Salut

Je construit une maison bioclimatique (passive) en Corrèze (fortes amplitudes thermiques). Fin du chantier prévue pour le printemps.

Le concept: économique, écologique, sanitaire et confort.

Ma devise: le mieux est l'ennemi du bien

Les techniques essentielles utilisées:
- monomur terre cuite 30cm
- orientation des baies
- ventilation intégrale permanente
- solaire thermique pour ECS + chauffage (non terminé)
- poele à bois rayonnant pour complément (grande hauteur sous rampant)
- LDV sous rampants

Actuellement, j'en suis à l'habillage du rampant (en lames de peuplier)
Ensuite, je m'attaque au solaire.

Déjà, je peux constater une très faible amplitude thermique intérieure.

Pour le solaire, j'ai commandé des capteurs à tube que j'ai positionné verticalment sur les murs extérieurs à l'angle sud-est, de façon à obtenir une exposition limitée l'été (grâce aux avant-toits) et complète en mi-saison et hiver (toute la course du soleil). posés en 2+2.
Ces capteurs vont alimenter un ballon ECS et un échangeur thermique solaire/air en sortie de ballon (pas besoin de 60°) dans une "boite à air". Pour réaliser cet échangeur, j'ai simplement prévu de raccorder des radiateurs d'auto (ou camion), donc pas cher et avec les ventilos que je vais piloter par la centrale solaire. Une double VMC simple flux me permet de ventiler toutes les pièces et donc les chauffer par de l'air venant de la "boite à air"
Cette installation devrait me permettre d'exploiter tout le potentiel d'accumulation des monomurs, le solaire ne fonctionnant qu'une partie de la journée en hiver.

Voilà pour l'essentiel...
Fait pour partager cette expèrience et en discuter