Bonjour,
J’aurais connaître votre avis sur notre projet quand on reçois des conseils et leurs opposés :/
Pas évident.
Notre objectif est d’obtenir le label BBC bien entendu, voir mieux, et d’éviter l’investissement dans de la PAC & co...
Projet:
Architecture moderne mais compacte à toit plat (242m2 habitable hors garage, dont 129m2 RDC et 115m2 pour l’étage). Avec de grands volumes assez ouverts. On notera que 18m2 sont utilisés pour un home-cinéma (qui sera donc utilisé qu’1 à 2 fois par semaines max), et 13 m2 pour local technique et cave (non ou sous chauffés donc)
Hauteur plafond 3m pour RDC et 2,5m pour étage
Orientation à 70% Sud ! (grandes baies vitrées), 20% Ouest, 8% est, et 2% Nord
Bretagne nord (climat plutôt doux)
Hypothèse:
Construction en brique Imerys 4G+ avec R=1,35 et intérieur en couche de plâtre
Vide sanitaire sous Plancher Hourdis béton 250mm, et Toit terrasse (Plancher hourdis béton 250mm+ dalle 50mm, panneau XPS bleu 200mm, gravillon 50mm, étanchéité 15mm)
Menuiseries alu type Th11 (U = 1,30) avec fermetures type B
Inertie bâtiment très lourde (béton & brique)
Isolation par l’EXTERIEUR en PSE gris 200mm (R de 6.5, chez Weber) en collé, ou bien 2x100mm en laine de roche (R de 6)
VMC Double Flux très haut rendement (90%) qui se chargera de répartir l’air chaud
ECS en solaire
Poêle à bois d’appoint (exemple: Stuv 30-IN en 8-12kw) au milieu du logement
Appoint électrique catg. C pour ch d’amis, les ch et les SDBs (obligatoire pour superficie > 110m2 car le poêle à bois est limité à cette superficie même si dans la pratique il n’est pas certain que l’on en mette partout)
Pas de puits canadiens. Pas de PAC. Le budget le plus important sera l’isolation.
Résultat avec un logiciel d’étude que j’ai récupéré: 6 900 Kwh/an donc 46,58 kWh/m2. an mais je me suis peut être planté.
Qu’en pensez vous?
Est-ce réaliste? Le stuv est-il adéquate? Pouvons nous éviter le plancher chauffant et Pac?
Merci d’avance pour vos conseils!
-----