Bonjour,
je projette de construire un mur Trombe. J'ai lu attentivement beaucoup de littérature sur le sujet (y compris le forum Futura !) et en ai tiré la conclusion que pour 1 bilan positif (surtout à 1100m d'altitude), il était certainement préférable d'isoler ce type de mur et de ne bénéficier directement à l'intérieur que des bénéfices de la convection (quoiqu'il en soit mes murs en monomur ne me laissent guère d'autres alternatives). J'ai donc en tête 2 maquettes de murs pour lesquelles je souhaiterais votre avis. Ces maquettes sont inspirées d'une réalisation à Mouzon (Ardennes) à l'initiative de l'ADEME (Trombe wall internal circulation).
Les murs seront réalisés avec les matériaux suivants (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- double-vitrage
- lame d'air (10cm)
- BTC (14cm)
- lame d'air (optionnelle 10cm)
- Monomur (20cm)
- Laine de bois (15cm)
- lambris
La différence entre les 2 maquettes est la lame d'air entre les BTC et le monomur. Avec la maquette 1, l'air chaud devrait circuler plus rapidement dans la journée. La maquette 2 permettrait de bénéficier du déphasage (mais avec des pertes thermiques ?).
Un ventilateur serait-il utile ? (pour inverser le flux et faire sortir le chaud en bas du mur ?)
Mes conclusions sont sûrement incomplètes. Je compte sur vous pour m'éclairer sur un sujet un peu complexe pour mes compétences.
merci de vos contributions
-----