Langues et sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Langues et sciences



  1. #1
    jecario

    Langues et sciences


    ------

    Bonjour a tous !

    Il me semble que ce sujet ne se restreint pas a un domaine en particulier, orientation ou specialite, c'est la raison pour laquelle je le place ici.

    Quelles sont les langues les plus utiles a un scientifique aujourd'hui ?

    Tout d'abord, il y a plusieurs types de scientifiques : chercheurs, ingenieurs, techniciens, enseignants, etudiants... Ensuite, il serait pas mal d'evoquer notre propre langue, i.e. le Francais. Je ne sais pas quelle importance elle a veritablement dans ce monde (a part que c'est la plus belle et la meilleure ).

    -----

  2. #2
    invite1af3caff

    Re : Langues et sciences

    Il est probable que si l’on posait cette question dans la rue, un grand nombre de passants répondraient « l’anglais ». Mais la réponse n’est pas si simple, comme nous l’explique un livre tout à fait épatant d’Henriette Walter intitulé Honni soit qui mal y pense, l’incroyable histoire d’amour entre le français et l’anglais

  3. #3
    invite1af3caff

    Re : Langues et sciences

    n'est ce pas jecario ???

  4. #4
    franky04

    Re : Langues et sciences

    Salut,
    l'anglais est la langue dans laquelle il y a le plus de publications et c'est vraiment le minimum à connaitre. Après ca, les allemands parlent en général très bien l'anglais, donc ce n'est pas trop une priorité. L'espagnol peut etre plus utile.
    Sinon, on peut passer aux pays d'asie, très actifs dans la recherche comme l'inde et le Chine. Je ne sais pas trop pour l'inde, mais j'ai commencé le chinois, ca fait deux ans que j'en fais et je ne suis pas pret de lire un texte scientifique en chinois! Je connais meme des gens qui en font depuis des année, et qui vont dans des universités en Chine ou ils suivent les cours scientifiques en anglais.
    Je pense que si tu veux te mettre à une nouvelle langue, à moins que tu n'étudie pas l'anglais, choisi d'autre critères que l'utilité à un scientifique. Si tu compte etre ingénieur et que tu veux travailler à l'étranger, fais de l'espagnol ou du chinois, ou meme de l'arabe ou du Persan. L'interet de l'espagnol et du chinois est qu'ils sont parlés par beaucoup de gens (quasiment toute l'amérique du sud pour l'espagnol, en chine il y a beaucoup de dialectes, mais tous apprennent à l'école le mandarin en plus de leur dialecte), alors qu'il y a beaucoup de dialectes en inde et pas de langue commune (si mes info sont bonnes). Le japonais peut etre pas mal, puisqu'il y a beaucoup d'industries de haute technologies, et en plus c'est beaucoup plus facile que le chinois (pour la prononciation). Reste le russe, mais je ne sais pas grand choses la dessus.

    Frank

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Langues et sciences

    L'anglais est indubitablement la langue indispensable en sciences.
    Pour une seconde langue, tout dépend des sciences qui t'intéressent. En chimie, par exemple, il y a pas mal de publications en allemand, car les Allemands sont très forts dans ce domaine. Le Français est utile en maths, la physique est publiée quasi-exclusivement en anglais. C'est plus compliqué pour certaines sciences de terrain : j'ai rencontré un hydrologue, qui travaillait en Amérique du Sud, il devait bien sûr connaître l'espagnol. Un égyptologue aura intérêt à apprendre l'arabe...
    A long terme, comme le dit Franky, peut-être le chinois sera-t-il très utile.
    Mais pour les sciences, mieux vaut connaître bien l'anglais que de connaître moyennement plusieurs langues. Tu auras moins de migraines aux colloques internationaux, tu stresseras moins quand tu devrais faire une conférence en anglais, et tu rédigeras les publications plus rapidement.

  7. #6
    jecario

    Re : Langues et sciences

    On dirait que tout le monde (du moins, parmi les 3 reponses...) s'accorde a donner une premiere place a l'anglais et a mon sens, personne ne contredira.

    Si on ne peut pas donner la seconde place a une langue en particulier, il faudrait le faire en fonction du domaine considere ?
    - Allemand pour la chimie,
    - Francais pour les maths,
    - Arabe pour l'egyptologie, bien qu'il faille plutot considerer l'archeologie et que l'Arabe n'est parle... que dans les pays arabes ou a peu pres.

    Chaque langue aura bien sur sa propre importance au niveau local, comme le Chinois, mais l'anglais a d'abord la primeur. Ensuite, quelle est l'importance des autres langues ?

    Frank, tu parles du Chinois et de l'Espagnol, mais il me semble que le Chinois n'est parle qu'en Chine, et meme si les industries europeennes ont tendance a aller voir ce qui s'y passe, la langue de travail n'est pas souvent le Chinois, je pense ?
    Par ailleurs, au sujet de l'Amerique du Sud, le Portugais a aussi son importance. Mais je ne pense pas que ce soit l'endroit ou on trouve le plus de centres de recherche... A part l'agriculture (plantation, drogue et bois ) et quelques avions au Bresil, ca manque d'industrie de pointe...

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Langues et sciences

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Frank, tu parles du Chinois et de l'Espagnol, mais il me semble que le Chinois n'est parle qu'en Chine(...)
    c'est pas tellement pour parler, c'est plutôt pour lire.

  9. #8
    franky04

    Re : Langues et sciences

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Frank, tu parles du Chinois et de l'Espagnol, mais il me semble que le Chinois n'est parle qu'en Chine,
    oui, mais c'est déjà pas mal!

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    et meme si les industries europeennes ont tendance a aller voir ce qui s'y passe, la langue de travail n'est pas souvent le Chinois, je pense ?...
    ca dépend ce que tu veux faire, mais j'ai déjà vu des offres d'emploi d'entreprises étrangères qui affirmaient que leur langue de travail était le mandarin...

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Par ailleurs, au sujet de l'Amerique du Sud, le Portugais a aussi son importance. Mais je ne pense pas que ce soit l'endroit ou on trouve le plus de centres de recherche... A part l'agriculture (plantation, drogue et bois ) et quelques avions au Bresil, ca manque d'industrie de pointe...
    C'est vrai que le portugais a aussi son importance, maintenant pour les choses simple, si tu di les chose une fois en francais et une fois en espagnol les gens comprennent...
    Mais pourquoi se limiter à deux langues? Apprends en 3 ou 4!
    En fait je pense qu'à moins d'avoir un plan de carrière hyper précis, tu ne peux pas savoir ce qui sera le meilleur choix. Mais comme apprendre une langue demande pas mal d'effort, choisi celle qui t'attire le plus. Renseigne toi sur les pays, et tu verras lequel t'attire le plus.

  10. #9
    invite1af3caff

    Re : Langues et sciences

    Aujourd’hui, l’anglais domine dans les disciplines scientifiques comme langue d’échange et de publication mais, quand on étudie le vocabulaire de base des sciences, il n’en va pas de même.
    En chimie, les symboles des éléments (Na, K, N, Hg) sont issus du latin et du grec.
    En botanique, en zoologie, la terminologie latine a toujours cours et l’anatomie qu’apprennent les étudiants en médecine anglo-saxons est quasi-exclusivement en latin.
    Tout récemment, la nomenclature internationale a remplacé une flopée de termes anglais utilisés en cosmétologie par des termes latins modernisés : « aqua » pour water ou « ovum » pour egg , etc.

    En fait, l’anglais, langue germanique, a depuis très longtemps été colonisée de mots latins... par le français.
    Bref, si l’anglais est aujourd’hui la langue des sciences mais reste accessible grâce à permanence du latin dans son vocabulaire, c’est grâce au français. Allez ! La situation serait bien pire si la langue scientifique de référence était le chinois...

  11. #10
    Skoll

    Re : Langues et sciences

    Il suffit de regarder un atlas avec (en gros) le nombre d'habitants et le nombre de pays potentiellement intéressant (matériel de recherche ou laboratoires de recherche):
    - l'anglais pour les anciennes colonies britanniques, les pays scandinaves et une bonne partie du reste du monde
    - le chinois parce que la science chinoise est en plein essor et que beaucoup de chercheurs viennent y prospecter
    - l'espagnol pour l'amérique latine (les Brésiliens parlent un mélange de portugais et d'espagnol mais ils peuvent comprendre)
    - l'arabe qui permet de se faire comprendre dans les pays au Nord du Sahara, au Proche et au Moyen-Orient
    - russe pour la Russie, les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale
    - le français, pour les anciennes colonies

    Voila très schématiquement les langues que tu peux apprendre ; ton choix sera fait en fonction de tes futures études (cf. les posts précédents: certaines disciplines sont quasiment monolingues ()).

  12. #11
    invite64c4b5da

    Re : Langues et sciences

    Je ne sais si cela va faire tres plaisir aux matheux, mais je dirais que le langage mathematique est aussi grandement necessaire dans de nombreuses sciences. En plus, on utilise a peu pret le meme dans tous les pays.

  13. #12
    jecario

    Re : Langues et sciences

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Je ne sais si cela va faire tres plaisir aux matheux, mais je dirais que le langage mathematique est aussi grandement necessaire dans de nombreuses sciences. En plus, on utilise a peu pret le meme dans tous les pays.
    Peut on extrapoler aux noms de variables ?

    En France, l'inconnue est x, l'acceleration de la pesanteur est g...

  14. #13
    invite1762dbc2

    Re : Langues et sciences

    Bonjour

    Je parle courament trois langues dont la langue de vipère et la langue de bois, cette dernière étant très utile si tu veux de venir manager.

    Cordialement

  15. #14
    invite200aa768

    Re : Langues et sciences

    Bonjour

    Je parle courament trois langues dont la langue de vipère et la langue de bois, cette dernière étant très utile si tu veux de venir manager.

    Cordialement
    J'adore cette reponse...

    sinon...

    Pour les langues, la question inverse est interessante. que se passe-t-il si vous ne parlez/ecrivez pas l'anglais en recherche (biomedicale bien sur car c'est ce que je connais, mais je doute qu'il y ait de grandes differences ailleurs)...

    Reponse: vous etes professionnelement mort, vous ne publierez pas dans des journaux lus, vous ne seraz pas finances...

    Ensuite, il serait pas mal d'evoquer notre propre langue, i.e. le Francais. Je ne sais pas quelle importance elle a veritablement dans ce monde (a part que c'est la plus belle et la meilleure ).
    Le dernier point est bien sur un peu subjectif (meme si j'aime ma langue), mais le francais est la langue olympique...et diplomatique. Meme si les diplomates entre eux parlent en anglais (en general), une grande partie des pays regrettent les discours en anglais car la langue est moins precise, le francais offre une palette de construction de phrase souvent plus subtile...

    Par ailleur, il me semble que les papes qui ont ete recus a l'ONU s'y sont exprimes en francais...

    Cordialement.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Langues et sciences

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    Le dernier point est bien sur un peu subjectif (meme si j'aime ma langue), mais le francais est la langue olympique...et diplomatique.
    Et mathématique aussi, je crois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite0cbcc379

    Re : Langues et sciences

    Dans mon domaine, vous parlez anglais et français et cela suffit (encore faut-il que je gère mieux l'anglais )
    Plus que pour votre boulot, les autres langues sont un "plus" sur votre CV et pour votre culture personnelle
    Enfin, cela n'est que mon avis

  18. #17
    invite200aa768

    Re : Langues et sciences

    Dans mon domaine, vous parlez anglais et français et cela suffit
    ...euuh, et sinon, c'est quoi ton domaine?...

  19. #18
    Alfabidou

    Re : Langues et sciences

    salut a tous

    je suis un exemple d'echec de la methode d'apprentissage des langues etrangères de l'éducation nationale.
    Je suis d'accord avec tous: l'anglais est indispensable pour les sciences mais aussi pour les voyages. a l'etranger tout le monde peut se debrouiller avec l'anglais même si ce n'est pas la langue du pays.

    mais moi je voudrait savoir si il existe une méthode efficace et simple pour apprendre l'anglais car je voudrait bien travailler a l'etranger.

    A+
    alfa

  20. #19
    jecario

    Re : Langues et sciences

    La solution, c'est de parler avec des Anglais, le mieux etant de passer du temps chez eux !

    A propos d'Anglais, quelles differences y a t il entre les differents... Anglais ?
    J'ai ente du parler de l'Anglais British, de l'americain et de l'Anglais international. Cependant, pour l'anglais international, je n'ai jamais percu de difference notable avec l'Americain, hormis l'accent !
    On notera en particulier les efforts que font les ingenieurs francais pour conserver a tout prix leur accent francais...

  21. #20
    invite200aa768

    Re : Langues et sciences

    C'est quoi l'anglais internationnal?

    Bon sinon, hormis les accents (et c'est deja pas mal, ici en Irlande les gens originaires de differentes regions ont deja du mal a se comprendre...) il y a plein de choses...

    1-ortographe des mots. Ce n'est pas pour rien que les correcteurs d'orthographe des logiciels proposent des corrections differentes en fonction de l'anglais choisi...

    par exemple:

    centre (francais) = centre (anglais) = center (americain)
    Pareil pour les mots proches...

    Dans la vie de tous les jours: "salut les gars!"= "Hi lads!" (anglais, irlandais) = "Hi guys!" (americain)...mais ici on dit aussi guys...

    Important: Trottoir = Pavement (anglais) = Sidewalk (americain) alors que la "chaussee"= Pavement en americain...!

    Coffre de voiture = boot (anglais) = "trunk" (americain)

    Ascensseur = lift (anglais) = elevator (americain)...

    Il y a plein de mots et expressions comme ca...

    Quand a l'accent, les anglophones nous comprennent avec notre accent francais, et d'expreience je peux dire que ca peut d'ailleurs parfois perturber quand on a seulement un faible accent francais...

Discussions similaires

  1. Langues
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2006, 09h32
  2. Allier Langues & Sciences
    Par invite8230258b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 19h40
  3. Langues et sciences : où aller ?
    Par invite9cc55213 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 22h13
  4. comment concilier sciences et langues
    Par invite7c016509 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 22h04