MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?



  1. #1
    invite3599cebd

    MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai deux questions sur la pose de la lisse basse d’une MOB sur plancher béton.

    1/ Est-il possible de poser la lisse en deux morceaux dans le sens de la longueur ? Par exemple, pour une ossature de 200 mm, avoir une lisse en deux parties, la première de 120 mm (classique) et la seconde de 80 mm, accolée à la première, pour faire les 200 mm de large ?

    2/ Existe-t-il plusieurs façons possibles et validées par DTU, avis techniques, etc. de poser le feutre bituminé sous la lisse ? Yves Benoit, dans sa première édition de son livre "Construction de maisons à ossature bois", page 109, indique "un feutre bituminé est disposé entre la lisse et la maçonnerie. Il évite les remontées capillaires. Sa largeur est supérieurs à celle de la lisse d’au moins 5 cm pour être relevé le long de l’ossature, côté intérieur". Cela veut-il dire que le film n'a pas besoin de dépasser du côté extérieur ?

    Je n'ai pas trouvé mes réponses dans le DTU 31.2 que je n'ai pas en ma possession mais qui est visiblement reproduit ici.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bye,
    Deadgiv

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?

    Salut,

    c'est marrant cette question car c'est justement ce que mes charpentiers ont fait hier pour ma maison. Pour la première lisse, ce n'est pas grave si elle est constituée de 2 parties. Par contre il faut tout de même que ces 2 parties soient bien fixées entre elles et dans le béton. Par contre il faut que la lisse des murs soit en une seule partie, sinon ça fragilise la structure. Je mettrai des photos sur mon site web dans la semaine. Sans doute ce week-end.

    En tout cas chez moi ils ont mis 145/45+75/45 pour la première lisse fixée sur nos soubassements, puis les murs de 220/45 seront fixés par dessus avec des tire-fond de 15 cm qui passent à travers la première lisse pour s'enfoncer dans le soubassement béton. Ils n'ont pas pu mettre la première lisse en 220 directement puisqu'il y avait apparemment 3 semaines de livraison et malheureusement ils n'ont pas commandé assez tôt. Ca m'a un peu déçu mais à priori pas de soucis pour la résistance à partir du moment où tout est bien fixé, surtout avec mes murs qui seront en un seul tenant (8 et 12 mètres de long !).

    Pour le film qui fait la barrière anti-capillarité, il faut effectivement qu'il remonte au moins à l'intérieur. A l'extérieur à priori c'est pas obligatoire, et peut-être même pas recommandé j'en sais rien. En tout cas chez nous ça remonte à l'intérieur et ça arrive juste au bord côté extérieur de la lisse.

    Attention à la pose, mieux vaut prévoir 2 compribandes pour garantir l'étanchéité entre soubassement (ou dalle) et lisse basse. Apparemment c'est pas obligatoire, mais de mon côté je considère que ça l'est puisque c'est ce que j'ai vu un peu partout. Pourtant il parait que parfois ça n'est pas mis. Je pense surtout que ça n'est pas mis s'il y a besoin de mettre des cales, puisque dans ce cas ça devient compliqué. D'où l'intérêt d'avoir un niveau parfait pour le béton.

  3. #3
    invite3599cebd

    Re : MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?

    Merci eXploNumerik, rassure-toi, je ne suis pas ton charpentier qui cherche à savoir s'il a bien fait son boulot

    Ta réponse est également marrante pour moi car, de mon côté, les charpentiers font exactement l’inverse : pose de la première lisse extérieure avec film dessous mais coupé ras à l’intérieur et remontant à l’extérieur sur quelques centimètres. Il leur reste donc à poser la lisse côté intérieur qui aura son propre film. A te lire, je sens donc comme un malaise d’autant plus que le film sera forcément coupé entre les deux morceaux de lisse. A suivre...

    Bye,
    Deadgiv

  4. #4
    kaiserf

    Re : MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?

    Salut.
    Concernant le film anti-capillarité situé à l'extérieur.
    Il me semble logique qu'il ne remonte pas, car sinon il risque de piéger l'eau.
    Si il est dirigé vers la bas, l'eau (si il en arrive) s'écoulera.
    Ce n'est que mon avis et en aucun cas une particularité du DTU.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?

    Bonjour explo,

    He ben non ce n'est pas la meme resistance .

    Des tirefonds dans du 22o ,ou dans du 75 !


    Callage OK ,mais Tolerance dalle +_ 1cm sur la largeur et la longueur.
    Mais ca le fera quand meme .

    faites attention que vos gars ne bidouillent pas trop souvent!

    Le DTU 31-2 dit ,lisse basse de meme largeur que l'ossature ,effectivement c'est interpretable!

    Cl 2 a minima.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?

    Ah non, c'est clair que ça ne peut pas être la même résistance, mais pour la première lisse ça reste correct chez nous, puisque nous avons du 145 en plus du 75. La majeure partie des tire-fonds seront fixés sur la partie 145.

    Ceci dit tu as parfaitement raison en disant qu'il faut faire attention aux bidouilles de ce genre. Je déteste ça, d'autant plus que ça n'était pas prévu et que j'ai vu ça en direct sur le chantier. Déjà qu'ils ne comptaient pas mettre de compribande entre la première lisse et le soubassement... Heureusement que je surveille sans arrêt, je n'ose imaginer ce qui se passerait sur un chantier gérer par un MOE qui ne passe qu'une fois par jour.

    Heureusement, cette mauvaise surprise n'a pas changé la qualité de leur travail. C'est bien aligné, bonnes longueurs et bons niveaux. Mais bon avec leurs histoires ils vont m'avoir sur le dos pendant tout le chantier.

    Bref, prudence et surveillance de chantier sont de rigueur, c'est certain.

  8. #7
    phil12

    Re : MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?

    Bonsoir ,

    Pour ceux qui n'ont pas le DTu ,max 1m entre chaque fixation,plus fixation en bout de lisse.

    Et perso systematiquement au droit de chaque ouverture.

    Je ne releve pas le film anticapillarite ,puisque la lisse basse est en CL3 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite3599cebd

    Re : MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?

    Hello,

    Bon, je n'ai plus qu'à leur dire de reposer une lisse de 200 de large avec feutre à ras de la lisse sur l'extérieur et remontée de 5 cm sur l'intérieur.

    Merci à tous,
    Deadgiv

Discussions similaires

  1. comment etre admise dans une autre fac que celle de son académie??
    Par invited97ca412 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 11h30
  2. Les modèles climatiques: quels processus doivent ils être simulés?
    Par yves25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2009, 16h53
  3. Assise de la lisse basse
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...