Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...



  1. #1
    Ugodseno

    Question Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...


    ------

    Salut à tous,
    ci joint le schéma simplifié de mon projet (partie insufflation seulement) avec une question simple:
    J'imagine différencier les diamètres après le 1er "Y" car 5 bouches d'un coté et 3 bouches de l'autre, pour équilibrer au mieux les débits & vitesses d'une manière naturelle, sans tout confier aux bouches réglables... sachant que, en aval du Y, les longueurs et nombre de coudes sont sensiblement équivalent des 2 cotés.
    Donc en résumé 3+5=8 bouches, donc coef 3/8 d'un coté et 5/8 de l'autre appliqués sur les sections, pour en déduire les diamètres des 2 branches.
    => ça vous parait correct comme raisonnement ?
    Merci !
    Ugo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kaiserf

    Re : Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...

    Salut.

    Le problème (et il est de taille) où trouver des tuyaux au diamètre calculé?

    118mm et 92mm ne sont pas des dimensions standard.
    A moins que certain fabricants distribuent ce diamètre, ça risque d'être compliqué...

    Pour dimensionner un réseau, il faut toujours mettre le plus gros diamètre possible pour réduire les bruits et les pertes de charges.

    Ensuite pour réguler le débit, il y a la solution bouche réglable qui est loin d'être fiable ou alors l'option régulateur de débit qu'on installe dans les conduits (de diamètre standard) et qui garantissent un débit constant.

    Plusieurs référence existent.
    -Chez Aldes
    -Chez Anjos qu'on trouve aussi (rebaptisée) chez d'autres fabricants (Helios...)

    Autre problème, comment réaliser ces "Y" à multiples branches?

  3. #3
    Ugodseno

    Re : Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...

    Salut Kaiserf,
    effectivement, au delà de la théorie, il faut arrondir aux dimensions supérieures standard:
    92 => 100 (donc s: 7854 mm² / 39% / 47 m3/h / 1,66 m/s)
    118 => 125 (donc s: 12272 mm² / 61% / 73 m3/h / 1,65 m/s)
    Donc finalement, c'est pas mal équilibré avec du standard, non ?

    Comme tu le dis, je pourrais rester en 125 des 2 cotés du Y, avec le risque d'après moi de suralimenter le coté 3 bouches...
    C'est pour ça que j'imagine cette "pré-répartition"... bon ou pas bon ?

    Pour les bouches, j'envisage de l'Anjos, en bouche métallique réglable, dia 100.

    Pour les Y à multiples branches, c'est très schématique, juste pour montrer les sections de sortie du Y principal... En fait il y aura des plenums de répartition custom made par l'artisan qui me fournit le réseau galva... enfin, faut voir le tarif mais on sera loin des bras/oeil que facturent les grandes marques...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...

    avec le risque d'après moi de suralimenter le coté 3 bouches...
    ce n'est pas le diamètre ou la vitesse qui détermine le débit de chaque bouche mais la pression statique moyenne de l'air au niveau de ces dernières , qui sont réglées une fois pour toutes ( c'est mieux avec régulateur comme dit kaiserf)

    Même si tu mets une gaine de 20cm de diamètre partout , c'est la pression statique de l'air exercée par le ventilo conjuguée au réglage de la bouche d'insufflation qui fixe le débit .

    Il n'y a donc pas de suralimentation d'un côté ou de l'autre avec une gaine dimensionnée pour que la vitesse de l'air soit inférieure à 1 ou 1.5m/s (perte de charge persque nulle); le seul risque avec une gaine trop petite ( V=plus de 6m/s...avec pertes de charge en forte hausse ) pour alimenter 5 bouches à la fois , les pertes de charge aidant , une bouche trop éloignée du ventilo sera moins alimentée que celle plus proche .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...

    oui mais ces régulateurs sont ils fait pour le réseau d'insuflation???

  7. #6
    kaiserf

    Re : Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...

    Oui.
    Ces régulateurs sont utilisable en insufflation ET en extraction.
    Il suffit de les retourner pour les installer dans le sens du flux d'air.

    L'inconvénient de ces régulateur c'est qu'ils génèrent du bruit, alors il faut les installer assez loin de la bouche d'insufflation, où alors installer des atténuateurs de bruits (pas de panique, le bruit est quand même assez faible).

    Pour concevoir un réseau, on installe des gaines de plus grand diamètre possible (rien a ajouter à l'explication de Herakles) et ensuite on régule les bouches à l'aide de ces régulateurs.
    Il faut juste prévoir en fin de réseau une bouche non régulée qui permettra d'absorber les variations de débit.
    L'idéal étant que cette bouche soit dans le salon, et les augmentations de débit ne seront sensible que dans cette pièce.

    Idem pour l'extraction, la bouche non régulée se trouvant dans la cuisine et si possible en fin de réseau (donc celle qui a le plus de pertes de charges pour ne pas perturber le fonctionnement des bouches régulées).
    En extraction il existe des bouches régulées.
    Aldes Bap'si ou Bap color.
    Anjos Alizé.

    Je suis actuellement en cours d'installation de mon réseau.
    C'est un réseau linéaire où la branche principale est en tuyau rigide galva de 160mm et les dérivations en 125mm (gamme Aldes.
    J'ai des régulateurs de débit en insufflation (30 et 15 m3/h)et des bouches Bap'si en extraction.

    C'est une installation qui représente un certain investissement mais c'est du durable et une garantie de bon fonctionnement (du moins je l'espère car le groupe n'est pas encore installé).

    On a tendance a souvent privilégier le groupe de VMC au réseau, mais il est, à mon avis, bien plus important de soigner le réseau, car après n'importe quel groupe de VMC peut s'installer.
    Si on a un réseau avec beaucoup de pertes de charges (petit diamètre et gaines souples) on sera obligé d'installer un groupe de forte puissance (donc surcoût conséquent) pour obtenir le débit d'air désiré.

  8. #7
    Ugodseno

    Re : Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...

    OK, donc si je comprends bien, à de telles vitesses (autour de 1,5 m/s), le diamètre n'influe quasi pas sur le débit des bouches...
    Je comptais sur les bouches uniquement pour régler le débit final, mais vous ne semblez pas leur faire confiance.
    Ou plutôt, le résultat est très incertain, difficile à contrôler alors qu'un régulateur garanti le débit.
    Pas sûr de pouvoir en intégrer dans ma config... donc faudra que je me contente des bouches réglables BEMR:
    http://www.anjos-ventilation.com/pro...de_produits=31
    (s'il y a une méthode de réglage... ou un appareil de mesure qui va bien... une astuce... je suis preneur !)
    Sinon moi aussi je suis parti sur le montage d'un réseau rigide galva, sans avoir vraiment choisi le groupe (quoique je surveille de près les retours sur l'IDEO )
    Pour le bruit aux bouches, en ayant 8 sorties en dia100, à 135 m3/h, je devrais tourner à 0,6 m/s en moyenne. Tranquille le chat !
    ... c'est peut etre pas assez ???

    En tous cas merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  2. 1ere S: problème pour trouver les dimensions d'une figure
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 23h35
  3. Réseau de gaines pour VMC DF
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 16h25
  4. VMC quelles pieces ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 17h58
  5. Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??
    Par campamanu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...