Conception d'un mur Trombe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Conception d'un mur Trombe



  1. #31
    invitef2588dd5

    Re : Conception d'un mur Trombe


    ------

    Citation Envoyé par patmet Voir le message
    L'inertie supplémentaire des BTC donc déphasage.
    Aspect économique : j'ai fabriqué moi-même les BTC. Mais je suis d'accord que l'achat dans ce cas n'est peut-être pas rentable.
    Aspect esthétique : les BTC permettent entre autres à 1 maison neuve d'obtenir un cachet difficile à produire avec des matériaux conventionnels.
    Oui mais dans cette application, BTC ne sont pas vraiement adaptées. Des briques de terre cuite réfractaires, d'épaisseur moindre, seraient plus adaptées car capable de mieux stocker et destocker l'énergie du fait de leur plus grande conductivité. L'ideal serait même des tubes alus remplis d'eau.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception d'un mur Trombe

    euh , je crois avoir compris que patmet recherchait surtout un aspect esthétique (tubes alu..pas zoli zoli..)et d'autre part, il a déjà les BTC , faites par lui-même ...

    Toutefois , patmet pourrait parfaitement monter = pour faire plus original et augmenter la capacité de ses BTC= des bouteilles remplies d'eau alternées avec ses BTC ,comme sur cet exemple

    chaque bouteille (de par sa longueur) porte à faux sur la lame d'air intérieure , de quoi favoriser la transmission des calories à l'air ..sur le croquis , c'est un double mur avec double rangée de bouteilles ,
    dans le cas de patmet , prendre un mur + 1 seule rangée de bouteilles... adossé contre le monomur
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception d'un mur Trombe

    "clin d'oeil" à patmet ..s'il aime le whisky ou la vodka ..bouteilles carrées ou rectangulaires ...couleurs variées ...hips ..
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite196f0476

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Herakles, les pièces jointes sont en attente de validation. Sinon, le whisky(1 Bourbon PARKER), ça me va très bien !
    Le temps étant propice a la réflexion (j'avoue avoir été un peu septique au début), j'ai étudié longuement la proposition (#13) avec les BTC à l'intérieur ainsi que les remarques de Lemat.
    Cette solution parait finalement trés pertinente mais la seule convection sera-t-elle assez efficace pour réchauffer suffisamment les briques en terre ?

  5. #35
    invite196f0476

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Trés belle et originale réalisation avec les bouteilles !

    Citation Envoyé par patmet Voir le message
    Cette solution parait finalement trés pertinente mais la seule convection sera-t-elle assez efficace pour réchauffer suffisamment les briques en terre ?
    je réponds moi-même. Après avoir réalisé que mon système s'apparentait plus à 1 capteur à air qu'à 1 mur Trombe (merci Herakles et Lemat), j'ai relu attentivement la bible d'Oliva : c'est un système pour "chauffage de masse de matériaux" déjà évoqué dans plusieurs fils (avec stockage en sous-sol dans des galets, de l'eau...). Donc visiblement, la convection permet réchauffer utilement une masse inertielle.

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Donc , si on se base sur le croquis message 13, on peut réchauffer cette masse inertielle de BTC située côté intérieur , donc plus de souci de déperdition vers l'extérieur (gâce aux clapets anti-retour )

    Te serait-il possible de virer la laine de bois côté intérieur pour ne pas perdre trop de place avec ton mur BTC à l'intérieur ?

    ta dalle est -elle assez résistante pour supporter 225 kg au mètre linéaire d'un mur de BTC de 1m de haut ou 400kg/ml dans le cas d'une cloison de 2.5m de hauteur ??

    L'isolant (laine de roche haute température ) de 5 à 6cm , placé derrière l'absorbeur , isolera ton monomur , dont la masse s'ajoutera à celle du BTC ..

    Et quelques bouteilles alternées avec le BTC (hips..) augmenterontnon seulement la capacité thermrique mais aussi la convection de l'air entre les bouteilles qui "émergent" dans la lame d'air .

    Et quand la maison est fraîche , ce sera 100% chauffage direct vers le séjour à partir du capteur à air ..et si la maison est assez réchauffée , on stocke l'excédent dans le BTC...
    entre les 2 , un dosage est possible .

  7. #37
    invite196f0476

    Re : Conception d'un mur Trombe

    La laine de bois à l'intérieur est bien sur inutile. Pour les bouteilles, j'ai bien pris note.
    Quant aux BTC, ta remarque est essentielle ! On ne le dit pratiquement nulle part : si la terre comprimée est trés inertielle elle est surtout très lourde (c'est sûrement d'ailleurs 1 conséquence) ! Expérience personnelle : après avoir fabriqué plusieurs milliers de briques destinées à être employées un peu partout dans la maison, une intuition m'a poussé à consulter le bureau d'étude de mon maçon qui était assez incrédule. Le verdict est tombé : à l'étage ne surtout pas s'éloigner du mur de soutènement !
    Merci encore de tous ces conseils et avis hautement éclairés.

  8. #38
    mikarine

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Citation Envoyé par patmet Voir le message
    si la terre comprimée est trés inertielle elle est surtout très lourde (c'est sûrement d'ailleurs 1 conséquence) ! Expérience personnelle : après avoir fabriqué plusieurs milliers de briques destinées à être employées un peu partout dans la maison, une intuition m'a poussé à consulter le bureau d'étude de mon maçon qui était assez incrédule. Le verdict est tombé : à l'étage ne surtout pas s'éloigner du mur de soutènement !
    J'envisage de réaliser des cloisons en BTC entre deux chambres à l'étage sur plancher bois.
    Devant le risque de surcharge, est il possible de mélanger du chanvre à la terre pour diminuer la masse volumique des BTC ?
    Connaissez vous des exemples de mise en oeuvre de cette technique ?

  9. #39
    mikarine

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Donc , si on se base sur le croquis message 13, on peut réchauffer cette masse inertielle de BTC située côté intérieur , donc plus de souci de déperdition vers l'extérieur (gâce aux clapets anti-retour )
    Ce concept de mur capteur est vraiment astucieux.
    Concrètement, on trouve ça où les clapets anti retour ?
    Toujours au rayon "éviter les déperditions nocturnes" : est ce qu'il existe un volet roulant isolé et assez fin pour se glisser dans la lame d'air ?

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Concrètement, on trouve ça où les clapets anti retour ?
    elles peuvent être en lamelles fines en alu , ou PVC ..j'en avais bricolé avec du polyester et charnières avec du blenderm ( ruban adhésif à usage pharmaceutique très souple , on s'en servait pour faire des charnières pour les modéles réduits d'avion )

    il reste les registres automatisés avec micromoteurs (vérins électriques NM24 par exemple de chez Belimo )

    volet alu naturel ou laqué blanc "Bubbendorf " ou similaire , avec mousse de PU dans les lamelles alu, l'épaisseur ne dépassant pas 15 mm..mais uniquement pour les murs trombe ou murs capteurs avec masse chauffée derrière la vitre , le volet baissé la nuit réduisant le re-rayonnement vers la vitre froide et vers le ciel ..

    et non pour les murs avec absorbeur métal+isolant+ lame d'air ventilée du croquis message 13 !!! = inutile car pas d'inertie , pas de masse(une fine tôle ) à protéger contre le froid ...et clapet anti-retour efficace rendant superflu un tel volet

  11. #41
    invite4819cb64

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Pour en revenir aux bouteilles remplies d'eau comme accumulation, j'ai une question concernant la dilatation de l'eau: comment réagirait un volume entre un hiver rigoureux et une canicule. Il peut y avoir une différence de 40°C. Avec un tel différentiel,une dilatation de 3% peut avoir lieu: comment gère-t-on cela?
    Dans une bouteille d'1 litre cela ne fait que 3 cl mais il faut bien caser le surplus ou le vide quelquepart ? Le bouchon fait-il le yo-yo?

  12. #42
    mikarine

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Pour le mur trombe, il faut prévoir quelle distance de lame d'air entre la vitre et le matériau accumulateur ? Je pense notament à la question du nettoyage de la vitre.
    Sinon pour le matériau accumulateur, est ce qu'on peut mettre de la BTC directement ou bien faut il un intermédiaire du genre carrelage noir mat ?

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception d'un mur Trombe

    on ne remplit qu'à 95% la bouteille , en laissant un peu d'air !

    Avec eau glycolée par précaution pour éviter le gel (très improbable si le stockage est entouré d'isolant et les clapets fermés en cas de gel menaçant )

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Pour le mur trombe, il faut prévoir quelle distance de lame d'air entre la vitre et le matériau accumulateur ? Je pense notament à la question du
    5 à 10cms .. pour éviter la poussière , filtration d'air incorporés dans les ouvertures

    Mais Mur Capteur= différent d'un mur TROMBE = pas de ventilation de la lame d'air , pas d'ouvertures , donc pas de poussières

    Mur en BTC laissés bruts tout simplement , épaisseur d'au moins 30cms , volet roulant entre BTC et vitrage si vous cherchez à limiter les déperditions nocturnes .

  15. #45
    invite4819cb64

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on ne remplit qu'à 95% la bouteille , en laissant un peu d'air !
    Mais l'air est quasi-incompressible. Où va-t-il s'il y a dilatation, même minime (disons 1%), de l'eau glycolée?
    Il y a bien des vases d'expansion sur des cumulus pour ce phénomène.

  16. #46
    aligator427...

    Re : Conception d'un mur Trombe

    bonjour,
    si l'air était incompressible,comment expliques tu qu'on puisse "rentrer" 3 m3 d'air dans une bouteille de plongée de 15L à 200 bar de pression?

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Bien dit Alligator !!!

    Moi , c'est en apnée ....pfff...

  18. #48
    invite4819cb64

    Re : Conception d'un mur Trombe

    C'est pas joli de se moquer!

  19. #49
    invitea0159881

    Question Re : Conception d'un mur Trombe

    Salut!!!!!
    La discution est bien interessante!
    Au fait je fait une modelisation sur le transfert thermique au sein du mur trambe sous le logiciels matlab.
    Pouvez vous me donner une explication sur cette modelisation et si possible l'algorithme?
    Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!

  20. #50
    invitebb33ea51

    Re : Conception d'un mur Trombe

    Pour un mur capteur c'est relativement simple : tu modélises le transfert thermique par conduction dans un mur : résolution des équations de Fourier en régime transitoire suivant la direction de l'épaisseur du mur (1D), avec sur la face chauffée par le soleil des valeurs expérimentales de température en entrée (ça monte en journée et ça redescend la nuit)

    Sans valeurs expérimentale il faudrait simuler le transfert radiatif de l'astre solaire sur le mur capteur derrière une vitre...

    Pour le Mur Trombe, c'est encore plus complexe puisqu'il faut intégrer des mouvements d'air (convection naturelle) et donc les équations de mécaniques des fluides....

    Bon courage !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mur trombe , déphasage , capacité thermique , rayonnement
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2016, 11h12
  2. Mur Trombe
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h03
  3. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. conception d'un hypocauste
    Par invite4d36e9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...