que faire de ma "maison qui pleure"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

que faire de ma "maison qui pleure"?



  1. #1
    invite448db281

    que faire de ma "maison qui pleure"?


    ------

    J'ai acheté ma maison (une 1930), dans le nord, en juillet 2008, lors de la visite ras, et puis peu a peu, on s'est rendu compte qu'il y avait enormenent d'humidité, sur les murs surtout, ça a commencé quand on a mis notre canapé contre l'un d'eux (mur porteurs), au fur et a mesure de la moisissure est venue contre le mur, contre le dossier et même dans le canapé! Ne s'y connaissant pas du tout en matiere d'habitation, on a pensé que le canapé collé trop pres du mur l'empecher de " respirer" alors on l'a bougé de place, on a acheté un deshumidificateur, mais voila, depuis cet hiver, un autre probleme: a la base des murs, que ce soit par pluie, ou meme aujourd'hui par beau temps: il y a de l'eau, quand on pose notre main pâr terre et sur le mur c'est trempé, alors au debut on en a rigolé "c'est lamaison qui pleure"! mais maintenant c'est moi qui pleure!!!! J'ai un bebe de 2 mois et j'en peux plus de vivre dans cet environnement!! Dans la chambre de ma fille que nous avons détapissé en fin d'année pour la mettre en peinture, de l'eau coule du haut des murs (1er etage), la peinture n'a meme pas le temps de secher, ça fait deguelasse!!!!!!, dans notre chambre a l'etage aussi, il y a une armoire encastrée dans un coin de mur, je la laisse tout le temps ouverte mais tout est moisi dedans, et ça pue!!! C'est horrible!!!! Une amie m'a conseiller de faire des demarches pour avoir une maison plus saine, du style voir avec l'ancien propriétaire pour qu'on partage les frais et même me retourner contre lui, mais est ce possible, que dois je faire, quelqu'un aurait il une idee de ce qui cause cela?? Y a t'il un traitement des murs a faire et quelqu'un aurait il une idee du prix ( ma maison fait 60m2) . Merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    est-ce que l'ancien proprio a tout calfeutré dans cette maison ( portes et fenêtres = aucune aération ? )

    Dans ce cas : l'humidité est celle que vous produisez ( cuisson , douches & bains , transpiration et respiration humaine ), ca ne rate pas , vu l'exiguïté du legement = moins de 150m3 de volume habitable..

    cette humidité se condense sur des murs froids en hiver = suintement , ruissellement ... par condensation sur des parois froides comme sur une bouteille sortie du frigo par temps lourd

    A cela peut éventuellement s'ajouter l'humidité venant des murs eux-mêmes par capillarité = ces murs ( 1930...) n'ont pas de barrière anti-capillaire = l'eau du sol remonte par capillarité (comme un sucre posé sur une petite flaque d'eau)

    comment est le terrain ? en pente; en cuvette ? ou sur un sommet ? l'eau stagne au bas des murs après une forte pluie ?

    le propriétaire aurait dû vous le signaler lors de la visite ; vous pouvez donc faire appel à votre conseiller juridique pour tenter une démarche à l'amiable et amener l'ancien propriétaire à participer aux travaux , car il a manqué à son devoir d 'information lors de la vente :

    installation d'une VMC - mieux : une VMC DF puisque vous êtes dans le Nord - vu l'exiguïté de votre maison (60m2 pour un couple + un bb ) , il faut aérer à raison de 80 ~100 m3/h

    - drainage si la maison est sur un sol rendu humide par les pluies (eaux stagnantes à la base des murs) et que la nappe phréatique est assez basse pour permettre l'évacuation des eaux superficielles par un puisard .

    - et plus tard , mais en principe = à votre charge - travaux d'isolation par l'extérieur des murs en même temps que ca permet un ravalement des façades = excellent confort , murs secs (grâce à la VMCDF) , économies de chauffage..
    Dernière modification par herakles ; 22/05/2010 à 14h38.

  3. #3
    Clair31

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Les maisons anciennes ont souvent ce genre de problème, c'est très souvent le résultat des remontées d'humidité par capillarité dans les murs.
    Lorsque la maison n'est pas habité et non chauffée, il n'y a pas de trace d'eau, l'humidité se fait connaitre dès que la maison est habitée et chauffée sans une bonne ventillation.
    Certaines "rénovations" peuvent aggraver le phénomène, principalement les enduits a base de ciment sur le mur, et surtout les chapes imperméables en ciment qui renvoie l'humidité du sol dans les murs ainsi que l'isolation intérieur qui favorise la condensation.
    Solutions possibles
    - Poser un drain périphérique extérieur.
    - Passer a une isolation extérieur ou sinon refaire les enduits extérieur a base de chaux sable en plusieurs couches et finir avec une couche chaux et sable fin
    - Casser les chapes en ciment, décaisser, poser un lit de gravier avec un drain aérer, refaire une chape avec un béton de chaux ou chaux chanvre avec la possibilité de faire une isolation avec du liège.
    - Installer une ventilation VMC hygrorégable
    Bons que de très gros travaux a part la VMC a faire en 1er
    Liens utiles sur le forum
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=condensation
    http://forums.futura-sciences.com/post1495392-4.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=condensation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=condensation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=condensation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=condensation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=condensation
    Cette liste n'est pas complète, mais tu y trouveras déjà pas mal d'infos sur ton probleme.
    Bonne lecture et bon courage.
    A+

    Edit; le maitre est trop rapide pour nous simple mortels .

  4. #4
    Faren43

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    bonjour

    j ai (eu) le meme probleme. Maison des annees 50 en pierre, sans isolation et menuiseries d'epoque
    On y est rentré en mars 2010.
    La maison avait ete ferme pres de 2 ans.
    A la 1ere pluie le carrelage etait mouillé (flaques) d'eau dans 2 pieces (nord)
    Depuis on a beaucoup aéré, ventilé, et chauffé cette maison
    On refait les menuiseries (infiltration de pluie autour des vieilles fenetres), on enleve le polystyrene qui etait collé au mur interieur, ainsi que la tapisserie tres epaisse. on laisse respire tout ca.
    Pour l'instant apres plusieurs gros orages, nous n avons plus d'eau dedans. On verra cet hiver


    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    - Casser les chapes en ciment, décaisser, poser un lit de gravier avec un drain aérer, refaire une chape avec un béton de chaux ou chaux chanvre avec la possibilité de faire une isolation avec du liège.
    J ai justement une petite chape (dalle) en ciment de 60/70 cm de large tout autour de ma maison. Le ciment est fendu entre le mur de la maison et la chape a plein d endroit sur qq millimetres.

    1/ Dois-je reboucher cette fente tout autour de la maison car il y a peut etre de la pluie qui s y infiltre ?
    2/ a quoi sert cette chape ? elle fait glisser l'eau dessus, mais dessous ?

    c'est d'origine et j ose pas y toucher
    Merci pour vos conseils


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Salut et bien venu sur ce forum.
    Je n'avais pas vu les réponses précédentes)

    Donne un peu plus d'explication sur ta maison:
    Constitution et épaisseur des murs ?
    Les murs sont-ils adossés à de la terre ?
    Des murs sont-ils mitoyens avec des locaux non chauffés ?
    As-tu une isolation autre que les murs ?
    Le sol est-il très humides ?
    Tu chauffes avec quoi ?
    Quelle est la puissance de ton appareil ?
    Tu habites dans quelle région ?

    S'il n'y a pas de fuite au niveau de la toiture, si l'eau coule du haut des murs c'est qu'il y a beaucoup de condensation.
    Pour lutter contre l'humidité, l'hiver tu chauffes un max et au plus tu chauffes au plus la condensation est importante, c'est bien ça ?
    Tu as mis un déshumidificateur OK, mais c'est quel appareil ?
    Tu as la marque, les références ou les caractéristiques techniques ?
    En ce moment les murs sont encore froids. Lorsque l'air est humide et plus chaud que les murs, l'humidité de l'air vient se condenser contre les murs.
    Il faut insister, nous sommes au début de la saison chaude, laisse les fenêtres ouvertes le plus possible, même s'il y a de la condensation, il faut que les murs se réchauffent.

    Il faut éviter de mettre de la peinture sur des murs humides, il faut les laisser sécher.

    Que faire ! !
    Essais de répondre aux quelques questions posées pour avoir des solutions techniques à ton problème.

  7. #6
    cornychon

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Un document sur l'hygrométrie de l'air. Les exemples donnés sur les courbes peuvent t'éclairer sur les problèmes de condensation.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

  8. #7
    invite594cc180

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Bonsoir

    Toutes les solutions énoncées sont totalement viables pour réduire l'humidité mais dans votre cas qui est je trouve urgent je préconise une injection dans les fondations ( ou bas du mur) d'une barrière anti humidité puis ajouter un drainage périphérique...Le reste plus tard je pense
    Par contre voir aussi avec l'ancien proprio car il y a vice caché pour moi (petit conseil un coup de téléphone au 3939 "non ce n'est pas de la pub car c'est publique" pour avoir plus d'informations)

  9. #8
    Tonia

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Citation Envoyé par Faren43 Voir le message
    bonjour
    J ai justement une petite chape (dalle) en ciment de 60/70 cm de large tout autour de ma maison. Le ciment est fendu entre le mur de la maison et la chape a plein d endroit sur qq millimetres.

    1/ Dois-je reboucher cette fente tout autour de la maison car il y a peut etre de la pluie qui s y infiltre ?
    2/ a quoi sert cette chape ? elle fait glisser l'eau dessus, mais dessous ?

    c'est d'origine et j ose pas y toucher
    Merci pour vos conseils

    Bonjour : cette petite chape, chez nous on appelle ça "trottoir de propreté"... si elle est fendue et si elle ne te plait pas tu peux l'enlever carrément, son utilité était surtout d'éviter de se salir les pieds avant d'entrer dans la maison...
    Sinon les pierres de ta maison des années 50 sont-elles montées au ciment ou à la terre ou encore à la chaux ?
    Tonia

  10. #9
    Faren43

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour : cette petite chape, chez nous on appelle ça "trottoir de propreté"... si elle est fendue et si elle ne te plait pas tu peux l'enlever carrément, son utilité était surtout d'éviter de se salir les pieds avant d'entrer dans la maison...
    Sinon les pierres de ta maison des années 50 sont-elles montées au ciment ou à la terre ou encore à la chaux ?
    Tonia

    Merci pour ton message Tonia
    c est du ciment. pierre et ciment

  11. #10
    invited03d6f6b

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonsoir

    Toutes les solutions énoncées sont totalement viables pour réduire l'humidité mais dans votre cas qui est je trouve urgent je préconise une injection dans les fondations ( ou bas du mur) d'une barrière anti humidité puis ajouter un drainage périphérique...Le reste plus tard je pense
    Par contre voir aussi avec l'ancien proprio car il y a vice caché pour moi (petit conseil un coup de téléphone au 3939 "non ce n'est pas de la pub car c'est publique" pour avoir plus d'informations)
    + 1 pour le drainage,ton mur ne serais pas constitué de gres? une pierre qui bois énormément l'humidité ,et evidement elle la relache quelque part...

  12. #11
    invite594cc180

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    J'oubliais au moins une vmc hygro aussi a mettre en place voir une double flux comme il a été dit

  13. #12
    invite448db281

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien eclairées, c'est sympa de rencontrer des gens qui s'y connaissent et de bons conseils.
    -----Herakles-: la maison n'etait pas particulierement calfeutrée puisque c'etait du vitrage simple (que nous avons changé) et il y a 2 trous d'aeration dans le sejour, mais je peux bien comprendre que c'est notre vie quotidienne qui produit cette condensation (de plus j'ai une hotte dans ma cuisine mais elle n'est pas reliée a l'exterieur). Je n'ai pas de terrain, c'est une petite maison entourrée d'une cour de beton.Pour ce qui est de se retourner contre l'ancien proprio, je suis un peu génée car on se cotoie, on n'est pas les meilleurs amis, mais on a des rapports cordiaux, comment amener les choses? -ericdu54- merci j'appelerais le 3939 !
    -----Clair31, ça me rassure savoir que c'est un probleme récurent, et qu'il y a des solutions, au niveau renovation, on a refait la salle de bain, mais on a utilisé du placo hydrofuge, poser un drain peripherique et refaire les façades sont des solutions qui reviennet souvent dans les reponses, mais en sachant que c'est une maison que je compte revendre dans quelques années, dois je entreprendre ces travaux? (a par la vmc, et merci pour les liens!)
    -----Faren43, je connais bien les "flaques" et les 50 miles couches de tapisserie!!! bien desolée que ça vous arrive aussi, j'ai suivi votre mode opératoire d'aération mais ça ne suffit pas
    -----cornychon, oula, je ne suis pas assez experte pour renseigner ure la compo des murs et leurs epaisseurs (je suis une femme), mais je sais effectivement que derriere ma maison, collée, il y a une etable, il n'y a pas d'autre isolation que les murs, le sol est ma foi humide ici (c'est le nooooooord cf bienvenue chez les chti!!) Nous chauffons au gaz, mais nous n'avons jamais mis le chauffage dans les chambres (cassés et jamais réparés). Mon deshumidificateur c'est un..."humidistat acheté dans une brocante. voila, voila. Je suis ton conseil et vais aplliquer "la porte ouverte a toutes les fenetres!!!!
    -----ericdu54, j'avais deja entendu parler des injections dans les murs, ce serait peut etre effectivement judicieux de traiter les murs en priorité, je vais faire un devis gratuit!
    -----mistermicke,je ne sais pas si mon mur est constitué de gres, mais je ne peznse pas ,enfin, je demanderais aux voisins, c'est les memes maisons, ils sauront peut etre.

    En tout cas merci a tous!

  14. #13
    cornychon

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Tu chauffes avec un poêle à gaz sans évacuation des gaz brûlés ou avec évacuation des gaz dans un conduit de fumée qui va à l'exterieur ?
    Si les gaz brûlés vont à l'extérieur c'est bon ! !
    Ton déshumidificateur produit-il de l'eau lorsqu'il fonctionne ? Si oui, il en produit combien par jour ?
    S'il produit 2 à 3 litres d'eau par jour c'est bon, en dessous de 1 litres ce n'est pas l'appareil qu'il te faut !

  15. #14
    Tonia

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Citation Envoyé par Faren43 Voir le message
    Merci pour ton message Tonia
    c est du ciment. pierre et ciment
    Alors si tu as des soucis d'humidité ils ne doivent pas venir des remontées d'eau dans les murs, mais plutôt de la condensation à l'intérieur de la maison, due à la présence des habitants et à leurs activités : avec une bonne aération, idéalement une VMC hygro ou DF, ça devrait aller tout de suite mieux... mais tu as bien fait d'ôter le polystyrène quand même : même si les murs sont équipés de barrière anti-capillaire, et même si le ciment respire moins que la chaux ou la terre, il respire nettement plus que le poly ou même qu'un papier peint vynil...
    Par contre les flaques d'eau sur le carrelage quand il pleut, ça venait des vieilles fenêtres ?? Si c'est ça il était vraiment temps de les changer !
    Tonia

  16. #15
    Tonia

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    @ lollypope
    maison de 1930 entourée d'une cour de béton : à tous les coups il y a aussi des revêtements en ciment (crêpi de façade, et même en intérieur, sous le plâtre on peut trouver du ciment)... en quoi sont les sols, qu'y a-t-il sur les murs sous les multicouches de papier peint ?
    Dans le pire des cas il est possible que les murs soient gorgés d'eau depuis des décennies : il faudrait essayer de voir dans quel état sont les maçonneries...
    Si l'humidité vient seulement, ou surtout de la condensation à l'intérieur, avec une bonne ventilation vous résoudrez rapidement le problème... mais si il y a aussi des remontées d'eau dans les murs et qu'elle ne peut pas s'évaporer normalement à cause du ciment ou des revêtements trop étanches sur les murs et sur les sols, là il va falloir mettre les murs à nu, les laisser sécher (c'est assez spectaculaire, une fois à nu les vieilles pierres sèchent en quelques semaines !), et remettre des revêtements "respirants"...
    Le drainage est parfois nécessaire en plus, surtout si la maison est dans une cuvette ou si la nappe est très proche.
    Même si vous voulez vendre la maison dans quelques années, ce seront les premières années de votre bébé, celles où il est le plus fragile : à votre place je ferais tout pour que la maison soit enfin saine très rapidement... L'été arrive, c'est la bonne saison pour faire ce genre de travaux... Mais tout casser dans une maison qu'on habite, avec un bébé, c'est sûr que c'est pas évident... Procéder pièce par pièce peut-être... J'ai fait ce genre de travaux dans une maison un peu plus grande (avec l'étage), vivant seule avec mon fils de 7 ans au moment où j'ai acheté, ça m'a pris 2 ans, mais j'avais un autre logement tout près, et heureusement car la maison est restée inhabitable un bon moment !
    En tout cas bon courage !
    Tonia

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Si l'humidité vient seulement, ou surtout de la condensation à l'intérieur, avec une bonne ventilation vous résoudrez rapidement le problème
    Précisement , l'inconvénient de cette ventilation est de faire partir de la chaleur en meme temps que l'humidité

    la condensation est d'autant plus forte que le mur est en pierre , donc très conducteur de chaleur ( je dirais que le froid passe d'autant mieux dans ce mur) : 50cm de mur isolae autant que 2cm de polystyrène et en hiver , c'est galère pour se chauffer et ventiler en même temps

    Mon pt'it conseil = faites mettre une VMCDF de moyenne gamme ( un DPF de chez france-air par exemple = 70% de rendement et 800 € environ pour le caisson + 300 à 600 pour les accessoires , gaines , bouches de soufflage et d'extraction

    ca récupère la chaleur sur l'air vicié et ca assèchera parfaitement la maison

    Enfin , si vous êtes bricoleuse et que vous ne manquez pas de courage ou avez des copains , faites poser une ITE qui laisse respirer ces murs =
    soit : ossature bois traitée , isolant laine de roche, ardoises du pays ou treillis nergalto+crépi

    soit multipor + chevillage+ crépi

    12 cms d'épaisseur d'isolant = vous ne reconnaîtrez plus votre maison et vous pourrez la revendre à un bon prix grâce au certificat DPE très flatteur .

  18. #17
    invite594cc180

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Bonjour
    Tonia je ne pense pas que ces problèmes viennent que de l'activité intérieur car l'eau a la base des murs reste quand même le signe de mur et du sous sol gorgé d'eau
    Lolypope est il possible de poster une photo ou plus de la base des murs ou on voit de l'humidité. Généralement si on voit des auréoles d'humidité (plus foncées que le reste) dans le centre se retrouve sous le niveau de la chape (ou plus bas) c'est trés probablement ceci.Avez vous une cave ou autre sous sol?

    Sinon pour les travaux je pense que c'est vraiment utile de le faire et raison plus si vous voulez vendre plus tard :
    - VMC
    - enlever tout le trottoir périphérique et mettre en place un drainage et a la limite faire un trottoir isolant pour une futur ITE (que je vous conseil fortement)
    - barriere humidite s'il y a capillarité
    - isolation performante pour une amélioration de l'habitat et surtout un meilleur prix de revente

    Pour finir :
    - quand il pleut avez vous beaucoup de flaques d'eau dehors???
    - votre sol naturel possède t'il beaucoup de cailloux?
    - faite juste un test , creusez un trou de 50 cm dans le sol naturel ( a l exterieur bien sur ) en évitant de marcher dedans pour ne pas tasser la terre et versez de l'eau dedans pour presque le remplir et surveillez l'évolution....Si l'eau part rapidement ca ne vient pas du sol (normalement)
    - demandez au voisinage s'il ont aussi ce problème ou a la limite si des maisons récentes sont dans le secteur demandez ce que l'étude de sol indique

    Bonne journée

  19. #18
    invite594cc180

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    PS: Un petit article pour vous renseigner un peu : http://www.danslairdutemps.com/article-80-6.html
    et sinon voyez avec l'ancien proprio pour faire moitie moitie sur le drainage et la coupure de capillarité si vous en faite une ca vous evitera de longues procédures

  20. #19
    invitebee9d1a4

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Bonjour,

    je ne parles pas souvent sur ce forum mais je lis beaucoup.

    J'ai cru voir que vous étiez dans la région Nord.

    J'ai eu un problème d'humidité similaire dans mon appart étudiant (rez de chaussée et compagnie à Lille). Alors moi j'y connais rien mais ma proprio a fait appel à une entreprise spécialisée (je vous mets le lien car je l'ai retrouvé):

    www.nord-humidite.com

    Je me souviens qu'il y a eu une visite de technicien pour le diagnostic et le "chantier" a suivi.

    Si ça peut aider.

    Phasman

    J'ai trouvé ça sur la condensation:

    http://www.nord-humidite.com/pages/h...es_d27eau.html

  21. #20
    invite3c4f8f35

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Bonjour,
    est-ce que ta maison est sur un niveau ou deux niveaux ?
    J'ai aussi des problèmes d'humidité mais c'est surtout vers le bas du mur côté nord, au premier étage. Tous les avis et diagnostic ont confirmé que c'était de la condensation, suite à une an de réflexion et de devis je vais faire une ITE en fibre de bois et une VMC hygro B en juillet.
    De quelle couleur est ta moisissure ? Chez moi cette condensation crée de la moisissure noire / grise. Une entreprise de toiture contactée au tout début m'avait dit que si c'était de l'humidité due à des problèmes d'infiltration, elle serait d'une autre couleur.

  22. #21
    invitebee9d1a4

    Re : que faire de ma "maison qui pleure"?

    Bonjour,
    c'était pour mon appartement et je n'avais qu'un seul "étage" (niveau).

    Ma moisissure était aussi noire / grise / moche... Il s'agissait chez moi d'un problème de condensation due à un problème de VMC (installée à la va vite par ma propriétaire avec l'aide d'un voisin... ). Et le nettoyage des grilles des fenêtres n'avaient jamais été fait. Les ouvriers m'ont fait voir ce qu'ils en ressortaient c'était... étrange. Ils ont installé une VMC à 2 vitesses et depuis plus de problèmes.

    Il faut dire aussi qu'on aère plus depuis les beaux jours, mais je pense que c'est réglé.

    Les murs atteints étaient aussi exposé au Nord-Nord/EST (mais là sans certitudes car je lutte un peu ce matin).

    Pour les différentes couleurs de moisissure... je reste sceptique.

    Phasman

Discussions similaires

  1. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par invitebdf515f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  2. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  4. [Brun] TV SONY"KV-29C3B" qui passe souvent de "nicam/stéréo à mono"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 14h16
  5. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...