comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!



  1. #1
    invitec0d59b49

    Lightbulb comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!


    ------

    bonjour,
    je cherche quelques avis sur l'utilisation de ces logiciels, connaisseurs vous etes les bien venus!!
    Par rapport à ce que j'ai pu voir pour l'instant ces trois logiciel (certifiés CSTB) se valent, ils offrent les memes possibilité et les memes performances.
    Alors, j'aimerai connaitre les limites de ces logiciels, l'ergonomie, la facilité de prise en main, les bug récurants...
    par exemple j'ai ouie dire que U22win (Perrenoud) était limité pour le bbc, mais qu'il était plus ergonomique que climawin.
    par ailleurs climawin offre la possibilité d'etre à jour pour la RT2010 gratuitement (moyennant l'achat du module BBio à 300€)

    alors j'attends des avis éclairés sur la question
    et merci d'avance!!
    Gaya.


    (LA question: un champs d'éolienne devant ma plage, une usine nucléaire au fond de mon jardin, ou une diminution d'energie de 50% dans notre comportement... humm que choisir??)

    -----

  2. #2
    invite33efa31e

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    tu en oublies peut être 1 : Lesosai

    il est utilisé pour les études Minergie mais, il y a qq temps, l'éditeur a souhaité se faire acrédité pour la RT. Je ne sais pas où le dossier en est...

    En revanche, pour les bugs, "Père Nouille" à éviter : pas très stable .. mais il est "pas cher", les MAJ sont gratuites et il possède quand même d'autres avantages...
    me semble-t-il, il est utilisé par un paquet de BE

  3. #3
    invite33efa31e

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    Citation Envoyé par gaya327 Voir le message
    U22win (Perrenoud) était limité pour le bbc
    Tout dépend de la finalité recherchée. Sauf erreur de ma part :
    - si calculs de type RT : logiciel de calculs statiques, un des trois logiciels cités
    - si calculs pour bbc : en + logiciel de calculs dynamiques, pleïade/comfie, DesignBuilder,

  4. #4
    invitec0d59b49

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    slt!
    pour lesosai, en decembre il n'avait pas passé les tests de recevabilité du cstb soit disant pcq on leur avait demandé de tester un nouveau moteur. donc à suivre.. apres pour les modeles BBC, la suisse à copié l'allemegne, et la france "serait" en train de copier la suisse au niveau effinergie.
    Pour la comparaison des logiciels c'est pour pouvoir attester d'une validité à la RT, donc les logiciels dynamique, aussi interessant soient-ils... ne permettent pas de valider un projet officiellement.

    Sinon pour les MAJ, j'ai eu une reponse de visual TTH, apparemment c'est totalement gratuit pour passer à RT2010 dans le contrat TTH+ mais c'est au final la teleassistance qui est chere (~100€/h)mais efficace!

    mais ce qui est important c'est surtout, je pense, la facilité de prise en main du logiciel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0d59b49

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    et,
    climawin permet de vérifier si on atteint les différents label HPE THPE et EnR ce qui est pas mal !
    concernant l'assistance perrenoud il n'y a rien en ligne, et tres peu de disussion dessus, donc telephone direct si pb

  7. #6
    FILELEC

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    Bonsoir

    Pour ma part U22win de Perrenoud , pas de soucis .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  8. #7
    invitec0d59b49

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    slt filelec,

    tu utilise u22 pour des etudes rt j'imagine, as tu essayé de tester des éléments comme chauffe eau solaire ou chaudiere bois, ou encore testé une construction pouvant atteindre un label? (Cep -10 ou -20%)

  9. #8
    FILELEC

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    Yes

    je l'ai fais pour moi entre autre avec maison madriers bois + SCC de 25 m² et poêle a bois et pellets Hydro

    Un peu dur au départ sans formation spécifique mais pas impossible


    Bonne soirée

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  10. #9
    invitec0d59b49

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    ok,

    merci de ton expérience

  11. #10
    incogito

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    Maître d'ouvrage, j'ai fait appel à unBet Thermique utilisant Climawin et je témoigne que c'est ubuesque ...

    1) la présentation des calculs RT2005 affiche les résultats Energie Primaire et Finale, mais pour le BBC, pas de tableau, pas d'étiquette et donc pas de présentation avec les coeff de conversion

    2) l'apport ECS des panneaux solaires n'est pas déduit du Cep Ecs duquel on doit le déduire en amont selon le manuel Th-ce/cex

    3) les coeff de conversion pour Chaudière Bois de 0,6 n'est pas correctement respecté et dans le mauvais sens

    4) le calcul cep ECS (sans déduction de l'apport solaire) ressort à plus de 63, soit 110l/j/pers et d'ailleurs le premier rapport de début 2009 nous donnait cep=39 - Le calcul par la formule du manuel Rt2005 montre que c'est impossible

    5) on partage une chaudière bois + panneaux solaire + 2 ballons sur deux tranches (construction et rénovation) et le logiciel ne sait pas le gérer

    6) le CEP auxiliaire pour 2 logement de 95m² ressort à 13, personne ne peut l'expliquer

    etc... etc...
    et les échos que j'ai eus par l'architecte et des Bet est qu'en effet, il y a pleins pleins de problèmes

    Alors je fais quoi?
    J'envoie le fichier Xml et le rapport Pdf en montrant que le logiciel agréé Cstb calcule faux auprès de l'organisme de certification?
    Le Bet auquel j'ai produit les pages du référentiel Rt2005 et les formules de calcul sous Excel n'est même pas capable de me rendre un rapport avec des résultats conformes à la norme

    Et je témoigne ici que l'outil "comme-un-thermicien" s'est montré plus fiable que Climawin ....

  12. #11
    miniac007

    Re : comparatif des logiciels RT2005, climawin, visual tth, U22win vos avis!

    Mon avis est que tous ces trucs ne sont que outils de validation de label, donc de l'argent jeté...

    Quitte à faire soit même, il vaut mieux utiliser un logiciel de STD (pleiade comfie à 1000€ ou les americains eQuest ou energyplus, gratos) pour concevoir sa maison aux petit oignons.

    C'est les seuls trucs qui donneront une STD correct.

    Une fois la maison concu, si il faut demander une aide et donc un label, autant donner les caracteristiques calculées avec la STD à un BE qui pondra le rapport de certification.

    Le prix du BE se recupère sur le montant de l'aide, tandis qu'une erreur de conception avec un mauvais logiciel ne se recupère pas et dure pour toute la vie de la maison...

Discussions similaires

  1. Licence professionnelle traitement des eaux GASTE: vos avis?!
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 11h22
  2. Logiciels RT2005 et simulation thermique dynamique
    Par Germanicus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 10h36
  3. vos Filtres et vos avis
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2009, 11h40
  4. Vos avis sur nouveaux logiciels se sécurité ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 21h00
  5. Iolation des murs et combles, vos avis svp
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...