Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)



  1. #1
    invitee24bde48

    Smile Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)


    ------

    Bonjour,

    J’aurais connaître votre avis sur notre projet quand on reçois des conseils et leurs opposés :/
    Pas évident.
    Notre objectif est d’obtenir le label BBC bien entendu, voir mieux, et d’éviter l’investissement dans de la PAC & co...

    Projet:
    Architecture moderne mais compacte à toit plat (242m2 habitable hors garage, dont 129m2 RDC et 115m2 pour l’étage). Avec de grands volumes assez ouverts. On notera que 18m2 sont utilisés pour un home-cinéma (qui sera donc utilisé qu’1 à 2 fois par semaines max), et 13 m2 pour local technique et cave (non ou sous chauffés donc)
    Hauteur plafond 3m pour RDC et 2,5m pour étage
    Orientation à 70% Sud ! (grandes baies vitrées), 20% Ouest, 8% est, et 2% Nord
    Bretagne nord (climat plutôt doux)

    Hypothèse:
    Construction en brique Imerys 4G+ avec R=1,35 et intérieur en couche de plâtre
    Vide sanitaire sous Plancher Hourdis béton 250mm, et Toit terrasse (Plancher hourdis béton 250mm+ dalle 50mm, panneau XPS bleu 200mm, gravillon 50mm, étanchéité 15mm)
    Menuiseries alu type Th11 (U = 1,30) avec fermetures type B
    Inertie bâtiment très lourde (béton & brique)
    Isolation par l’EXTERIEUR en PSE gris 200mm (R de 6.5, chez Weber) en collé, ou bien 2x100mm en laine de roche (R de 6)
    VMC Double Flux très haut rendement (90%) qui se chargera de répartir l’air chaud
    ECS en solaire
    Poêle à bois d’appoint (exemple: Stuv 30-IN en 8-12kw) au milieu du logement
    Appoint électrique catg. C pour ch d’amis, les ch et les SDBs (obligatoire pour superficie > 110m2 car le poêle à bois est limité à cette superficie même si dans la pratique il n’est pas certain que l’on en mette partout)

    Pas de puits canadiens. Pas de PAC. Le budget le plus important sera l’isolation.

    Résultat avec un logiciel d’étude que j’ai récupéré: 6 900 Kwh/an donc 46,58 kWh/m2. an mais je me suis peut être planté.

    Qu’en pensez vous?
    Est-ce réaliste? Le stuv est-il adéquate? Pouvons nous éviter le plancher chauffant et Pac?

    Merci d’avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Citation Envoyé par Gandalf22 Voir le message
    Hauteur plafond 3m pour RDC et 2,5m pour étage
    Bjr à toi,
    Est ce "moderne" que d'avoir 3m de hauteur sous plafond ?
    Bonne journée

  3. #3
    invitee24bde48

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Bon pas hyper constructif comme contribution f6bes mais je vais y répondre afin d'alimenter la discussion.
    3m de plafond au RDC (principalement notre cuisine/salon/séjour), c'est notamment pour avoir un esprit loft et une impression d'espace.
    C'est pas çà qui va plomber notre bilan thermique non plus. Non ?

  4. #4
    invitee24bde48

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Pas d'avis sur ce projet d'isolation par l'extérieur?
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Bonsoir

    Plusieurs choses :

    - quand vous dites architecture moderne vous voulez dire avec beaucoup d'angles?
    - est ce que le vide sanitaire est obligatoire (pente,etc...)?Il peut poser beaucoup de problèmes techniques pour une ITE
    - attention vous etes qu'en inertie lourde voir moyenne et pas trés lourde...trés lourde c'est isolation périphérique soubassement avec dallage sur terre plein, murs en beton banche avec plafond en béton...
    - j'ai une préférence pour la solution 2 fois 100 de laine de roche qui permet d'éliminer vraiment tous les ponts thermiques
    - est ce que les menuiseries alu sont necessaires? Ce ne sont pas les plus performantes!
    - dernière chose avec un chauffage électrique pour 132 m2 (242 moins 110 du poele) je ne suis pas certain que vous soyez a 42 kwh/m2. Il faudrait l'avis d'autres personnes. Je pense qu'un chauffage central est necessaire vu la taille de la maison (même a faible consommation) pour pouvoir répartir avec des radiateurs a eau

    Voila bonne soiree

  7. #6
    invitee24bde48

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Bonsoir Eric,

    Merci pour vos commentaires.
    Ci-joint qqs réponses


    - quand vous dites architecture moderne vous voulez dire avec beaucoup d'angles?

    Contemporaine dirons nous. Pas bcp d'angles mais grandes baies, coursive extérieure, etc.


    - est ce que le vide sanitaire est obligatoire (pente,etc...)?Il peut poser beaucoup de problèmes techniques pour une ITE

    Oui à cause des niveaux pour l'eau usée
    Quesl problèmes avec l'ITE sont-ils à prévoir / prévenir?


    - attention vous etes qu'en inertie lourde voir moyenne et pas trés lourde...trés lourde c'est isolation périphérique soubassement avec dallage sur terre plein, murs en beton banche avec plafond en béton...

    Inertie lourde en effet. Je vais rectifier.

    - j'ai une préférence pour la solution 2 fois 100 de laine de roche qui permet d'éliminer vraiment tous les ponts thermiques

    En pause croisée cela semble effectivement efficace.
    Par contre le R semble moindre (R5.X au lieu de R6.X).
    Quid du coût entre les 2 et du retour d'expérience? (PSE 200 ou LdR 2x100)


    - est ce que les menuiseries alu sont necessaires? Ce ne sont pas les plus performantes!

    Notre archi préconise Alu pour la finesse des chassis.
    Je pense ouvrir la possibilité au mixte alors (alu/bois)


    - dernière chose avec un chauffage électrique pour 132 m2 (242 moins 110 du poele) je ne suis pas certain que vous soyez a 42 kwh/m2. Il faudrait l'avis d'autres personnes. Je pense qu'un chauffage central est necessaire vu la taille de la maison (même a faible consommation) pour pouvoir répartir avec des radiateurs a eau

    C'est la grosse interrogation pour ce projet ... :/
    En sachant que l'on peut déduire +/- 32m2 de local tech et homeciné qui ne seront que rarement ou pas chauffés. IL reste officiellement "100m2" (en gros les chambres de l'étage) car l'escalier est ouvert sur le séjour dans lequel on a prévu de positionner ce poele stuv.
    Je pense que le logiciel que j'ai utilisé (CAP ENERGY PRO V4 de S2J) est incomplet, il faudrait que je passe à un outil professionnel Th-c-e ou bien par un bureau d'étude pour une mission complète

  8. #7
    invitee24bde48

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Par contre celle ci est bien pensée "bio-climatique" avec toutes nos chambres au sud, cf nos plans :
    SUD et OUEST PJ 1
    NORD PJ 2
    RDC PJ 3
    ETAGE PJ 4

    En faisait qqs mise à jours, j'arrive à une consommation de 47,74 kw/m2... gloups, pas loin des 55.
    (Détails => Chauffage zone1 RDC de 132m2 en poele: 11628 kwhEF/an, chauffage zone2 de 115M2 : 1295 kwhEF/An, ECS 526, total 13 448kWhEF/An)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 24/08/2010 à 09h58. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Bizarre ...ce n'est pas une ITE qui est représentée sur ces plans , on dirait une banale ITI (par l'intérieur quoi ... une erreur du dessinateur ? )

    Dans ce cas , attention aux suchauffes de mi-saison...

  10. #9
    drizzt2511

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    La zone 2 est chauffée avec des radiateurs électriques d'appoint ?
    Dans ce cas les 1295 kWhef sont assez étonnants sauf à prendre en compte ca fait 498kWh électrique ce qui n'est pas énorme du tout meme pour une maison très bien isolée...
    Le 11300 kWhef du poele me paraissent assez importants également mais j'ai pas trop d'expérience la dedans.

  11. #10
    invitee24bde48

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    linn: Heu pourquoi cette limitation?

    Herakles: Oui en effet c'était la version des plans AVANT passage à l'ITE.

    Drizzt: Oui zone 2 en radiateur electrique d'appoint.

  12. #11
    ericdu54

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    Bonsoir

    Concernant le vide sanitaire il pose problème car il est considéré comme partie extérieur (il est ventilé) et qu'il faut une jonction entre l'ITE et l'isolant au sol pour éviter un pont thermique au niveau des soubassements

    Pour limiter ceci il faut descendre l'ITE jusqu'au niveau supérieur de la fondation et isoler l'intérieur du VS des entrevous PSE jusqu'a la fondation comme a l'extérieur

    Sinon attention pour vos calculs mais il me semble que le poêle est limité a 110 m2 et le reste est considéré comme chauffage électrique......

    Je reviens sur mon avis vu que vous êtes prêt a utiliser du bois je vous conseil plutot une chaudière bois ou poele bouilleur avec ballon intégrant l'eau chaude sanitaire et relié aux panneaux solaires comme cela vous avez tout dans un même système
    Voici un exemple : ici et (attention ce lien n'a pas de but commercial c'est juste pour montrer les plans)

    Bonne soirée
    Dernière modification par Linn ; 24/08/2010 à 08h51. Motif: modif URL pour montrer les plans

  13. #12
    fuit

    Re : Allier Modernité & Optimisation Energétique... help :)

    questions:

    l'entrée du bureau rdc n'est pas un peu "encastrée" dans la cuisine?

    pourquoi pas déplacer le toilette du R+1 près de la sde histoire d'éloigner le bruit de chasse d'eau de votre chambre et de limiter les déplacements de la ch2&3 vers les toilettes ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 14h59
  2. Optimisation énergétique aération
    Par invite171ea033 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 11h03
  3. [Blanc] LV Whirlpool ADG 987 aqua steam : mystère de la modernité
    Par invite1b04867e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 16h21
  4. Allier Langues & Sciences
    Par invite8230258b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...