Terrasse bois & distance au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Terrasse bois & distance au sol



  1. #1
    stein42

    Terrasse bois & distance au sol


    ------

    Bonsoir,

    On vient de se faire poser la terrasse bois (lames en méleze vissé sur solives douglas, le tout au dessus d'un tout venant grossier pour aération).
    Notre menuisier nous dit que selon la DTU, les solives doivent etre à 20cm du sol fini, ce qui emmène le plan de la terrasse à plus de 40cm / sol (solives de 220).

    Or on avait dans l'idée une terrasse affleurant le niveau du sol fini et on est forcément un peu déçu...

    Notre terrassier devrait bientot venir sur le terrain pour préparer la remise en place des terres et je lui demanderais votre avis.
    Mais selon vous, pouvons-nous déroger un peu (et sans trop de risque) au DTU en remontant un peu plus le niveau du sol fini ?

    D'avance merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    kyfran22

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    Bonsoir,

    J'imagine que la structure porteuse de la terrasse repose actuellement sur des plots en béton dont la hauteur a été calculé pour arriver avec les lames au niveau du seuil des baies.

    Il faudra donc venir avec la terre à fleur du niveau de la terrasse sans que la terre passe en dessous des solives.

    Normalement, les lames de terrasse doivent dépasser d'environ 3 cm de la dernière solive ( ou de l'habillage ), il faudra glisser du bois de coffrage à l'aplomd du débord et appliquer la terre contre.

    Une fois la terre correctement tassée elle ne bougera plus.
    La terrasse sera ventilé par les jours entre lames.

    Je peux faire un schéma si besoin

  3. #3
    ririmason

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    20cm au dessus du sol fini, c'est énorme! Et comment fait votre menuisier avec les terrasses d'un appartement? Quand on a 10cm fini ( de l'étanchéité au dessus de la lame ) on est déja content.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    stein42

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Je fais quelques commentaires supplémentaires.

    Citation Envoyé par kyfran22 Voir le message
    J'imagine que la structure porteuse de la terrasse repose actuellement sur des plots en béton dont la hauteur a été calculé pour arriver avec les lames au niveau du seuil des baies.
    Absolument. La terrasse est au meme niveau que notre sol fini de maison et ça c'est vraiment sympa !!
    J'ai fait un bout de schéma pour plus de clarté.

    Il faudra donc venir avec la terre à fleur du niveau de la terrasse sans que la terre passe en dessous des solives.
    On se contentera déjà d'une hauteur entre la terrasse et le sol fini pas plus grande qu'une hauteur de marche (15-20cm) comme je l'ai tracé en pointillés rouges sur le schéma.

    Normalement, les lames de terrasse doivent dépasser d'environ 3 cm de la dernière solive ( ou de l'habillage ), il faudra glisser du bois de coffrage à l'aplomd du débord et appliquer la terre contre.

    Une fois la terre correctement tassée elle ne bougera plus.
    La terrasse sera ventilé par les jours entre lames.

    Je peux faire un schéma si besoin
    Oui volontiers je n'ai pas bien saisi ton idée.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    20cm au dessus du sol fini, c'est énorme! Et comment fait votre menuisier avec les terrasses d'un appartement? Quand on a 10cm fini ( de l'étanchéité au dessus de la lame ) on est déja content.
    Ben là on a 40 cm entre les lames et le sol fini (et on n'est pas hyper contents)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    Citation Envoyé par kyfran22 Voir le message

    il faudra glisser du bois de coffrage à l'aplomd du débord et appliquer la terre contre.
    Peut se faire en plus durable avec une bordure de briques pour extérieur ou de "rondins" en béton... si tu veux du mastoc ! Si c'est droit, de la bête bordurette de béton fera très bien l'affaire. L'idéal : ne pas s'appuyer contre tes solives, pour ne pas créer un point d'humidité par capillarité.

    Entre le bois de coffrage et le mastoc ci-dessus, il y a l'option "bordurette de rondins de bois traité en auto-clave"

  7. #6
    stein42

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    La terrasse est continue sur 2 cotés de la maison (sud et nord).
    Il faudrait donc que l'on intercale entre la solive ext (celle qui est juste sous le débord) et la terre un des éléments cités précédemment ?
    Je serais pas contre un petit schéma à vrai dire...

  8. #7
    stein42

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    Je me permets de remonter un peu ce topic.
    Avez-vous un avis sur le sujet ?

  9. #8
    bigoulu22

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    Salut Stein,
    Ce que le terrassier préconise, c'est toi qui décide ou non de la respecter! Pour ma part, sur ma terrasse de trois niveaux ( à cause de la pente du terrain) je pars comme ceci: sol (terre) , film de paillage ( le vert non tissé) , plot béton (coffré dans tronçon de tube pvc 150) , solive en 60x40 écartement 0,40 m, lame de terrasse. Les plots vont de 10 à 50 cm de hauteur selon le niveau à rattraper; il vaut mieux creuser moins profond pour ton projet et reposer ta rangée externe de lambourdes sur un rang de parpaings protégé par un film protecteur du type sous sol enterré( celui en plastique marron à picots). je ne rappelle plus du nom, désolé.
    C'est ce que j'ai fait et c'est ok.
    A+

  10. #9
    kaiserf

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    Bonjour.

    Petite question concernant les plots bétons.
    Ils reposent sur une fondation alors ils sont juste "posés"?

  11. #10
    stein42

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    Citation Envoyé par bigoulu22 Voir le message
    Salut Stein,
    Ce que le terrassier préconise, c'est toi qui décide ou non de la respecter! Pour ma part, sur ma terrasse de trois niveaux ( à cause de la pente du terrain) je pars comme ceci: sol (terre) , film de paillage ( le vert non tissé) , plot béton (coffré dans tronçon de tube pvc 150) , solive en 60x40 écartement 0,40 m, lame de terrasse. Les plots vont de 10 à 50 cm de hauteur selon le niveau à rattraper; il vaut mieux creuser moins profond pour ton projet et reposer ta rangée externe de lambourdes sur un rang de parpaings protégé par un film protecteur du type sous sol enterré( celui en plastique marron à picots). je ne rappelle plus du nom, désolé.
    C'est ce que j'ai fait et c'est ok.
    A+
    En fait la terrasse est déjà posée donc on peut plus trop changer sa structure.
    On se posait la question car le terrassier va bientot faire la remise en place des terre et les talus.

    Sinon le film dont tu parles ça doit etre du delta MS.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    Petite question concernant les plots bétons.
    Ils reposent sur une fondation alors ils sont juste "posés"?
    Les plots ont été coulés sur des fondations isolées de 1m3 chacune.
    Je trouvais ça énorme mais en fait c'est pour limiter le risque à l'arrachement. Je pensais qu'on mettait des fondations pour ne pas s'enfoncer mais en fait on les met aussi pour ne pas que la terrasse s'envole c'est fou !!
    Je précise quand meme que la terrasse fait 40m2 (3x12).

    Sinon on va l'étendre sur le coté de la maison et là on ne mettra que des plots béton. mon menuisier me conseille des plots de 15-20cm de profondeur pour ça.

  12. #11
    bigoulu22

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    salut
    des fondations pour pas que la terrasse s'envole!!!, j'hallucine. déjà que les plots bétons posés à même mon film non tissé ne sont pas solidaires de la partie en bois - simple calage- pour décoller l'ensemble il faudrait une bonne grue. De plus question prise au vent, une terrasse à claire voie, c'est pas le top!
    Le terrassier de Stein, y doit fumer un drôle de tabac !!!
    A+

  13. #12
    stein42

    Re : Terrasse bois & distance au sol

    J'imagais sur l'envol de la terrasse.
    Je parlais juste de ça car apparemment, on met des fondations pour la tenue au sol mais aussi pour stabiliser à l'arrachement.
    Enfin bref ce n'est pas le sujet du topic...

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois exotique
    Par invite5f357fcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 22h45
  2. Terrasse extérieure en bois et gel=glissade
    Par depo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 08h18
  3. Extension sous-sol dans le vide sanitaire de la terrasse
    Par Strofe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2010, 20h57
  4. Infrarouge & Wiimote & Distance
    Par invite4bc1f1dd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2009, 17h12
  5. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...