stockage bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stockage bois de chauffage



  1. #1
    catsouli

    stockage bois de chauffage


    ------

    J'aimerais savoir combien de temps maximum peut-on conserver du bois s'il est stocké sous hangar ? Je me demande si même dans de bonnes conditions (sans humidité et sans moisissures )son pouvoir calorifique ne baisse pas dans la durée? Peut-il se conserver 5 à 6 ans en gardant le même pouvoir calorifique qu'un bois séché 2 ans(le top) . C'est en majorité du charme .

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour

    Si le bois n'est pas bouffé par les bêtes ou les champignons, il peux se garder indéfiniment.

    Jér

  3. #3
    ririmason

    Re : stockage bois de chauffage

    Je ne pense pas que ce soit le cas. Le bois gardé trop longtemps perd une partie de son pouvoir calorifique. La raison tient à mon avis au fait que les gaz contenus dans le bois ( qui constituent l'essentiel de son pouvoir calorifique ) s'évaporent avec le temps. De combien? Ca j'en sais trop rien.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    jer75

    Re : stockage bois de chauffage

    Le bois est effectivement majoritairement composé de gaz, mais ces derniers passent de l'état solide à l'état gazeux qu'à partir d'une certaine température, atteinte lors de la combustion.

    j'ai déjà brulé du bois stocké pendant plusieurs décennies, et pour le poêle c'était un vrai caviar.

    Jér

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : stockage bois de chauffage

    merci à jer75 de sa réponse .
    Pensez-vous qu'on peut le stocker fendu en très gros morceaux et le refendre aux dimensions de mon insert qu'au moment de son utilisation .

  7. #6
    jer75

    Re : stockage bois de chauffage

    je vais pondérer mon avis et rejoindre ce que disait RiriMason:
    En prenant l'exemple des plaquettes (bois déchiqueté) qui ont me semble t'il une durée de stockage limité à 1 an ou 2.
    il est possible que le bois s'altère en surface (oxydation?)...
    à mon avis, pour optimiser, il vaut mieux garder le bois entier et le fendre le moment venu.
    Et attention, si des bêtes élisent domicile dans ton bois, il ne vaudra rapidement plus grand chose.

    Jer

  8. #7
    catsouli

    Re : stockage bois de chauffage

    Oui, mon flair me disait que c'était préférable de procéder ainsi .
    ririmason se demande pourquoi j'ai tant de bois d'avance . J'habite en campagne et j'avais des arbres qui penchaient vers le voisin que j'ai fait abattre . Je me retrouve avec un stock de 2 ans de plus . Je le bichonne bien pour le stockage :déjà , il n'est pas posé à même le sol , mais sur des agglos pour que l'air circule bien ,ensuite je le range pas trop tassé .
    Mes hangars sont orientés Nord et Est .Il me semble qu'une orientation Sud ne convient pas car c'est trop chaud , le bois se fendille et dans ce cas il perd surement des gaz . J'espère que çà devrait aller . çà me ferait vraiment pas marrer de le perdre çà représente tellement de travail .
    merci pour de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. stockage bois de chauffage
    Par raoulpetite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 07/11/2018, 20h05
  2. stockage de bois
    Par invitee8d5fc6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 06h47
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...