étanchéité du baculla à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étanchéité du baculla à l'air



  1. #1
    miche(l)

    étanchéité du baculla à l'air


    ------

    salut à tous !

    pouvez vous me dire s'il vous plait,
    si l'on peut considérer que le platre projeté sur lattis au plafond,
    peut être considéré comme un bon/mauvais frein vapeur ?

    je suis en train de rénover, une meuliere qui a du platre au plafond, et du coup je me demande si je peux/dois traiter l'étanchéité par le sol de l'étage (au cas ou le lattis soit étanche), ou si je dois traiter l'étanchéité au RdC, en plus de l'étage.

    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : étanchéité du baculla à l'air

    Bonjour Michel,
    le plâtre, projeté ou non, ne peut pas faire office de frein-vapeur. ça c'est sûr... mais je n'ai pas compris ton pb d'étanchéité entre étages... l'étage ne sera pas aménagé, et tu comptes mettre un isolant sur le plancher du dessus c'est ça ?
    Tonia

  3. #3
    invitea8f5cad3

    Re : étanchéité du baculla à l'air

    baculla ???
    pas mieux compris que tonia mais le platre sur lattis ça me donne un coup de jeune ! ou est le bon temps des platriers ?

  4. #4
    miche(l)

    Re : étanchéité du baculla à l'air

    salut,
    en gros, j'aménage des combles, et le RdC a un plafond en platre projeté.
    On aura donc un étage neuf, qui pourra profiter de tout ce qui faut (du pare pluie au frein vapeur, du sol au plafond).
    Mais au RdC, j'ai peur que de l'air passe entre les poutres et le plafond pour sortir par le mur !?
    J'ai raison d'avoir peur ?
    Les murs sont en pierre (45cm=2 rangées plus ou moins bien maconnées...)

    D'un autre coté, tapisser le plafond du RdC avec un FV, ça me parait un peu bizzare !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : étanchéité du baculla à l'air

    tu aménages tes combles, donc tu n'as pas besoin d'isoler entre le rez et l'étage... le frein vapeur, c'est pour protéger l'isolant entre la partie froide et la partie chaude, pour éviter que ça condense dans l'isolant... ça ne risque rien de ce côté là...
    c'est parce que l'étage sera bien isolé, mais pas le rdc, que tu as peur que l'air du dessus s'échappe par les murs du bas ?
    si c'est bien ça, ne t'inquiète pas trop, la chaleur s'enfuit plutôt par le haut que par le bas... mais la vraie solution, ce serait d'isoler aussi le bas bien sûr...
    Tonia

  7. #6
    miche(l)

    Re : étanchéité du baculla à l'air

    scuses Tonia, tu vas me trouver lourd, mais j'insiste !!

    au rez de chaussée, on peut imaginer une fuite d'air qui passe par le plafond (donc dans l'isolant placé entre les poutres), et qui aille dehors grace à un trou le long de la poutre (vieille maconnerie).
    d'ou un risque de condensation et une fuite d'énergie vers le dehors.

  8. #7
    Tonia

    Re : étanchéité du baculla à l'air

    Je ne te comprends pas... si tu as des trous dans tes murs il faut les reboucher c'est sûr... de l'air froid va rentrer par là...
    Mais je ne vois pas pourquoi tu veux qu'il y ait des "fuites d'air" entre 2 étages chauffés, à travers ton isolant et ton plancher d'étage... ?? Y aura-t-il une différence de pression atmosphérique entre tes 2 étages à ton avis ? N'y aura-t-il pas des escaliers pour faire circuler l'air entre les étages de façon bien plus significative qu'à travers le plancher isolé ???
    En bref, bouche les trous dans tes murs s'il y en a, isole ton plancher par le haut si tu veux, c'est intéressant phoniquement à défaut de l'être thermiquement, mais sans frein ni pare vapeur... Aucun intérêt je t'assure...
    Tonia

Discussions similaires

  1. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 12h18
  2. boites éléctriques et étancheité a l'air
    Par LoWkIcK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2008, 18h05
  3. Etanchéité Photovoltaique?
    Par invitea4975d2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 11h07
  4. [Divers] joint etancheite
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 19h50
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...