Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"



  1. #1
    invite33efa31e

    Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"


    ------

    Un habitat doux, confortable et économe… notre rêve à tous…
    Pour l’isolation et pour l’inertie, je suis de ceux qui aiment réfléchir et surtout apprendre de ces 2 notions, surtout quand elles peuvent se mettre en œuvre.

    1 isolation par l’intérieure va dégrader et annuler l’inertie du bâtiment alors que poser à l’xtérieur, l’isolation va couvrir le bien d’une couverture isolante et créer une masse "stockeuse" de calorie.

    Ok… mais les gars, faut quand même m’expliquer !!!
    la Saintonge serait-elle une région (au sens local) particulière ou la différence peut être de mise ? à tel point de métamorphoser idées, lois et théories ??

    Ma maison n’est pas un bon exemple mais celles d’amis oui….
    Comment expliquer que :
    - ITI sur mur extérieur de 60 en pierre (hourdées au tt venant d’époque) ou sur mur pierre de taille
    - isolation sous rampant ou sous combles perdus
    - et un terre plein "légèrement" isolé sur un hérissonnage de 10 cm

    , le tout avec ou sans refend lourd, créer une sensation de fraicheur très prononcée en période estivale ?


    Comment éclairer ma lanterne ? Quel est alors le modèle ? des paramètres m’ont-ils échappé ?

    -----

  2. #2
    aikiki

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    Bonsoir Loudho,

    Citation Envoyé par Loudho Voir le message
    Comment expliquer que :
    Pour te répondre, il manque pas mal d'éléments.
    ITI oui, mais de quelle épaisseur ?
    Quels isolants ?
    Une fraicheur agréable ou pas ?
    Pourquoi avec ou sans refend ?
    Je ne connait pas le climat de ta région mais j'imagine qu'il est soumis à une influence océanique (air frais et humide en saison estivale à priori).
    la marque de Cognac que tu préfère (hips, j'arrête !)

    Salutations cordiales et bioclimatiques.

    Aikiki

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    Pourquoi avec ou sans refend ?
    Bonne question !!!
    Une telle maison aux murs de 60 devrait avoir au moins un ou deux murs intérieurs en pierre ..ou en terre crue de bonne épaisseur ..

    ITI oui, mais de quelle épaisseur ?
    Encore une bonne question ...si l'isolant est effectivement de faible épaisseur , le mur très épais de 60 en pierres arrive à maintenir une certaine fraîcheur côté intérieur pendant un certain temps = déphasage ; mais après deux semaines de canicule ininterrompue avec nuits chaudes , ces murs finissent par laisser passer l'onde thermique qui passera ensuite "lentement" à travers l'isolant ..

    On oublie une question = proportion de surfaces vitrées ? ce genre de maison ne doit pas avoir de grandes baies vitrées contemporaines , non ??
    deuxième point = une telle épaisseur de mur crée de l'ombre sur la vitre en été ( sauf sur la façade OUEST , mais je suppose qu'elle est aveugle , cas de pas mal de maison anciennes à cause des vents de pluie)

    des photos de cette maison ? un plan du RDC ?

  4. #4
    invite33efa31e

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    Citation Envoyé par aikiki Voir le message
    la marque de Cognac que tu préfère
    à venir déguster sur place !!


    Citation Envoyé par aikiki Voir le message
    Je ne connait pas le climat de ta région mais j'imagine qu'il est soumis à une influence océanique (air frais et humide en saison estivale à priori).
    Océanique oui, plus exactement "océanique nuancé" … la saintonge est située dans les terres et il existe qq contrastes par rapport au littoral (même si l’océan n’est pas si éloigné que ça) : températures plus froides en hiver et plus chaude en été avec chaleur estivale plutôt "sèche"


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonne question !!!
    Une telle maison aux murs de 60 devrait avoir au moins un ou deux murs intérieurs en pierre ..ou en terre crue de bonne épaisseur ..

    Effectivemnt ! les murs en terre crue sont plutôt rares par ici néanmoins des refends de 60 en pierre hourdée à la terre sont monnaie courante… initialement ces refends existaient mais un de mes deux amis a choisi de le retirer et placer qq poteaux et poutres ad’hoc et consolider les fondations avec plots/devers/petits butons… ah, ces artisans….

    Il considérait que payer de la "SHON inutile" en taxe étaient une aberration… et puis ça permettait de récupérer des beaux moellons pour construire des murets, habiller les nouveaux garages et atelier (en parpaing) et façonner le jardin


    Citation Envoyé par aikiki Voir le message
    ITI oui, mais de quelle épaisseur ?
    Quels isolants ?
    Surtout ne pas taper… on a beau discuter, encourager et démontrer ils on choisi pour l’un du polymachin de base en 8 cm collé et pour l’autre une bonne vielle laine de verre de 75 mm avec rails métalliques et BA13

    Le déphasage de ce type d’isolant serait-il insignifiant, au point de récupérer la fraicheur douce et agréable générer par les murs ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    proportion de surfaces vitrées ? ce genre de maison ne doit pas avoir de grandes baies vitrées contemporaines , non ??
    la distribution des ouvertures est restée la même mis à part la création d’une baie vitrée standard (sud) de 2,40 et, toutes posées au nu intérieur.
    Les fenêtres sont plus hautes que larges, du genre 1 m X 1,20/1,40
    Coté Sud, je pense qu’on doit se situer entre 5 et 10 % de la surface habitable
    Coté EST : maison mitoyenne pour l’une et, 1 porte et qq pavés de verre pour l’autre
    Coté Nord, même distribution que le Sud sans la baie vitrée


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    façade OUEST , mais je suppose qu'elle est aveugle
    Tu connais le pays ou quoi ?? le cognac ? le pineau ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    des photos de cette maison ? un plan du RDC ?
    Malheureusement…
    Qq détails complémentaires : plancher intermédiaire en bois avec isole laine de roche en sous face et entre chevrons pour une pseudo isolation acoustique
    Lorsque la siason de chauffe commence, la montée en température se fait relativement et assez vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    Tu connais le pays ou quoi ?? le cognac ? le pineau ?
    J'ai une excellente bibliothèque chez moi = la série " l'architecture rurale française " édition berger-levrault , auteurs = Raudin , Rivals ..selon la région ..
    ces ouvrages analysent des maisons de maître , manoirs ou maisons paysannes avec photos, plans , coupes,orientation du terrain , descriptif du coin , des matériaux ...

    Une bible pour les experts en rénovation ...

  7. #6
    maylis1609

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    Un début de réponse peut être avec un exemple de deux maisons voisines en région Toulousaine:
    - chantier 1 : constructeur peut scrupuleux orientation plein sud sans casquette, débord de toit 30cm, isolation intérieure RT2005, sur sous sol non isolé=> température intérieure relevée hier 34°C
    - Chantier 2 : conception bioclimatique étudié avec passion entre mon architecte et moi, isolation par l'extérieure prévue mais pas encore faite, mur en parpaing, sur vide sanitaire isolé par l'extérieur, température intérieure relevée hier 27°C

    Mon voisin a prévu la clim, moi pas !

    Voila pour la magie de l'inertie et du bioclimatisme !

  8. #7
    poulif

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    Citation Envoyé par Loudho Voir le message
    Le déphasage de ce type d’isolant serait-il insignifiant, au point de récupérer la fraicheur douce et agréable générer par les murs ?
    Oui je pense que l'idée est là : tu bénéficies malgré tout de l'inertie des murs, la face interne restant tempérée pendant que la face externe cuit au soleil. Tant que tu limites les apports internes (volets fermés), ça marche. C'est en cas de canicule prolongée que les limites de l'ITI vont se faire sentir. Et comme l'a souligné Herakles, au milieu de l'été l'onde de chaleur va se propager sur la face interne, soumettant l'isolant à forte partie, et là tu pourras en rediscuter avec tes amis... Quoiqu'il en soit tiens nous au courant fin juillet

  9. #8
    invite33efa31e

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    au milieu de l'été l'onde de chaleur va se propager sur la face interne, soumettant l'isolant à forte partie
    dans ce cas, que se passerait-il si l'isolant était dense de type panneaux de fibres de bois haute densité ?


    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tant que tu limites les apports internes (volets fermés), ça marche.
    est-il impératif de fermer les volets ou de disposer de protections solaires dans la mesure où les fenêtres sont posées au nu intérieur : embrasure de 60 cm ?


    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Oui je pense que l'idée est là : tu bénéficies malgré tout de l'inertie des murs, la face interne restant tempérée pendant que la face externe cuit au soleil.
    si ça fonctionne l'été, ça doit fonctionner l'hiver aussi, non ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"

    dans ce cas, que se passerait-il si l'isolant était dense de type panneaux de fibres de bois haute densité ?
    là , on ne ferait qu'aggraver le cas : la fibre de bois haute densité a un lambda inférieur et est plus de ce fait plus conductrice que la LDV ou le PSE : l'onde thermique la traversera plus vite ...

    l'inertie naturelle du panneau fibre de bois hte densite qui justement est souvent un atout , utilisé avec un isolant performant placé côté extérieur, par où vient la chaleur (ou le froid ) ..tu ne te trouves pas dans cette config à moins d'intercaler entre le mur de pierres et le panneau de la laine de bois d'une bonne épaisseur (100 à 150mm) avec un lambda de 0.04

    où les fenêtres sont posées au nu intérieur : embrasure de 60 cm ?
    c'est précisement ce que je faisais remarquer à propos de la fraîcheur de la maison de tes amis intuile donc de mettre une casquette sauf à l'OUEST : volet persienné nécessaire

    si ça fonctionne l'été, ça doit fonctionner l'hiver aussi, non ?
    Non .. les nuits hivernales sont très longues , et le mur sera froid, l'inertie du mur est perdue , il faudra donc augmenter l'épaisseur de l'ITI...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...