Traversée de dalle VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Traversée de dalle VMC DF



  1. #1
    aure_12

    Exclamation Traversée de dalle VMC DF


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acquerir la VMC AKOR HR qui sera installée en sous sol. Tout le réseau aérolique est en conduits souples isolés. Ma question est la suivante :
    Comment puis je faire une traversée de dalle étanche avec des conduits souples ?
    J'ai d'abord pensé à mettre des attentes en PVC et ainsi racorder les conduits souples dessous (sous sol) et dessus (habitations) mais la solution PVC me gêne..

    Quelqu'un à t-il une solution ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : Traversée de dalle VMC DF

    Bonsoir,

    pour l'extraction, tu peux laisser en PVC, c'est de l'air qui est rejeté dehors.
    Pour l'insufflation, utilises du PE alimentaire comme pour les puits canadiens, ou sinon il existe des conduits rigides pour VMC.

  3. #3
    aligator427...

    Re : Traversée de dalle VMC DF

    salut,
    J'ai d'abord pensé à mettre des attentes en PVC et ainsi racorder les conduits souples dessous (sous sol) et dessus (habitations) mais la solution PVC me gêne..
    tu fais un "manchon" en PVC d'un diamètre plus grand que tes conduits souples,et tu les passes à l'intérieur...
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    kaiserf

    Re : Traversée de dalle VMC DF

    Le plus simple c'est de mettre un tube galva pour la traversée de dalle, ton réseau souple étant raccordé au tube galva......ça existe même dans la gamme Unelevent foureau lisse FL (à la fin du pdf)

    Petite parenthèse, un circuit entièrement en conduit souple génère beaucoup de pertes de charges.
    Si vous en avez la possibilité, privilègiez les conduits rigides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aure_12

    Re : Traversée de dalle VMC DF

    Bonjour et merci à tous de vos contributions...

    aligator, votre solution j'y avais pensé mais elle n'est pas etanche.
    kaiserf je viens de trouver une documentation sur le site de atlantic qui montre une abaque sur les pertes de charges en fonction des diametres de conduits et des debits, la difference est notable : on perd exactement 2 fois plus en conduits souples qu'en conduits rigides...mais tout est relatif est ce que des pertes allant de 0.8 Pa par ml (pour diamètre 125mm) à 8 Pa (diamètre 80mm)justifie t-elle la différence de prix entre le conduit souple et le conduit rigide ?

    Une réponse ?

    Merci @ bientôt.

    Aure_12

  7. #6
    kaiserf

    Re : Traversée de dalle VMC DF

    Bonjour.

    Les pertes de charges sont dépendantes de l'état de surface du conduit (différence souple/rigide) le la vitesse de l'air (débit), de la longueur du réseau mais aussi des coudes et autres pièces de formes.
    Le problème en conduit souple c'est qu'on a souvent tendance a faire des coudes de très petit rayon et là pour les pertes de charges c'est catastrophique.
    En conduit rigide on est limité par les coudes existant et en général le rayon est +/- égal au diamètre.

    A la question
    allant de 0.8 Pa par ml (pour diamètre 125mm) à 8 Pa (diamètre 80mm)justifie t-elle la différence de prix entre le conduit souple et le conduit rigide ?
    et bien ça dépend de la longueur du circuit.

    Pour un circuit de 15ml (ce qui n'est pas beaucoup pour une maison standard) les pertes de charges varient de 12pa à 120pa et à 120pa certaines VMC sont proche de leurs limites...à cela il faut ajouter les pertes des bouches, des coudes, de silencieux, des régulateurs de débit...


    Quand à la différence de prix, c'est à voir...
    Cependant dans le cas de réseau à fortes pertes de charges il faudra prévoir une VMC plus puissante...donc plus cher.
    Une VMC qui fonctionne sous forte pertes de charge consommera aussi plus d'électricité

    Par contre poser un réseau souple c'est plus simple car la "rigidité" offre moins de "souplesse" de pose

    Bref c'est a étudier précisément avant de se décider car il n'existe pas de solution type.

  8. #7
    aure_12

    Re : Traversée de dalle VMC DF

    Merci kaiserf pour tes explications.

    Penses-tu possible de réaliser les lignes droites en conduits souples isolés et la traversée de dalle avec un coude "standard" ,ainsi, les pertes de charges ne serait-elle pas minimisée ?

    L'idéal serait de trouver des conduits rigides isolés.

    Merci encore.

    Aure_12
    Dernière modification par aure_12 ; 30/04/2010 à 10h21.

  9. #8
    kaiserf

    Re : Traversée de dalle VMC DF

    Salut.
    Le conduit rigide isolé semblent exister ici par exemple.
    (je n'ai aucune action chez Aldes, j'utilise leur produits pour construire mon réseau de VMC et j'en suis satisfais...et c'est du made in Rhone-Alpes et là par contre c'est du pur chauvinisme )

    Au cas où le conduit rigide isolé soit trop cher (j'en ai peur...) il doit être "facile" d'isoler un conduit rigide avec n'importe quel isolant en rouleau.
    L'avantage c'est qu'on peut obtenir une isolation supérieur à celle de ces conduits qui n'ont que 40mm avant compression...

    Penses-tu possible de réaliser les lignes droites en conduits souples isolés et la traversée de dalle avec un coude "standard" ,ainsi, les pertes de charges ne serait-elle pas minimisée ?
    Personnellement j'aurais fais le contraire.
    Les lignes droite en rigide car plus simple à fixer et les coudes en souple car offrant plus de liberté angulaire (en prenant garde de ne pas faire de coudes de trop petit rayon).
    Je ne pense pas que mettre un coude dans la traversée de dalle soit une bonne solution.

Discussions similaires

  1. Poêle / tube traversée mur granite
    Par invite143b4036 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 13h24
  2. ventilation sous dalle sur vmc?
    Par invite2cf3224a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 12h37
  3. Traversée d'une rivière
    Par invitea3de6497 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 10h43
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. traversée de forêt....
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2004, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...