mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose



  1. #1
    newmorning

    mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé des semelles et montant en 48 mm, j'ai acheté des panneaux d'ouate de cellulose en 50 mm car ça peut se comprimer, mais je galère pour 2 raisons :

    1/ l'écart entre les 2 rebord des montants ne fait QUE 30 mm, donc ça fait 20 mm à compresser, c'est super dure à rentrer

    2/ les panneaux sont en 120 / 62,5 cm, ce qui m'oblige à tous les couper en 2 pour avoir des bouts de 60 / 62,5 vu qu'il est conseillé d'avoir des montants tous les 60 cm.

    Auriez-vous des conseils pour rendre facile ce qui me semble diablement compliqué ?

    merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose

    Comprimer l'isolant pour le faire passer de 50 mm à 30 mm te pose un problème mécanique.
    Il pause également le problème de l'isolation. Tu vas perdre au moins 40% sur la résistance thermique. La matière est faite pour emprisonner de l'air et éviter les courants de convection. C'est l'air qui isole, la matière y contribue très peu.
    Un bon conseil : Arrange toi pour visser une entretoise de 20 mm sur tes montants !
    Pour le découpage des panneaux, il faut faire au mieux ! ! !

  3. #3
    invite859cda05

    Re : mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose

    Si j'ai bien compris, tu as fait une ossature en rails et montants métalliques de 48 mm et tu as pris des panneaux rigides en 50 mm.
    Tu n'as pas pensé que les montants forment un "U" avec deux parties rentrantes au bout du "U" laissants un passage de 30 mm.

    Il n'y a pas de solution miracle, tu devrais retourner tes panneaux rigides et prendre à la place des panneaux souples ou des rouleaux directement en 60 cm.

    Quand à la "solution" de visser une entretoise sur des montants métalliques........ ça ne changera pas grand chose au problème car c'est au milieu des montants que ça ne passe pas.

  4. #4
    newmorning

    Re : mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu as fait une ossature en rails et montants métalliques de 48 mm et tu as pris des panneaux rigides en 50 mm.
    Tu n'as pas pensé que les montants forment un "U" avec deux parties rentrantes au bout du "U" laissants un passage de 30 mm.

    Il n'y a pas de solution miracle, tu devrais retourner tes panneaux rigides et prendre à la place des panneaux souples ou des rouleaux directement en 60 cm.

    Tu as parfaitement compris et résumé la situation, encore que mes panneaux ne sont pas à proprement parler "rigide" : il y a moyen de les compresser, pour passer le U, mais c'est vraiment dur et quand je lis ici ou là que ça se fait très facilement, je me dis qu'on ne doit pas avoir le même matériel.

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Quand à la "solution" de visser une entretoise sur des montants métalliques........ ça ne changera pas grand chose au problème car c'est au milieu des montants que ça ne passe pas.
    J'allais le dire... Mais merci à gespoi pour avoir proposé une astuce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je suis en train de faire uune isolation sous charpente avec de la ouate en panneaux de 100 mm et de 120/62,5 cms.
    Je n'ai aucun problème pour les passer entre les chevrons espacés de 60 cms.
    Ton soucis, me semble t'il vient du fait que tu dois la comprimer de 50 à 30 mm dans les montants.
    Je n'ai pas saisis si tu fais une cloison ou un doublage.

    Si c'est dans le cas d'une cloison (dans ce cas le "R" n'a pas beaucoup d'importance), tu peux retailler l'épaisseur des panneaux à la meuleuse avec un disque à métaux au niveau des montants.
    Autre solution, tu découpes des bandes de ouate de 30 mm que tu mets dans les montants. Tu découpes ensuite tes panneaux en conséquence et de façon qu'il rentrent à peine dans les montants pour tenir debout.

    Si tu réalises un doublage, alors ce sont les montants que tu peux retailler en enlevant une aile pour laisser l'épaisseur entière des panneaux.

  7. #6
    thierrymdm

    Re : mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose

    Dernière idée, remplace les montants metalliques par des montants en bois ...

  8. #7
    newmorning

    Re : mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Si c'est dans le cas d'une cloison (dans ce cas le "R" n'a pas beaucoup d'importance), tu peux retailler l'épaisseur des panneaux à la meuleuse avec un disque à métaux au niveau des montants.
    J'ai fait à peu près ça, à la scie égoine, et le résultat semble pas mal. Un peu long toutefois !

  9. #8
    invite8df41dd6

    Re : mise en oeuvre des panneaux d'ouate de cellulose

    Pour ne pas surcharger la discussion, je viens d'ouvrir un sujet à part entière
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3154718

    (désolé pour l'erreur)

Discussions similaires

  1. mise en oeuvre du TB6560AHQ
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 16h27
  2. Mise en oeuvre de ma VMC DF
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 22h01
  3. Mise en oeuvre des composites
    Par invite667e73ab dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 08h20
  4. Panneaux de cellulose ou insuflation ?
    Par nicohouse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 11h18
  5. L'hôtel Ibis mise sur des panneaux solaires
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...