Etanchéité à l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etanchéité à l'air ?



  1. #1
    invite17353edb

    Etanchéité à l'air ?


    ------

    Bonsoir, je voudrais savoir quels sont les méthodes pour rendre étanche des prises de courant / interrupteurs: au niveau de la boite d'encastrement ? jonction gaine / boite d'encastrement? et gaine intérieur où passe les fils?

    Amicalement,

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : Etanchéité à l'air ?

    Normalement, on ne les etancheifie pas, parce que les prises et gaines se trouvent du coté interieur du pare vapeur. Il n'y a que l'arrivée du compteur qui l'est.

    On ne perce jamais le pare vapeur (enfin, on essaye...)

  3. #3
    mat64

    Re : Etanchéité à l'air ?

    Quand on à pris soin de mettre le tableau dans le volume chauffé, pas besoin donc d'étanchéifier les prises et inters : mais il reste l'arrivée du compteur et de le prise de terre (on bourre avec de la mousse expansive ?) et aussi les prises et éclairages extérieurs (et la on fait comment ?)

  4. #4
    miniac007

    Re : Etanchéité à l'air ?

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    et aussi les prises et éclairages extérieurs (et la on fait comment ?)
    On a une boite de derivation a l'arrivée du compteur avant le volume sous PV. un cable va dans le volume étanche, isolée a la mousse par exemple, l'autre va un tableau exterieur hors PV pour les prises et inter exterieurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite675e6c03

    Re : Etanchéité à l'air ?

    Il existe aussi des boites pour prises et interrupteurs avec un membrane dans les trous de passage de cables qui font l'étanchéité. tu trouves ça chez Legrand:

    http://www.legrand.fr/professionnels...tibox_393.html

    Je préfère ça à la mousse expansive qui risque de se désagréger dans le temps.

  7. #6
    invite17353edb

    Re : Etanchéité à l'air ?

    Pour ma part, j'ai une couche d'isolant non perçé mais sans parevapeur, puis une deuxième couche avec pare vapeur où les gaines traverse cette couche (malheureusement, pas le choix).

    C'est un système ossature rail, et ne possédant pas de cloisons techniques (comblé par de la laine): cette technique évite une cloison sonnant le "creux" (sinon c'est très désagréable). je possède un tableau intérieur mais aussi un à l'extérieur. Et, les gaines vont dans le grenier (en générale, elles soit sous ou sur la maison habitable.)

    L'utilisation de la mousse expansive de type PU, ne risque pas d'être dangereuse au niveau incendie? Que pensez vous, si je scelle les boites au map?

  8. #7
    SK69202

    Re : Etanchéité à l'air ?

    Bonsoir,

    Il vaut mieux chercher un mastic ou un compound chez un fournisseur de matériel électrique (industrie), ce sont des produits fait pour être en contact avec des câbles, des gaines, je pense que c'est un plus par rapport à d'autres produits qui pourrait réagir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air du plafond
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2022, 08h42
  2. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 11h18
  3. produits étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 10h12
  4. étanchéité du baculla à l'air
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 21h35
  5. boites éléctriques et étancheité a l'air
    Par LoWkIcK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2008, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...