Bonjour
Mes combles sont isolées avec 35 cm de laine de roche projetée directement sur le plancher (donc le plafond de l'étage) avec comme plancher des panneau de bois de 4 cm d'épaisseur.
La chaleur à l'étage est correcte mais quand je monte au grenier la chaleur y est insoutenable en été même la nuit, la température ne semble pas redescendre lorsque les températures deviennent plus clémentes en soirée.
Sous les tuiles nous avons mis une bache anti-neige ce qui fait qu'il n'y a que peu de circulation d'air en fait l'aération principale vient des quelques espaces entre les briques qui peuvent exister car la maison n'est pas encore crépie.
Je me demandais si cette réserve de chaleur ne contribuait pas à diffuser en permanence un surcroit de chaleur à mon étage car même si l'isolation est "correcte" cette chaleur constante juste au-dessus doit bien se transmettre à travers l'isolant non ?
Je me demandais s'il ne serait pas utile de ventiler ces combles par une ouverture ou une autre solution pendant les périodes plus fraiches de la nuit ? Si qulequ'un aurait une solution qui permette ce rafraichissement pendant les périodes fraiches sans créer une entrée de chaleur excessive pendant les heures de canicules je suis preneur.
La maison est en demi-niveau il y a donc 2 batiments en T séparés par un mur en brique.
Merci d'avance pour votre aide.
Patrick
-----