Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !



  1. #1
    fili

    Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !


    ------

    Bonjour,

    je demande votre avis d'énergéticien à propos d'une réflexion que j'ai entendu récemment.

    Après les multiples réprimandes de mon père durant ma jeunesse "éteins la lumière quand t'es pas dans ta chambre !!" et toutes les recommandations qu'on entend partout pour éteindre les lumières, la télé etc... J'avoue être intrigué:

    Si on laisse la lumière allumé lorsqu'on est pas là, la part d'énergie radiative qui ne sera pas utilisée sera transformé en énergie thermique et donc chauffera la chambre. Si le radiateur/convecteur est équipé d'un thermostat, il se régulera et donc chauffera moins...

    La part d'énergie dépensée dans la lumière est récupérée dans le chauffage ---> Pas de consommation supplémentaire !

    Est ce que ce raisonnement tient debout ???

    -----

  2. #2
    LutopiSTe

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    C'est juste , mais c'est dur, l'été venu, de reprendre les bonnes habitudes

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #3
    Tiramisu13

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Salut,
    si tu as des ampoules à incandescence ou halogène c'est quasiment vrai car la quasi totalité de l'énergie électrique s'enfuit par effet joule(chaleur).
    Pour les autres c'est surtout négligeable.

    par exemple, pour une ampoule de 60Wh incandecence, tu as une ampoule à leds de 4Wh et très peu de chaleur émise ce qui ne fera rien sur ta consommation de chauffage qui peut être de 10 à 150KWh par jour.
    et surtout tu vas user ton ampoule plus vite donc changement plus rapide,recyclage,pollution,etc ..

    Donc ton père avait raison.

    @+

  4. #4
    fili

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Tu parle de Watt et non de Watt.heure je suppose...

    Donc en gros, c'est surtout pour la durabilité de l'ampoule que c'est important, énergétiquement, c'est peanuts comme y disent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fili

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Et pour réagir, les 4W de ta LED seront transformés en chaleur... donc tu consommera "54W*temps d'utilisation de ton ampoule" plus de chauffage qu'avant.
    Bref, je sais que c'est bête et qu'il faut les éteindre, mais toutes les déclarations "éteinds ta lumière et tu sauves un bébé ours", ça m'énerve...

  7. #6
    Tiramisu13

    Salut,

    non je parle bien de watt.heure.
    une ampoule vendue pour 60W c'est une ampoule qui consomme 60Watts en 1 heure donc bien 60Wh.

    Pas tout à fait, la chaleur est surtout émise en haut pour l'ampoule(généralement) alors que le thermostat est plus bas donc la régulation ne devrait pas trop voir l'ampoule chauffée au RDC c'est plus le 1er étage qui la verra.si tu chauffes au 1er une partie ira dehors.
    Citation Envoyé par fili Voir le message
    Et pour réagir, les 4W de ta LED seront transformés en chaleur... donc tu consommera "54W*temps d'utilisation de ton ampoule" plus de chauffage qu'avant.
    Bref, je sais que c'est bête et qu'il faut les éteindre, mais toutes les déclarations "éteinds ta lumière et tu sauves un bébé ours", ça m'énerve...
    Salut,

    Les 4w ne seront pas transformées en effet joule, il y a une grosse partie pour le fonctionnement des semi-conducteurs qui devient plus importante.

    @+
    Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 10h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Non, puisque toute l'énergie n'est pas transformée en chaleur contrairement à une résistance électrique. C'est d'autant plus vrai depuis que l'on utilise des ampoules basse conso ou des LED. Ca chauffe beaucoup moins, il y a un meilleur rendement d'un point de vue lumière émise et énergie consommée.

    Donc non, tu vas devoir continuer à éteindre tes lumières !

  9. #8
    SK69202

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Bonjour.

    Une led de 4 w il en faut 2,5 pour qu'elle éclaire autant qu'une ampoule de 60w, donc les calculs doivent courir sur une intensité lumineuse identique.


    Les 4w ne seront pas transformées en effet joule, il y a une grosse partie pour le fonctionnement des semi-conducteurs qui devient plus importante.
    D'après toi en quoi les semi-conducteurs transforment le reste ?

    Tout sert à chauffer, la maison à part la lumière qui sort par les fenêtres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    fili

    Oui on est d'accord... sur les 4W de la led (ou les 60W de l'incandescente), tout fini en chaleur dans la maison, à part la lumière qui s'échappe par les fenêtres (mais j'ai des rideaux moi, j'garde tout ! )
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Non, puisque toute l'énergie n'est pas transformée en chaleur contrairement à une résistance électrique. C'est d'autant plus vrai depuis que l'on utilise des ampoules basse conso ou des LED. Ca chauffe beaucoup moins, il y a un meilleur rendement d'un point de vue lumière émise et énergie consommée.
    Donc non, tu vas devoir continuer à éteindre tes lumières !
    Non, sur les 4 W, tout finira en chaleur... peut-être directement par effet joule, ou alors par transfert rayonnant à tes meubles et murs...

    Maintenant qu'on a conclu que niveau consommation, le gain est très faible (pour un usage domestique, cad en été, je les utilise presque pas).

    La question suivant est niveau recyclage:

    Est il mieux de recycler 5 ampoules à incandescence ou 1 ampoule LED rempli de semi-conducteurs ??
    Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 10h10. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    miche(l)

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    salut à tous !
    il me semble que l'usure d'une ampoule à incandescence est surtout liée au nb d'allumages. Le fil fini par casser par le cycle des dilatations. donc laisser une ampoule tout le temps allumer c'est permettre une plus longue vie.
    mais par contre, se chauffer à l'électricité, c'est une mauvaise idée.. on le sait quand on lit assidument le forum !!

  12. #11
    fili

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Oui, mais va dire ça à mon proprio... mon appart est chauffé à l'électricité, comme une majorité d'appartement en France ! Et avant de changer ça, on aura bien rempli les bacs de recyclage à lampe LED !!

    ps: je suis bien conscient de faire d'énorme raccourci et simplification mais cette absence de débat au sujet des ampoules basse conso et LED m'énerve un peu....

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Le fil fini par casser par le cycle des dilatations
    oui , et souvent , il casse à l'allumage , surtout sur un endroit de moindre section , vu qu'un fil froid offre moins de résistance au passage du courant qu'un fil chaud .

  14. #13
    ririmason

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Vous oubliez une chose. Les ampoules sont généralement au plafond, à l'endroit le plus chaud tandis que le thermostat est situé beaucoup plus bas et ne sera donc pas influencé par la "chaleur" de la lampe.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    thierrymdm

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Citation Envoyé par miche(l) Voir le message
    ... par contre, se chauffer à l'électricité, c'est une mauvaise idée.. on le sait quand on lit assidument le forum !!
    Ah ??? C'est pas très écolo c'est ça ?

  16. #15
    VTurn

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Vous oubliez une chose. Les ampoules sont généralement au plafond, à l'endroit le plus chaud tandis que le thermostat est situé beaucoup plus bas et ne sera donc pas influencé par la "chaleur" de la lampe.
    C'est aussi mon avis. Les ampoules incandescentes sont bien source de chauffage, par contre elles sont placées dans des zones 'inutiles' à chauffer.

    V.

  17. #16
    Gaffal

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Bah 60w, ça chauffe pas grand chose
    mais c' est chauffage rayonnant..
    Aprés qu' on allume souvent oupas,
    une ampoule tungstène ça tient 1000hr et paf,
    une eco neon, c' est 10000 hr max
    et des diodes 20000 à 100000 max.
    Je dirait plutot qu' il faut s' interesser à la notion de température de couleur de la lumière, les vieilles tungstène procurent une sensation de confort et de chaleur supérieure aux autres...

  18. #17
    SK69202

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Bonjour.

    une ampoule tungstène ça tient 1000hr et paf,
    une eco neon, c' est 10000 hr max
    et des diodes 20000 à 100000 max.
    Dans une maison, ce n'est pas la durée de fonctionnement qui est importante, c'est le nombre d'allumage / extinction, comme par hasard il y a terriblement moins de bruit sur les performances des LED et autres fluocompactes sur ce sujet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Gaffal

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    On en avait, en industrie, qui etaient allumées en permanence (pas d' interrupteur)
    Ben ça faisait paf quand meme.. evaporation progressive du filament !
    On avait un autre truc rigolo, en spéléo, avec les petite halogenes 3.5v, lors de tirs d' explosifs, meme à 200m de distance, toutes les ampoules allumées grillaient instantanément au moment de l' onde de choc.
    Plus de soucis avec les diodes

    Ce que tu souleve à propos des nouveaux eclairages est bien vrai
    leur durée de vie est trés heteroclite, voir parfois ridicule
    souvent c' est l' electronique qui claque...

  20. #19
    jgiovan

    Re : Laisser les lumières allumés en Hiver, pas de soucis si tu as un thermostat !

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    On en avait, en industrie, qui etaient allumées en permanence (pas d' interrupteur)
    Ben ça faisait paf quand meme.. evaporation progressive du filament !
    On avait un autre truc rigolo, en spéléo, avec les petite halogenes 3.5v, lors de tirs d' explosifs, meme à 200m de distance, toutes les ampoules allumées grillaient instantanément au moment de l' onde de choc.
    Plus de soucis avec les diodes

    Ce que tu souleve à propos des nouveaux eclairages est bien vrai
    leur durée de vie est trés heteroclite, voir parfois ridicule
    souvent c' est l' electronique qui claque...
    Bonjour,

    effectivement, la durée de vie des ampoules basse consommation, des tubes fluorescents et des spots/ampoules led est très variable.

    Je possède des ampoules basse consommations qui ont des milliers d'heures au compteur, des milliers d'allumage et qui fonctionnent toujours très bien (même s'il leur faut 10 min pour donner leur pleine mesure). J'ai flingué un tube fluorescent T5 en moins d'un an à raison d'une dizaine d'allumages par jour. J'ai été très satisfait d'un sport Led de forte puissance qui est mort au bout de six mois (très loin de ses 30000 heures de vie théorique). Quant aux ampoules à incadescence et aux hallogènes, c'est également très hétérogène.

    Il y a encore du boulot...

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Indésit WIXL 12 : ne démarre plus, pas de voyants allumés !
    Par invite58c60f55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 10h14
  2. Laisser passer les electrons, pas les ions?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...