perspirance crépis chaux/ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

perspirance crépis chaux/ciment



  1. #1
    invitedfa01bd8

    perspirance crépis chaux/ciment


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acquérir une maison pisé et je suspecte le crépis (qui a plus de 25ans) d'être un mix chaux/ciment.

    Sur le principe, un crépis chaux/ciment assure-t-il assez de perspirance pour un mur chaux ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Bonjour,
    Le mélange fait complètement perdre les qualités de perméabilité à la vapeur d'eau.
    Ciment 0,367
    1/3 ciment 2/3 chaux 0,348
    Chaux 0,637 exprimé en g/m².h.mmHg

    apzo11

  3. #3
    invitedfa01bd8

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Merci de cette réponse rapide.

    C'est que je craignais. car sur un mur de cloture, le crepis est tombé (du temps de l'ancien proprio) : le pisé est à nu, pas de résidu du crépis si bien que je ne peux pas savoir si c'est le même que sur la maison.

    Sur la maison, le crepis est en bon état (ne tombe pas, pas fissuré). donc 2 questions :
    - un crepis en bon état veut-il dire que le mur en pisé derriere n'a pas pris l'humidité ?
    - peut-on faire la difference entre un crepis chaux et ciment/chaux ? le ciment/chaux a t il la texture cassante du ciment ou friable de la chaux ?

    Merci d'avance

  4. #4
    KroM67

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Le mélange fait complètement perdre les qualités de perméabilité à la vapeur d'eau.
    Ciment 0,367
    1/3 ciment 2/3 chaux 0,348
    Chaux 0,637 exprimé en g/m².h.mmHg

    apzo11
    Salut,

    Quelle est la source?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Bonjour,
    avec cette précision il y en a une.
    Ce sont des mesures effectuées par un organisme le LEM (laboratoire d'Etde des Matériaux) à Illkirch dans le 67.

  7. #6
    KroM67

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Je suis un peu étonné qu'un enduit batard soit moins perspirant qu'un enduit ciment pur, et d'autre part que la perspirance du ciment n'est que deux fois moindre que celle de la chaux.

    Le mortier GREB est constitué de ciment, de chaux et de sciure, et les résultats sont bien différents. La sciure changerait-elle à ce point le comportement du mélange?

    Il faudrait également savoir de quelle chaux on parle. As-tu un lien vers cette étude apzo?

  8. #7
    apzo11

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Non je n'ai pas de lien.
    Si tu veux le PDF je te le joindrai en MP.
    Je quitte FS quelques temps
    Chaux naturelle.
    apzo

  9. #8
    KroM67

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Je veux bien merci, ça m'intéresse au plus haut point!

  10. #9
    invitedfa01bd8

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    pas de réponse à

    Sur la maison, le crepis est en bon état (ne tombe pas, pas fissuré). donc 2 questions :
    - un crepis en bon état veut-il dire que le mur en pisé derriere n'a pas pris l'humidité ?
    - peut-on faire la difference entre un crepis chaux et ciment/chaux ? le ciment/chaux a t il la texture cassante du ciment ou friable de la chaux ?

  11. #10
    apzo11

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Bonjour,
    Ca ne veut rien dire. Souvent des enduits à base de ciment sont réalisés en soubassement (hauteur de 1M), et dans ce cas les problèmes d'humidité de reportent plus haut.
    Sur place faire la différence n'est pas évident alors à distance!!!
    As-tu des dommage à l'intérieur?
    Pourquoi penses-tu à l'humidité?
    apzo11

  12. #11
    invitedfa01bd8

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Bonjour Apzo11,

    ce qui me fait craindre un problème, c'est que sur le mur de cloture, l'ensemble du crepis est tombé, le pisé est à nu. L'enduit sur ce mur est censé avoir été fait au meme moment que la facade de la maison...

    Au niveau de la maison, pas de probleme apparent. je vais commencer à gratter par l'interieur pour voir ce qu'il s'y passe, mais le mur en pisé peut il se liquefier sans qu'il y ait des traces de cette degradation sur l'enduit ?

  13. #12
    apzo11

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Liquéfier non,
    Si tu veux avoir une idée de l'humidité dans ton mur sans tout casser tu peux:

    à l'intérieur ou à l'extéreur

    Tu perces un trou pour atteindre le milieu du mur avec un forêt de 12 à 16 mm, tu récoltes des échantillons 10 à 20 grammes en faisant par exemple un trou à 2O cm de hauteur
    à 80 cm de hauteur
    à1m60 de hauteur;

    Si le mur est "humide" tu vas t'apercevoir que ca colle au foret et à tes doigts.

    Si ce que tu récoltes est très sec, tu peux conclure que ton mur est sec.

    Il est vrai qu'un enduit étanche empêche l'évaporation et retient l'humidité, mais si ton mur ne pompe rien il n'y a pas de problème.

    Le mur extérieur a aussi subit peut-être subit des intempéries (infiltration d'eau par la partie supérieure par exemple) et même si il possède le même enduit il n'est peut-être pas construit de la même façon. De plus si il ne possède plus aucun enduit c'est que les premiers désordres visibles ont dus apparaître il y a bien longtemps.
    apzo11

  14. #13
    invitedfa01bd8

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    Oui pour le mur extérieur. l'étanchéité de la couverture est peut etre en cause.

    Merci pour l'idée du forage, je vais faire cà sur le mur nord pour en avoir le coeur net.

  15. #14
    invite964a6920

    Re : perspirance crépis chaux/ciment

    le pisé rien qu'en transition de vapeur d'eau dans les murs vous seriez étonné du tonnage que ça représente chaque année !

    Ciment sur pisé = bonjour les dégats !!!

    Sur du pisé il faut de la chaux la plus faiblement hydraulique. NHL2 exclusivement en ravallement extérieur et chaux aérienne CL en intérieur.

    Des maisons et granges en pisé par chez moi en Auvergne il y en a pas mal.
    ça a une excellente inertie thermique mais faut pas faire n'importe quoi, style y poser du placo partout à l'intérieur comme un idiot.

    cdlt,

Discussions similaires

  1. chaux et ciment
    Par invite2d886442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2015, 19h08
  2. Dalle en ciment ou a la chaux???
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2010, 20h49
  3. Dosage de la chaux libre dans le ciment
    Par invite4346cd29 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 15h56
  4. Difference enduit ciment/chaux
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 19h44
  5. plancher chanvre chaux et ciment ?
    Par runi34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...