Bonjour
Quelle différence et que choisir...et aussi à quel prix??
Merci
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Bonjour
Quelle différence et que choisir...et aussi à quel prix??
Merci
Il y a déja une discussion sur le sujet. Fais une petite recherche et tu auras sans doute réponse à ta question.
je ne vois que des propos sur le béton ciré , pas sur le béton poli....!!!????
Je crois que le béton ciré doit être poli avant d'être ciré...
Un béton doit d'abord être poli. La cire est une des finitions possible.
En effet.
Par contre béton ciré c'est autour de 100€/HT fourniture et pause. Il y a du boulot pour que le rendu soit top. Le hic c'est que cela peut fissurer et qu'il faut prévoir des joins de dilatation. (bof)
Tu peux regarder les systèmes à base de résine + béton (même prix mais pas de problème de fissure & dilatation), ou résine seul (50€ env) mais c'est différent.
La différence est importante entre les deux
Béton poli : c'est un mélange d'agrégats que l'on vient polir avec des disques diamants de + en + fin.
Rendu superbe, mais cher car il faut les "bécanes".
Béton ciré : souvent un mélange de ciment + poudre de marbre + résine que l'on étale à la lisseuse, que l'on ponce et ensuite on vient le protéger.
Pour infos, il y a autant de béton ciré que de fabricant (différence de rendu, différence d'épaisseur....).
Bonjour
Initialement j'avais envisagé du carrelage tout bête ; donc chape qui me coutait 1000€ .Si maintenant je suis plutot béton ciré ou poli dois je comprendre que le béton poli fera office de chape ; en d'autre terme les 1000€ que je comptait mettre dans une chape seront compris dans le prix de mon béton machin ou truc...???!!
Merci
Oui, mais cela te reviendra quand même plus cher au final qu'une chape plus du carrelage. Du béton ciré, c'est beau mais c'est cher aussi!!! As-tu fais faire des devis comparatif???Bonjour
Initialement j'avais envisagé du carrelage tout bête ; donc chape qui me coutait 1000€ .Si maintenant je suis plutot béton ciré ou poli dois je comprendre que le béton poli fera office de chape ; en d'autre terme les 1000€ que je comptait mettre dans une chape seront compris dans le prix de mon béton machin ou truc...???!!
Merci
Bonjour
Pas de devis pour l'instant seulement un voisin qui me parle de 60€le m2 pour du béton poli...
60€/m2 pas assez cher pour être vrai
quelle garantie? comment traitent-ils les dilatations? quel rendu? quelle protection?
Dans tous les cas, tiens nous au courant
Bonjour à tous,
Faut faire la différence entre le vrai béton ciré (soupoudrage d'un mélange quartz et silice sur chape fraîche) et les enduits pour sol décoratifs (à base de résine ou liant synthétique). Pour avoir fait les deux, je peux vous assurer que le vrai béton ciré a un rendu et une dureté incomparable. Seul problème la mise en oeuvre. N'étant pas de la profession, j'ai osé franchir le pas de le mettre en oeuvre aidé d'un ami maçon sachant manié la talocheuse mécanique. Niveau matière première pour 110m2, cela a du me couté à peine 1000€ de camelotte (poudre et cire métallisante), mais par contre il nous a fallu segmenter le chantier en 3 morceaux pour en venir à bout, et une journée complète (levé 8h00, coucher vers 00h) pour réaliser entre 30 et 40m2 de sol comprenant le coulage de la chape, soupoudrage, incorporation par le talochage et lissage. Le traitement de surface lui est assez rapide même s'il est à réalisé avec soin. Au final entièrement satisfait des efforts fournis avec une résistance du sol, une facilité d'entretien et un visuel fabuleux. J'ai également fait le test de l'enduit, facile à appliquer du moment que tu sais utiliser une spatule mais par contre, résistance aux rayures médiocre, brillance et moirage du sol beaucoup moins beaux visuellement. Bref je déconseille en espérant que cela a pu apporter des éléments de réponse.
Bonjour
Merci pour toutes ces infos, sinon que valent les enduits ex: pour plans de travail. Perso j'avais envie de tenter de me faire un plan de travail en béton en incorporant du sykalatex pour plus de fludité ceci dans un coffrage en mélaminé pour un aspect lisse et satiné; mais aprés quoi mettre pour le protéger?.Je pense que je devrait ferrailler au préalable..et quel épaisseur au final?
Mon qestionment est sur la porosité du béton poli ou ciré?
J'ai un plancher poli que je trouve trés poreux.
J'ai peur au tâche d'huile dans la cuisine.
A un verre de vin tombé etc.
Quel est le pourcentage de porosité acceptable ?
Comment le rendre moin poreux?
Quel a été les erreurs de fabrication?
Produis oublié?
Etc
bonjour à tous,
mon projet est de réaliser un plan de travail cuisine en béton standard (ciment 52,5 et granulat esthétiquement choisi). pas de béton ciré, par de coulis quartz et autre résilience. béton tout bête, soit à mouler, soit à polir. j'ai donc fait des essais.
Pour le béton poli, on arrive à avoir un aspect miroir, avec un visuel et un toucher égal au granite (bon,bien sûr, pas un beau granite bleu à 800€ le m2 ). Et c'est assez simple à obtenir mais de façon inégale, étant donné le matériel utilisé: vieille petite bosch excentrée, abrasif velcro à 50 cts sur le net et rectifieuse de base louée à kiloupatou.
pour le béton moulé, la technique est encore plus simple: dans un moule carré fait de liteau et dont les bord et le fond sont recouvert d'un plastique très lisse, j'ai coulé et vibré, et puis voilà. je démoule et je retourne. Le rendu est pas mal, avec l'aspect plutôt "corian", et toujours cet effet miroir que je recherche. Par contre, avec la technique du moulé, je ne pourrai pas faire mon plan de travail de 10m2 en "U" ( ce qui était concevable avec le béton poli) et je devrait le faire en trois fois, puisque le dessus u plan sera le dessous du béton moulé. Il y aura donc deux joints. (moins que la dizaine si je prenais l'obtion carrelage, même grand carreau)
Suite à ces essais, j'aurais deux questions ici: pour le polissage, mon analyse est-elle bonne, à savoir qu'il est impossible d'avoir sur toute la surface un parfait effet miroir sans investir dans "the" super rectifieuse qui prépare la planéité parfaite avant ponçage?(je crois que si la surface à plir est parfaitement plane, le polissage même avec du matériel de'amateur serait réussi) auquel cas, j'abandonne, vu le prix du matos.
Que le béton soit poli ou moulé, quel revêtement de surface puis-je prendre: bouche-pores + époxy ou autre bernis polyuréthane? Pas de traitement?
GROS GRAIN BLANC.jpgGROS GRAINS BLANC REFLET.jpgGROS GRANS NOIRS.jpgMOULE BLANC REFLET.jpgPETIT GRAIN NOIR.jpgGROS GRAIN BLANC.jpgGROS GRAINS BLANC REFLET.jpgGROS GRANS NOIRS.jpgMOULE BLANC REFLET.jpgPETIT GRAIN NOIR.jpg
désolé, j'au dû cliquer une fois de trop, les visuels sont donc une fois de trop...
Bonne journée
den43
Salut !
je répond peut être un peu tard pour toi ... m'enfin ça peut surement toujours servir.
Pour ma part je projette aussi un tel plan de travail, mais j'ai encore un peu de temps et d'autre chantier devant moi.
Primo , pour boucher les pores et éviter les tâches (huiles et pinard en particulier ) , par réflexe écolo, mais aussi par simple soucis de maîtriser ce que je met/fais je regarderais du côté de la cire de carnauba ... attention par contre à pas prendre un truc d’entretien régulier genre "lait" ou truc à incorporer dans l'eau de lavage, mais bien la cire "brute". Celà dit je ne sais pas comment appliquer ça!
Il me semble vu ses caractéristiques , qu'elle serait sûrement adaptées , puisque si j'ai bonne mémoire , certains magasin bio la vendent pour justement bloquer des bétons ciré "bio" .
sur Wikipédia on lit ceci :
Bon par habitude je préfère toujours poser mes marmites bouillantes ou poêles "chauffées à blanc" sur un repose plat costaud!point de fusion: 78 à 85 °C, l'un des plus hauts parmi les cires d'origines naturelles.
dureté très élevée, l'une des plus hautes parmi les cires d'origines naturelles.
cassante
quasiment insoluble dans l'eau
Ensuite j'aime bien tes essais ! C'est quoi comme gravier et comme disque abrasif exactement stp?
Tu le vibres avec quoi ? Je penserais à quelque chose comme une grosse perceuse équipée d'un outils avec un gros balourd qu'on vient plaquer contre le moule.
Concernant ton béton moulé, super chouette aussi, on dirait que ton film plastique était assez épais et a fait des plis. Peut être que du simple cellophane bien tendu sur chaque plaque du moule avant leur assemblage pourrait éviter cela. mais dans ce cas assemblage pointe et non vis qui risqueraient de déchirer le film.
Bon allé j'y vais , le mur porteur central et les étais attendent mes coups de masse, ou marteau piqueur !
@ plus.. si la maison ne me tombe pas dessus !
Bonjour pour ma part dans la construction j'ai voulu un béton ciré mais étant maçon et vu la surface et le calepinage parquet que j'ai voulu je me voyait incapable de couler un tel support dans la masse
alors
-je suis partie sur une chape traditionnelle de 6CM ferrailler
-ensuite ragréage sur les parties ou le parquet sera posé histoire que le support ne soit pas poreux pour la colle
-Pose mousse et parquet massif chene collé
-Résine d'accroche latex ciment blanc et sable grossier
A partir de ce moment la et des l'application de la résine d'accroche je suis partie sur un mélange ciment blanc , sable légèrement blanc et fibre synthetique sur une épaisseur d'1,5cm ensuite finition avec la meme base mais sans fibre
- résulat un mortier de ton pierre sur 70m² calepiner de bande de parquet en forme de rectangle
La finition a ete lisser à la main car mecaniquement impossible par peur d'abimer le parquet
c'est a ce moment la que j'ai voulu quelque chose de plus lisse alors ponssage de la dalle et la le rendu est lisse est magnifique
- support bloquer avec une huile naturelle dure
ca fait 5 mois qu'il est realiser toujour aussi beau et sans fissure chaque carreau 1.2x1 est different
mais quel boulot ca m'a pris 4MOIS entre le debut de la chape et la finition complete mais nous étions que deux travaillant que le week end et c'est une chose que je n'ai jamais réalisé une premiere
Bonjour à tous,
Merci ACE-anakin,pour ton info sur la cire, mais à vue de nez, il me semblait que le carnauba , outre pour les cosmétiques, était réservé au bois. Je me renseignerai.
Pour la vibration, oui, je fais comme ça, un perfo avec embout gentil contre les parois du moule (côtés et dessous). De toute façon, il n’y a pas assez de hauteur pour la vibreuse standart que j’ai. Mais attention il faut peu vibrer si on veut que le granulat reste en place et toujours le minimum d’eau, hein, dans ton béton. Les résultats sont d’ailleurs assez aléatoires, il peut toujours y avoir de la laitance, des irrégularités de mélange sur le fond, dommageable pour moi, car je pense prendre l’option « renversée », soit l’aspect moulé du fond comme finition, et non l’aspect poncé, trop irrégulier avec du petit matériel (enfin, je crois, et c'était l'objet de mon premier message: "est-ce que quelqu'un a déjà essayé"). Pour mes prochains essais, je mettrai dans le mélange un réducteur d'eau, histoire de me passer le plus possible de la vibration. On verra...
Concernant le consommable utilisé, les disques sont à acheter plutôt sur site spécialisé dans les traitements de la pierres. Tu tapes "pierre polie", et je pense que tu trouveras aisément. Tu verras, ils ont par ailleurs tout un tas de matériel, trop cher pour moi.
Pour les granulats, comme les graviers (4/8, 4/12) sont très tendances maintenant, tu en trouveras chez tous les bricomachins. Pour le sable (du 0/1), c'est un peu plus compliqué pour avoir du très fin. Le blanc, c'est du sable pour jouer de chez Cantillana, et le noir, du sable de terrarium. J'ai pris aussi des quartzit((du 2/4) en noir et en blanc. Le mélange n'était pas des plus homogène question granulométrie, mais je ne pense pas que cela soit préjudiciable, un plan de travail est toujours bien supporté par le haut les meubles.
Pour les plis que tu as vus, ben justement, c’est parce que le film était trop fin que ça a fait des plis, avec le poids du béton. D'ailleurs, je m'en doutais, ces essais, c'était surtout pour vérifier la possibilité de l'effet "miroir". Il faut que je trouve une surface plus solide maintenant, mais aussi lisse. On m’a conseillé la bakélite, mais a priori, à vue de doigts, c’est insuffisant pour l’effet miroir que je veux obtenir. Je suis donc au point mort car je n’ai toujours pas trouvé de paroi adéquate pour le projet.
Ps à tous : j'ai connu futura en 2006, par le fil sur les PDM, notamment « construction réaliste » où il y avait vraiment un esprit de débrouillard, genre je fais moi-même, moins cher, et peut-être mieux. J’ai d’ailleurs fini mon PDM brique (5 tonnes), et j’attends de le faire fonctionner cet hiver pour intervenir sur ce fil, moins pour apporter ma pierre, ce fil étant devenu extrèmement pointu/plétorique, mais pour pouvoir remercier les participants et dire "ça marche". Du coup, je suis étonné que mon projet « plan de travail » ne suscite que peu d’intérêt. Pourtant, quel pied si le petit bricoleur pouvait faire soi-même et très simplement son plan de travail genre « granite, quartz, corian, stratifié"! Pour avoir fait le tour des cuisinistes, je vous assure, c'est l'arnaque ces trucs-là. Les marbreries locales sont un poil moins chers et de meilleurs qualités, mais ça reste pas donné.
bonne journée à tous
Bonjour,
Je fais remonter le sujet, étant aussi en projet de réaliser un plan de travail en béton poli.
Et étonné aussi de ne pas trouver plus de post sur la question des plans de travail de cuisine et sur le béton poli (à l'inverse du béton ciré qui rego
Du coup, deux petites questions :
- le béton se coule à l'emplacement définitif du plan de travail, ou peut il être manipulé ? Simplement, je m'interroge sur comment traiter les angles du plan de travail s'il est coulé en place, la disqueuse étant ronde, elle ne peut pas aller dans les angles des murs.
- le béton étant coulé sur une base agglo, quel traitement du champ une fois les côtes décoffrés pour masquer le champ du support agglo ?
Il parait qu'il existe un numéro du hors série Système D qui en parle, mais je sais pas lequel, en espérant qu'il soit possible de le trouver.
J'ai sous la main le numéro 720 de janvier 2006, mais c'est un peu trop succinct comme description.
Merci de vos éclairages.