce cas, n'est utilisée pour la combustion que l'air frais prélevé à l'extérieur. Cela existe sur des poêles à pellets. Sur les poêles à buches, je ne sais pas. A défaut, amener cet air frais de combustion à proximité de la prise d'air de tirage du poêle. Cela lui évitera de traverser toute la pièce et de se mélanger avec l'air chaud

  7. #6
    Did67

    Re : Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?

    Je confirme 100 % ce que dit poulif : sur mon insert, j'ai une prise d'air de tirage avec un clapet qui se ferme par une manette (tirette ; je tire = j'ouvre ; je pousse = je le ferme). Quand j'oublie de fermer, par vent, je sens tout de suite le froid à proximité de l'insert (s'il n'y a pas de feu)...

  8. #7
    romut

    Re : Tempête sous crâne : Poële bois + VMC DF -> Problème ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Es-tu certain que ta VMC DF met ta maison en surpression ?
    J'ai toujours lu ici même que c'était le cas. Si j'éteins ma VMC, le poële s'éteint aussi dans les 2mn qui suivent. Donc je me dis que oui, ma VMC met bien la maison en surpression.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) intérêt d'une VMC DF si la maison n'est pas étanche ???
    Dans mon cas, c'est une rénovation, le monde s'est pas fait en 1 jour, ma réno non plus

    Plus sérieusement, c'est un travail de longue haleine. Petit à petit, elle sera de plus en plus étanche. Mais bon, sur une réno, faut pas espérer des miracles non plus.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) l'idéal, dans le cas d'une VMC DF et d'une maison étanche, c'est un poêle "étanche" lui aussi avec une prise d'air de combustion ; dans ce cas, n'est utilisée pour la combustion que l'air frais prélevé à l'extérieur. Cela existe sur des poêles à pellets. Sur les poêles à buches, je ne sais pas. A défaut, amener cet air frais de combustion à proximité de la prise d'air de tirage du poêle. Cela lui évitera de traverser toute la pièce et de se mélanger avec l'air chaud
    C'est ce que je me dis aussi, car j'imagine bien que mon poële soustrait plein d'air à la VMC que celle ci pourrait répartir dans la maison. L'avantage est que le trou pour cette entrée d'air est déjà présent, y a plus qu'à mettre l'attirail pour utiliser cette entrée.
    romu

Discussions similaires

  1. Poêle à bois + VMC double flux
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 10h51
  2. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 21h06
  3. Puissance de chauffage, VMC, poêle.....tempête sous crâne
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2009, 09h05
  4. tempête sous un crâne
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2007, 22h20
  5. Petite tempête sous crane pour chauffage et eau chaude
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...