Bonjour Tout le monde...
Déjà bravo pour ce forum qui est plus que bien rempli grâce à vos connaissances et expériences partagées...
J'espère que vos connaissances pourront me venir en aide...
Ma compagne et moi même venons d'acheter une ancienne ferme vosgienne dans laquelle il y a pas mal de travaux... chauffage, isolation, pour les principaux... c'est déjà pas mal me direz-vous...
Mais ne dit-on pas "petit à petit l'oiseau fait son nid"...
Nous ne savons pas vers quelle solution de chauffage nous tourner... chaudière bois, poêle à bois bouilleur, poêle à bois canadien, ...
Quelques données sur la maison, la partie habitation est sur 2 niveau, et fait au total 120m2. Le chauffage actuel est au gaz propane et il est hors de question que nous utilisions cette énergie.
Première chose en arrivant on condamne l'installation, la citerne sera enlevée, et la chaudière partira chez un ferrailleur.
Le soucis est qu'il va falloir installer un nouveau mode de chauffage, et là c'est le dilemme... Notre budget est très serré, 5000€ seulement dans notre cagnotte...
A la base on pensait à une chaudière bois pour nous faire la production de chauffage, raccordée sur le système actuelle, et ça nous permettait de faire l'eau chaude sanitaire en même temps...
Mais c'était sans compter sur l'estimation que nous venons d'avoir, 12000/15000€... même avec le crédit d'impôt c'est mort...
Une PAC air/eau, 12000€... encore trop cher...
Bref on ne sait plus trop quoi penser... Finalement on se dit qu'avec un bon poêle à bois, on pourra chauffer la maison, et tant pis pour l'eau chaude... on verra ça plus tard avec 2 panneaux solaires de fabrication maison par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Quel est d'après vous le plus intéressant, tout en restant dans notre budget ?
Quoiqu'il en soit l'eau chaude sera malheureusement nucléaire dans un 1er temps.. mais le chauffage...
Chaudière bois ne faisant que chauffage, un poêle canadien de 11Kw pour le chauffage, un poêle bouilleur 11Kw qui permettrait de récupérer un complément d'eau chaude, pas d'insert ni de cheminée ces 2 solutions étant trop peu efficaces pour chauffer...
Nous sommes ouvert à tous vos conseils, retour d'expériences, toutes vos idées...
Bref aidez-nous à choisir et surtout à faire le bon choix svp....
Merci par avance pour vos réponses...
-----