Langues
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Langues



  1. #1
    invite941876c5

    Langues


    ------

    J'espere que je suis dans la bonne rubrique...

    Bonjour tout le monde,
    Je vais intégrer en septembre l'enseeiht (génie elec et automatisme, ..(ou hydraulique ptet..)).
    Bon mis à part le fait que si vous avez des connaissances sur cette ecole vous pouvez m'en faire part (hihi)...

    Sinon ma question principale était le choix d'une langue 2
    Ca fait à peu pres 8 ans que je fais de l'espagnol en LV2 et... je me disais "pourquoi ne pas changer..."

    Pensez vous possible l'apprentissage d'une langue inconnu (en LV2) à raison de 2h par semaine??

    Les langues asiatiques sont elles facile à apprendre? Qu'en est il pour le russe?

    Merci de vos réponses et désolé pour le post un peu long =)

    -----

  2. #2
    invite92276dd8

    Re : Langues

    Idées généralement admises (à débattre !) :

    le Russe est utile si on veut aller en Russie, mais il n'est a priori que très peu parlé ailleurs. Par contre, les Russes sont un pôle technologique important.

    Les langues orientales ont vocation à être porteuses parce que l'essor économique est très important en Chine et en Inde. Le Japon étant un grand commerçant, il peut être utile de parler leur langue.

    L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France.

    Mais de manière générale, c'est toujours l'anglais qui domine et il est toujours possible de communiquer par cet intermédiaire.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Langues

    Salut,
    Ca dépend de ce que tu veux faire plus tard. Selon les domaines, la langue à choisir changera. Par exemple, pour du business européen, je te conseillerais l'allemand : gros partenaire et en plus les Allemands apprécient quand tu sais aligner quelques mots d'allemand. Alors que pour le mondial, le chinois est promis à un bel avenir.

    A toi de voir donc si tu préfères bien maîtriser l'espagnol, ou élargir un peu tes connaissances.

  4. #4
    invite941876c5

    Re : Langues

    Nan j'ai du mal m'exprimer

    Je connais les enjeux de chaque langue etc...
    Seul truc c'est savoir si c'est possible d'apprendre (soit japonais, soit russe ^^) en 3 ans à raison de 2h par semaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51bd75aa

    Re : Langues

    Si la section hydraulique de l'N7 t'interesse pourquoi n'as tu pas mis l'ENSHMG dans ta liste ??

  7. #6
    invite4493a8d3

    Re : Langues

    Après 3 ans d'apprentissage d'une langue, à raison de 2 heures par semaine le résultat est évident : on ne maîtrise pas la langue.

    Après, si pendant ces 3 ans, tu vas dans un pays, tu essayes de parler via d'autres méthodes d'apprentissage... peut-être.

  8. #7
    invite11729512

    Re : Langues

    Le chinois mandarin je te le déconseille. Je suis d'origine asiat et j'ai fait plus de 9 ans de chinois (+ voyages en Chine), et pourtant là je suis totalement incapable de converser dans cette langue.
    Perso j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'italien. J'en ai fait pendant deux ans (3h/semaine) et c'est la langue que je comprends le mieux après le français et ma langue maternelle (malgré 8 ans d'anglais et 6 d'espagnol). Enfin bref c'est une belle langue qui s'apprend vite. Et le portugais c'est pas mal aussi !! et puis on parle beaucoup de la Chine et du Japon mais le Brésil est aussi en plein essor économique.

  9. #8
    invite92276dd8

    Re : Langues

    L'italien est relativement aisé à assimilé pour un français et encore plus quand on parle déjà une ou deux langues (anglais / espagnol par ex).

    L'idéal pour apprendre une langue quand on rentre en ingé, c'est d'avoir un correspondant qui peut donner des conseils : expressions idiomatiques, vocabulaire courant ou technique, etc.

    Le russe doit être plus facile : une fois l'alphabet appris, ça se rapproche des langues européennes, au contraire du japonais !

  10. #9
    shokin

    Re : Langues

    Le choix de ta/tes langue/langues ne doit pas dépendre uniquement de ton métier, mais également de tes autres aspirations et intérêts et passions.

    Si tu veux apprendre des langues avec d'autres caractères d'écritures, ça prendra un peu plus d'effort au début, effort qui portera ses fruits à long terme.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite941876c5

    Re : Langues

    Ok merci
    Ba en fait, en plus des raisons professionnelles pour + tard, l'idée d'apprendre le russe, le jap ou l'italien me plaisait...
    Je trouve l'italien plutot agreable à entendre et.. vu la connaissance du français+espanol j'arrive à comprendre des textes ecrits.. donc je pense y arriver en 3 ans

    L'avantage pour moi de l'espanol est que j'habite à 30km même pas de la frontiere ibérique donc.. ca aide quand même.

    Merci pour vos conseils, j'aviserai à la rentrée

Discussions similaires

  1. le choix de langues
    Par invite1c69ddf8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 15h18
  2. Langues et sciences
    Par invite92276dd8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 13h49
  3. Langues en ECS
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 16h32
  4. psychiatre / langues
    Par invite57365860 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 18h51