energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

energie solaire



  1. #1
    invite2b9bd744

    energie solaire


    ------

    Bonjour,
    juste une question qui me passe par la tete.
    A t'on evalué l'impact de l'utilisation de panneaux solaire à grande echelle sur l'equilibre thermique de la terre. Je m'explique, a partir du moment où l'energie vehiculée par les rayons solaire sera recueillie par des panneaux solaires elle ne sera plus absorbée par la terre, les panneaux solaires faisant de l'ombre ! En supposant que l'option energie solaire prenne une place de plus en plus importante verra t'on un refroidissement de la planete ?

    Merci pour vos reflexions !

    Canow

    -----

  2. #2
    inviteacc85fce

    Re : energie solaire

    slt, je n'est pa de réponse précises, je me dit juste que l'on observe déja cela dans les villes, les batiments captent l'energie, elles restent donc un peu plus chaudes)... Mais ce petit changement reste localisé.
    Pourquoi les panneaux solaires seraient t'il différents???
    c'est juste ce que je pense... c peut etre completement à coté mé bon... lol

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : energie solaire

    Citation Envoyé par canow
    Bonjour,
    juste une question qui me passe par la tete.
    A t'on evalué l'impact de l'utilisation de panneaux solaire à grande echelle sur l'equilibre thermique de la terre. Je m'explique, a partir du moment où l'energie vehiculée par les rayons solaire sera recueillie par des panneaux solaires elle ne sera plus absorbée par la terre, les panneaux solaires faisant de l'ombre ! En supposant que l'option energie solaire prenne une place de plus en plus importante verra t'on un refroidissement de la planete ?
    A priori, l'énergie captée par les panneau est transformée en électricité et l'électricité est presque entièrement (voir entièrement ?) transformée en chaleur (où en énergie potentielle qui, un jour où l'autre redonnera de la chaleur)...
    Au final, je ne crois pas que l'impact des panneaux solaires soit important...

  4. #4
    invite2a6b8224

    Re : energie solaire

    Citation Envoyé par canow
    ...les panneaux solaires faisant de l'ombre ! En supposant que l'option energie solaire prenne une place de plus en plus importante verra t'on un refroidissement de la planete ?
    Le rendement des panneaux solaires est beaucoup trop faible pour "faire de l'ombre". De plus ils sont le plus souvent de couleur très foncée ou noire, ce qui diminue l'albédo de la surface terrestre et donc tend plutôt à réchauffer l'atmosphère (et non, à la refroidir).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91394d0f

    Re : energie solaire

    Citation Envoyé par canow
    Bonjour,
    juste une question qui me passe par la tete.
    A t'on evalué l'impact de l'utilisation de panneaux solaire à grande echelle sur l'equilibre thermique de la terre. Je m'explique, a partir du moment où l'energie vehiculée par les rayons solaire sera recueillie par des panneaux solaires elle ne sera plus absorbée par la terre, les panneaux solaires faisant de l'ombre ! En supposant que l'option energie solaire prenne une place de plus en plus importante verra t'on un refroidissement de la planete ?

    Merci pour vos reflexions !

    Canow
    c'est l'été je toit de ta maison est en plein soleil, il est brulant ! pendant ce temps tu vas te laver les mains avec de l'eau chauffée a l'electricité.
    Le toit de ta maison est un panneau solaire qui sert à rien, moi je pense que les toits qui servent a rien sont plus néfastes que les toits avec des panneaux solaires, et dans les 2 cas le sol ne voit pas la différence. Enfin si, car plus loin on produit de l'electricité, et comme on est en periode de pointe, c'est une centrale thermique qui tourne a plein régime !

    voila c'etait ma réflexion, chauffante ?

  7. #6
    hle

    Re : energie solaire

    Citation Envoyé par canow
    A t'on evalué l'impact de l'utilisation de panneaux solaire à grande echelle sur l'equilibre thermique de la terre.
    Je doute que çà soit jamais un souci !

    Il y a 149 000 000 de km2 de terres émergées.

    En supposant que l'on couvre 1% de cette surface, çà fait 1 490 000 km2 de capteurs solaires soit 3 fois la France.

    En retenant 1m2 de capteurs (thermiques) pour 10m2 de surface habitable, çà suppose 15 millions de km2 de surface habitable à la surface de la Terre (presque 2 fois les USA !)

    Donc en comptant 6 milliards d'habitants, çà fait 2500 m2 de logement par habitant, soit 10 000 m2 pour une famille de 4, 100 fois ma maison !

    Et on n'est même pas sûr que 1% de la surface terrestre couverte par des panneaux change quoi que ce soit à l'équilibre radiatif de la Terre...

    Don't worry...

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Energie Solaire
    Par invite5df4922d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 14h40
  4. Energie solaire/energie nucléaire
    Par invitecc225865 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...