Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant



  1. #1
    invitefb2976d3

    Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant


    ------

    Suite à la lecture assidue du forum, vous m'avez convaincu des bienfaits de l'isolation extérieure et d'une bonne inertie aussi je solicite vos lumière pour améliorer cette dernière.

    Il s'agit d'un maison (objectif bbc) de plain pied de 100m² dans le Jura (Orgelet) c'est un climat semi contiental je dirais, altitude -+500m

    équipements :
    VMC double flux.
    puit canadien.
    brise soleil à lame fixe sur les ouverture au sud (2 baie et 2 fenêtres)

    proposition actuelle des artisans:

    positif pour l'inertie:

    Mur parpaing 20cm avec ITE (polystyrène expansé 15cm)
    orientation des ouvertures au sud susceptibles de capter la chaleur solaire (encore faut il avoir de l'inertie d'où ma question)

    négatif pour l'inertie
    -comble perdue avec laine de roche 340mm en rouleau avec plafond plâtre.
    -pas de mur de refend
    -cloison placotil
    -j'envisage un plancher chauffant basse température, la chappe proposée est la suivante :
    au dessus de la dalle de 12cm en béton armée
    50-60mm chape talochée
    ravoirage 30mm au ciment maigre (contenant canalisation, gaines electrique..)
    isolant polystyrène
    chape liquide anhydrite sur plancher chauffant basse température.



    Comment conserver le maximum d'inertie de la dalle sur terre plain en conciliant cela avec le chauffage par plancher chauffant :

    1/Est ce possible de mettre l'isolant sous la chape talochée ?
    2/Quelle finition intérieure sur le parpaing pour optimiser l'inertie ?
    3/ Des cloisons lourdes dans la pièce principale (celle recevant les apports des 2 baies vitrées) à la place du placostil, pour une longueur d'environ 6m feraient elles une différence notable ? si oui que me conseillez-vous ?

    -----

  2. #2
    maylis1609

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    Bonjour, très beau projet.

    1/ Je ne sais pas mais la question est pourquoi un chauffage par plancher chauffant, dans ton cas un poêle et quelques radiants devraient suffire !
    Si tu tiens vraiment au plancher chauffant, il me semble qu'Heracles avait une solution quelque part sur le forum….
    2/Pour ma part c'est enduit terre (voir mon profil), c'est un matériau simple à mettre en œuvre, écologique et qui a une très bonne conductivité.
    3/ Toujours dans mon cas, je suis en train de monter deux cloisons en brique de terre crue. Il y aura toujours une différence importante par rapport à du placo, il faut à mon avis regarder ton projet dans son ensemble ! (et les sous-sous qui vont avec enfin avec l'économie que tu vas faire sur le plancher chauffant tu va pouvoir acheter quelques briques ! )

  3. #3
    invite859cda05

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Bonjour, très beau projet.

    1/ Je ne sais pas mais la question est pourquoi un chauffage par plancher chauffant, dans ton cas un poêle et quelques radiants devraient suffire !
    Il faut à mon avis regarder ton projet dans son ensemble ! (et les sous-sous qui vont avec enfin avec l'économie que tu vas faire sur le plancher chauffant tu va pouvoir acheter quelques briques ! )
    Quelques briques oui mais il faut quand même remplacer le plancher chauffant par des radiants et c'est pas toujours donné ces bêtes là surtout si on souhaite des radiants un peu sympas esthétiquement.
    Je suis entrain de virer mon projet de plancher chauffant et les radiants risquent de me couter plus cher.

  4. #4
    maylis1609

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    Il est toujours possible de mettre des radians moins sympas et les changer avec le credit d'impots du poele par exemple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite859cda05

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    Bien sur, c'était juste pour dire que certains radiants coutaient un bras, j'en ai vu des "design" à presque 2000 euros pièce pour un 2KW !!!!!!
    Les fous!!!!

  7. #6
    maylis1609

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    2000 € = 1600 briques de terre crue !

  8. #7
    invitefb2976d3

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Bonjour, très beau projet.

    1/ Je ne sais pas mais la question est pourquoi un chauffage par plancher chauffant, dans ton cas un poêle et quelques radiants devraient suffire !
    Si tu tiens vraiment au plancher chauffant, il me semble qu'Heracles avait une solution quelque part sur le forum….
    On aimerait éviter le poêle si ce n'est pour l'agrément car on part régulièrement plusieurs jours, qu'on voudrait éviter la corvée de bois et qu'on est pas convaincu que les pellets vont rester peu cher (prière de ne pas détourner le fil là dessus...)

    On a pas beaucoup de mur ou placer des meubles donc si on ajoute des radiateurs on prendrait des encastrés dans le sol genre jaga par exemple mais du coup ça donnerais une chaleur par convection et on aimerais éviter...

    Par ailleurs le plancher chauffant outre le gain de place donne une chaleur bien répartie et la sensation pied chaud. Enfin c'est une solution qui peut être alimenté par n'importe quelle énergie de base donc intéressant à long terme.

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    2/Pour ma part c'est enduit terre (voir mon profil), c'est un matériau simple à mettre en œuvre, écologique et qui a une très bonne conductivité.
    C'est sans doute une très bonne solution en autoconstruction mais mes artisans ne travaillent pas à la terre...

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    3/ Toujours dans mon cas, je suis en train de monter deux cloisons en brique de terre crue. Il y aura toujours une différence importante par rapport à du placo, il faut à mon avis regarder ton projet dans son ensemble ! (et les sous-sous qui vont avec enfin avec l'économie que tu vas faire sur le plancher chauffant tu va pouvoir acheter quelques briques ! )
    Je ne comprend pas bien la remarque sur le sous sol, c'est globalement argileux...

    Personne d'autre pour les 3 questions de mon message initial ?

  9. #8
    pulligny

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    Bonjour
    Si j'ai bien compris, tu fais une ITE donc tu as déjà de l'inertie et en plus une bonne surface d'échange. En plus, contrairement à ce qui est souvent affirmé sur ce forum, un plancher chauffant ne supprime pas l'inertie du plancher bas : il y a la chape anhydrite qui va accumuler de la chaleur et la restituer et mieux qu'une lourde (conductivité plus grande permettant aux flux de chaleur de rentrer plus rapidement dans l'épaisseur)
    1/Est ce possible de mettre l'isolant sous la chape talochée ?
    Si tu veux que ton plancher chauffant soit réactif, tu n'as aucun interet à mettre l'isolant au dessous du ravoirage....En plus, thermiquement, tu gagnes rien.
    2/Quelle finition intérieure sur le parpaing pour optimiser l'inertie ?
    Platre, enduit à la chaux ou enduit à la terre.
    3/ Des cloisons lourdes dans la pièce principale (celle recevant les apports des 2 baies vitrées) à la place du placostil, pour une longueur d'environ 6m feraient elles une différence notable ? si oui que me conseillez-vous ?
    Tu accrois la surface d'échange (en plus, échange sur les 2 cotés) donc tu vas effectivement avoir une meilleure inertie. Bien plus efficace que d'augmenter l'épaisseur d'une dalle dont l'echange est limité par la surface limitée.

    Pense à une ventilation nocturne car l'inertie en été ,c 'est bien si tu peux décharger la structure la nuit. Sinon, tu gagnes progressivement des degrès dans l'habitat.

    Pulligny, habitant d'une maison avec inertie et plancher chauffant.

  10. #9
    invitefb2976d3

    Re : Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Tu parles de ventilation nocturne à prévoir, qu'entends-tu par là, je pensais betement qu'il suffisant d'ouvrir les fenètres et les baies vitrés en laissant les interstices ouverte sur les volets roulants.

    N'est ce pas suffisant ? (quelqu'un aurait des données de débit d'air à travers un volet roulant ?)

Discussions similaires

  1. plancher chauffant
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 20h57
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...