Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Allier Langues & Sciences



  1. #1
    polina3

    Allier Langues & Sciences


    ------

    Cette année, je rentre en Terminale S. J'adore les langues, Anglais, Espagnol, Allemand mais j'aime aussi le Biologie ... Comment faire pour allier les 2 ? Je cherche un métier pouvant allier ces 2 disciplines (Langues et Sciences) Avez vous des idées de métiers ? Merci de vos réponses ...

    -----

  2. #2
    *audrey*

    Re : Allier Langues & Sciences

    Bonjour polina3 !

    sciences au sens large ou biologie en particulier ?

    A vue de nez, comme ça, je dirais :
    - chercheur : souvent, tu peux être amenée à travailler dans une équipe internationale, à publier des résultats en anglais etc...
    - une profession quelconque dans un contexte humanitaire/développement durable etc.. qui peut t'amener à prendre un poste à l'étranger (de même que les postes attachés à certains ministères ou institutions : défense, dom-tom, ambassades...)
    - une profession quelconque en expatriation (renseigne toi : certains pays ont des quotats d'immigration - canada, australie, ..- et demandent en priorité des professions comme ingénieur)
    - l'énergie : la géologie/géophysique (bon d'accord c'est pas de la bio mais pour l'expat c'est très efficace) permet de trouver des postes dans la prospection du sol à la recherche d'énergies fossiles, qui sont forcément des professions de terrain, à l'étranger, souvent en équipes internationales. de même, les compagnies énergétiques peuvent employer des chimistes, des biologistes etc... pour étudier les risques d'impacts de leurs opérations sur l'environnement.

    en gros, c'est
    - soit tu travailles en france, mais dans le privé pour une multinationale (sanofi, eads...) ou dans le public pour une institution (météo-france, qui travaillent pas mal en collaboration avec des étrangers pour certains projets, l'esa...). ou alors un métier à colloques !! (médecine etc .. )
    - soit tu t'expatries et là : tu fais pareil qu'en france, sauf que tu es à l'étranger donc souvent obligée de d'exprimer dans une autre langue que le français. tu peux faire de l'enseignement (dans l'universitaire il y a souvent des profs ou des intervenants étrangers), travailler dans une filiale d'une entreprise française, etc... le choix est très, très large !

    au final, le secteur scientifique (bon c'est tellement large que ça veut pas dire grand chose...) est très internationalisé, en raison de la taille des projets (a380, décryptage du génome..) qui nécessite d'énormes moyens : les entreprises et les pays sont obligés de s'associer pour réunir les ressources nécessaires, en termes financiers ou de compétences.

    est-ce que ça répond à ta question ?

  3. #3
    polina3

    Re : Allier Langues & Sciences

    Oui c'est une réponse très adaptée à ma demande et je t'en remercie !
    Pr ttes les possibilités que tu as donné, quelles études seraient les + adaptées ? Après ma terminale, que me conseillerais-tu de faire ? Parce que c bien, pr le métier j'ai le choix mais pr y aboutir comment fait-on ?

    Merci d'avance pr ta réponse !
    Vraiment tu m'as bien avancé :!

Discussions similaires

  1. Langues et sciences
    Par jecario dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 13h49
  2. Langues et sciences : où aller ?
    Par tihouss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 22h13
  3. comment concilier sciences et langues
    Par maud86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 22h04
  4. Lecture Sciences & Internet ?
    Par Yogo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2004, 09h15