Mise en oeuvre ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mise en oeuvre ouate de cellulose



  1. #1
    nino79

    Mise en oeuvre ouate de cellulose


    ------

    bonjour,

    Peut on épandre directement la ouate de cellulose sur des dalles osb?
    Y'a t'il d'autres précaution a prendre?
    J'aide mon voisin pour l'isolation de ses combles perdus(5mx6m) et il a un plancher en osb directement sur les solives , puis couvertures classique en tuiles sans isolation.

    merci

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    pas de contraintes particulières pour l'osb, il faut juste décompacter la ouate à la machine ou au malaxeur, pas à la main.

  3. #3
    nino79

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    merci de ta réponse ,

    faut il obligatoirement créer des caissons?Ou peut on l'épandre directement sur toute la surface?

  4. #4
    shaolin1969

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Bonjour, il me semble que des caissons pemrettent de mieux gérer la répartition de la ouate en cas d'insufflation, mais sur de l'épandage manuel, ce n'est probablement pas nécessaire. D'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait juste épandre la ouate...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino79

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    Bonjour, il me semble que des caissons pemrettent de mieux gérer la répartition de la ouate en cas d'insufflation, mais sur de l'épandage manuel, ce n'est probablement pas nécessaire. D'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait juste épandre la ouate...
    Ok , mais j'ai du mal a trouver du bois d'au moins 20-25cm de haut pour faire les caissons?
    une idée?

  7. #6
    KATDEN

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    de la planche de coffrage non traitée, ça va jusqu'à 25 ou 30 cm.

  8. #7
    palus06

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Pourquoi veux tu faire des caissons?
    si tu épands ou souffles de la ouate, sur une surface horizontale, les caissons sont inutiles.
    ... sauf si tu veux faire des zônes de stockage/passage où il faudrait faire une structure pour cela.
    Sur une surface de 30m2, il y aura peut être un peu plus de tassement, c'est tout.
    @+

  9. #8
    nino79

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    de la planche de coffrage non traitée, ça va jusqu'à 25 ou 30 cm.
    ok merci pour le tuyau


    Pourquoi veux tu faire des caissons?
    si tu épands ou souffles de la ouate, sur une surface horizontale, les caissons sont inutiles.
    ... sauf si tu veux faire des zônes de stockage/passage où il faudrait faire une structure pour cela.
    Sur une surface de 30m2, il y aura peut être un peu plus de tassement, c'est tout.
    @+
    pas obligatoire les caissons , ok , donc si je pose des dalles osb sur les planches pour acceder a la cheminee pas de soucis?

  10. #9
    palus06

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    oui, ça te fera une zône de passage, d'accès à la cheminée.
    n'oublie pas qu'il faut des combles assez ventilées... avec qqs trous d'aération.

  11. #10
    invite859cda05

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Penses aussi à mettre un frein vapeur ou pare vapeur sur toute la surface du plancher en collant les lé entres elles et en collant tout le périmètre contre les murs. Cela te fera une étanchéité à l'air (primordiale en isolation) et cela fera aussi pare poussiere.

  12. #11
    nino79

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    merci ça avance petit a petit.

    Une autre question , pour une surface de 30m2 on me vend 22 sacs pour une épaisseur de 25cm , est ce exacte?

    Concernant la mise en oeuvre:
    De bas en haut , il y a des chevrons(espacés de 65cm) puis de la frisette.
    Si je met un frein vapeur est ce que je peux déposer la ouate directement sur la frisette?ou le poids sera trop important?


    merci

  13. #12
    KATDEN

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Bonjour,
    pour calculer la quantité de ouate en pose libre : surface (en m²) X hauteur mise en oeuvre (en m) X 30 (densité) X 1,15 (taux de tassement) = poids en kg à prévoir.
    Pour la frisette, ça dépend comment elle est fixée.

  14. #13
    nino79

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour,
    pour calculer la quantité de ouate en pose libre : surface (en m²) X hauteur mise en oeuvre (en m) X 30 (densité) X 1,15 (taux de tassement) = poids en kg à prévoir.
    Pour la frisette, ça dépend comment elle est fixée.
    J'arrive a 20,7 sacs , donc 22 sacs c'est bon!!
    pour la frisette , a priori juste emboitée??

  15. #14
    KATDEN

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    A titre professionnel je ne pose jamais sur de la frisette mais je suis peut être un peu parano...
    Vous allez avoir 9 kgs/m² de ouate, c'est quand même pas énorme, appuyez à la main sur la frisette à plusieurs endroits, ça vous donnera une idée de sa tenue.

  16. #15
    nino79

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    A titre professionnel je ne pose jamais sur de la frisette mais je suis peut être un peu parano...
    Vous allez avoir 9 kgs/m² de ouate, c'est quand même pas énorme, appuyez à la main sur la frisette à plusieurs endroits, ça vous donnera une idée de sa tenue.
    ok , sinon je met des dalles osb sur le sol.

    Je pense qu'il faut mettre des planches en limite de chevrons pour éviter que la ouate tombe dans le vide au bout du grenier et aillent se tasser contres les tuiles?

  17. #16
    invite7bbb4773

    Re : Mise en oeuvre ouate de cellulose

    Bonjour,
    Je profite de ce sujet pour une question un peu similaire.
    En fait je refais un plancher sur local technique (buanderie, chaudière) non chauffé.
    La coupe donne :
    ancien plancher
    gaines techniques
    solive
    OSB

    Je vais donc épandre de la ouate pour isoler accoustique et thermique.
    Est ce que 10 cm suffisent?

    Merci

Discussions similaires

  1. mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 14h07
  2. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  3. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  4. Ouate de cellulose
    Par invitea0ce625d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h02
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...