Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et dans le domaine de la conception bioclimatique, malgré de bonne base en thermique du bâtiment, je m'avoue assez mauvais en chauffage par air soufflé... le problème est que je participe a la conception d'une maison BBC pour un cabinet d'architecture et que je n'arrive pas a trouver un réponse certaine à mon problème... qui est:
On devait installer un mur trombe au premier étage d'une MOB, mais la charge semblai trop importante pour la structure légère, on c'est donc rabattu sur une combinaison de panneaux solaires dits aérothermiques :

quatre "doubles flux"
et un "simple flux"

disposés sur la façade sud en allège des fenêtres (doubles flux) et entre les fenêtres (simple flux), cette façade donnant sur deux chambre séparées par une cloisons... pas simple comme configuration, j'ai fais une petite modélisation sur sketchup, j'espère que vous comprendrez!!


Dans la modélisation j'ai placé les bouches de soufflage en partie haute en direction des parois vitrées, et les bouches d'extraction en partie basse... est-ce vraiment la meilleure configuration (sachant qu'il faudrait éviter de balader les gaines dans l'isolant pour ne pas créer de ponts thermiques supplémentaires)???

J'espère que vous pourrez apporter vos lumières à mon problème, merci d'avance!