incovenients des construction en bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

incovenients des construction en bois



  1. #31
    invite6f08be18

    Re : incovenients des construction en bois


    ------

    Franchement, si on se pose la question de savoir ou non si la maison va résister ou non aux catastrophes naturelles avant de construire, vaut mieux ne pas construire du tout.. ou se faire un bunker enterré en haut d'une montagne pelée sans arbre et avec un gros parafoudre : super la maison. Quand a savoir quel type de maison résiste le mieux à un ouragan, une inondation, une tornade ou un incendie... quelqu'un a déjà vu une maison de n'importe quel type que ce soit résister à une vague de boue ou a une lame de feu de 10m ??? Question absurde.

    Si la question est plutôt de savoir quel type résiste le plus aux intempéries, c'est pareil: une maison en bois ou en brique c'est pas la cabane des 3 petits cochons non plus...
    Effectivement on peut se poser la question sur le comportement du revêtement extérieur: bardage ou autre...

    -----

  2. #32
    ABN84

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour,
    J'ai vecu deux innndations dans ma vie. avec une maison en pierre, le pire qui s'est passé c'est la peinture detruite.
    Je penses que la question est legitime pour les innondations et les fortes rafales. voir quel degat ça peut engendrer et donc quelles depenses de reparations.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #33
    invite6f08be18

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vecu deux innndations dans ma vie. avec une maison en pierre, le pire qui s'est passé c'est la peinture detruite.
    Je penses que la question est legitime pour les innondations et les fortes rafales. voir quel degat ça peut engendrer et donc quelles depenses de reparations.
    Te poses tu cette question dans le cadre de travaux a venir ?
    si tu souhaites construire, dans ton cas la question de l'emplacement est peut être plus importante que le type de construction..

    -soit tu construis (normalement tu peux pas) ou rénove ou agrandis en zone inondable , dans ce cas ben...je vois pas l'intérêt...Mais effectivement dans ce cas le béton serait le plus approprié (cela va de soi)
    -soit tu construis ou rénove/agrandit en zone non inondable et dans ce cas la question ne se pose pas.
    Pour ce qui est des rafales, tous les types de construction sont heureusement capables de résister...Si tu parles de rafales pour dire tornades, crois tu vraiment que ta maison va subir une tornade?? Si tu le penses, ne construis pas..

  4. #34
    KATDEN

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Je penses que la question est legitime pour les innondations et les fortes rafales. voir quel degat ça peut engendrer et donc quelles depenses de reparations.
    Il faut adapter le mode constructif en fonction du lieu de construction : si c'est inondable, maison bois sur plots béton/pilotis c'est possible sans problème.
    Concernant les rafales, à moins d'être dans une région à tornades, les maisons bois sont conçues pour résister aux tempêtes sans problème non plus (il y a des bureau d'études structure qui dimensionnent et SURdimensionnent l'ossature, le contreventement etc...)
    En gros si vous habitez en France ou climat équivalent, vous pouvez choisir n'importe quel mode constructif sans problème.
    Les inconvénients qu'on peut voir à la construction bois : à part les problèmes de conduction de champs electromagnétiques (qui peuvent perturber certaines personnes et rien faire à d'autres), il y a peut être le cout, les craquements (perso j'en ai quasiment pas chez moi), les traitements obligatoires dans les zones termites. Moi c'est tout ce que je vois...

  5. #35
    KATDEN

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    Effectivement on peut se poser la question sur le comportement du revêtement extérieur: bardage ou autre...
    Il y a des bardages peints en usine garantis 10 ans, avec très peu voire sans entretien. Si les enduits sont adaptés et bien mis en oeuvre ça tient aussi longtemps qu'une maison maçonnée.

  6. #36
    invite6f08be18

    Re : incovenients des construction en bois

    @ABN84: tu veux construire ou agrandir ? dans quelle région ? as-tu consulté le PLU de ta commune ?

  7. #37
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Nos anciens n'étaient pas des crétins, l'architecture vernaculaire s'est adaptée aux conditions locales. En alsace si on a des maisons à colombages c'est pour répondre au risque sismique.

    Et à l'époque les "ABF" n'y allaient pas par quatre chemins. Dans ma petite ville suite à un incendie qui en ravagea une bonne partie, après avoir fait griller quelques sorcières pour la forme, un cahier des charges très précis a été mis en place pour les nouvelles constructions.

    Aujourd'hui il n'est pas nécessaire d'avoir fait Harward pour se rendre compte que les épisodes cycloniques se font plus fréquents, et il faudra s'y adapter.

  8. #38
    marsan09

    Re : incovenients des construction en bois

    bonjour,
    un témoignage personnel, j'habite dans une maison à ossature bois depuis 25 ans.
    Ce qui pose le plus de problèmes, c'est le manque d'étanchéité à l'air qui n'a pas été coeectement traitée lors de la construction, c'est difficile d'intervenir après.
    Le manque d'inertie thermique est aussi gênant, surtout lorsque l'on a beaucoup de capteurs solaires. Il se produit une amplitude thermique assez forte à laquelle il faut s'habituer, environ 4 ou 5 degrés entre le soir et le matin lors de journées bien ensoleillées l'hiver.
    Côté bardages, pas de problèmes car ils sont en panneaux de granulés de marbre. Très faciles à poser ils n'ont pas du tout bougé. Le bois en extérieur m'a été interdit car c'est un matériau "trop pauvre". C'est du moins ce qui est écrit sur le permis de construire.
    Moisissures, dégats des eaux....... je n'ai jamais observé de dégradations dans la stucture.

  9. #39
    ABN84

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    @ABN84: tu veux construire ou agrandir ? dans quelle région ? as-tu consulté le PLU de ta commune ?
    Je m'informe c'est tout, en tout cas pour l'instant
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #40
    Tiramisu13

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vecu deux innndations dans ma vie. avec une maison en pierre, le pire qui s'est passé c'est la peinture detruite.
    Je penses que la question est legitime pour les innondations et les fortes rafales. voir quel degat ça peut engendrer et donc quelles depenses de reparations.
    Salut,

    si ta plus grosse peur c'est les inondations alors tu peux appliquer le système des MOB flottantes comme en hollande ou vancouver.

    Pour palier aux grosses tempêtes,aux inondations et aux tremblements de terre le mieux c'est les fustes,rondins et madriers.
    Ca absorbe l'humidité,c'est lourd(suivant l'épaisseur c'est plus lourd que le parpaing.) et ca bouge en permanence(craint moins les tremblements de terre).
    Autre chose ca a même une inertie certes moindre que de la BTC ou la pierre mais largement plus que de la laine de roche /placo.

    Enfin, et là je viens de l'apprendre dans ce fil, les maisons en bois "amplifient" les champs magnétiques.
    Donc, si vous passez près de chez moi, avec mes 130 tonnes de rondins, ne vous étonnez pas de ne plus recevoir la radio et le tél portable.c'est juste que je viens d'allumer mon micro-onde

    D'ailleurs j'envisage de créer une centrale avec mon amplificateur à bois pour me passer d'EDF.
    wait and see.

    @+

  11. #41
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Tu me diras, il n'y a pas de raison scientifiquement évidente (les cardinaux se reproduisaient bien!) qu'il y ait plus d'enfant de Galilée que de Robert Bellarmin parmis nous. Et il est dans la nature humaine que l'histoire se répète sans qu'on en tire un quelconque enseignement, s'il y a bien un regret que j'ai c'est celui-là.

    Je pourrai t'inviter à parcourir ta maison avec un appareil de mesure de champ électrique, mais je suis sûr que tu l'as déjà fait pour avoir un avis si tranché.

    Ou alors je pourrai t'inviter à lire ceci, mais tu ne dois pas être si bête et vu le taillage de croupières en rêgle qu'a subi azpro11, tu as du prendre les devants et t'informer (ce site apparaissant en premier dans gogole lors d'une recherche sur ce thème.) afin de ne pas te confondre en âneries.

    Alors, effectivement le terme "amplification" pourra être considéré comme inadapté. Mais il a été constaté, et cette expérience vous pouvez la faire, qu'une structure en bois dont une extrémité était plongée dans un champ électromagnétique, avait tendance à étendre le champ en rayonnant à son tour.
    Donc au lieu d'"amplification du champ électro-magnétique" (j'y peux rien, déformation de vieux, de mon temps j'avais un prof qui y tenait à ce tirait) j'aurai du dire "augmentation à certains endroits de la maison du champ électromagnétique".

    N'en déplaise aux inquisiteurs et à leur argumentaire hilarant.

  12. #42
    eXploNumerik

    Re : incovenients des construction en bois

    On pourrait parler de "diffusion" des ondes plutôt, comme ça tout le monde serait content.

  13. #43
    apzo11

    Re : incovenients des construction en bois

    Extrait dans l'article de ton lien
    Cependant une remarque est à faire : attention ! Il ne s'agit pas ici du courant, car il est bien connu que le bois joue un rôle d'isolant électrique. Par contre, le champ électrique présent lorsque une tension (voltage) existe dans les câbles conducteurs traditionnels (VVB) de l'installation, il apparaît des charges électriques positives et négatives autour des luminaires, des lustres muraux ou des plafonniers. Ceux-ci peuvent émettre des lignes de forces électriques invisibles qui, à la façon de véritables "serpents" pénètrent dans le cœur du bois, dans les poutres, les châssis et dans les planchers des chambres à coucher.


    CA FAIT PEUR

    J'ai une fois de plus j'ai bien rigolé en lisant ton article et je n'ai pas résisté au plaisir de le faire partager.

    Les serpents qui attaquent le bois, Ce n'est pas une maison que t'as construit Tiramisu mais un vivarium!!!!

    Merci KRO, je suis d'accord avec toi pour ce qui est "Recherche sur internet" je ne t'arrive pas à la cheville.
    http://www.lerepairedessciences.fr/l...Y1S_Magn_2.htm
    Pour apporter une preuve à mes dire il suffit d'admettre les cours d'électromagnétisme, avec ou sans tiret.

    En résumé: Un bout de bois ne modifie pas le champ magnétique ou électro-magnétique (50 hz). C'est sûr de sûr.

    apzo11

  14. #44
    Alain-G

    Re : incovenients des construction en bois

    Pour compléter la partie "inconvénient d'une maison bois= bardage => entretien plus pénible", en quoi le fait de construire en bois impose un bardage extérieur? Tu peux avoir une maison en parpaing avec bardage bois et une MOB crépie...

    Bon, à titre personnel je pense que faire construire une MOB et ne pas mettre un bardage n'est pas très cohérent mais si ton PLU l'interdit tu n'as pas le choix. Nous allons bientôt faire construire une maison passive à ossature bois et nous allons mettre du bardage naturel sans traitement particulier et le laisser griser, en quoi cela demande t'il plus d'entretien qu'un crépi? On voit souvent des crépis mal fait où apparaissent les traces des parpaings situés dessous.

    Pour ce qui est du manque d'inertie cela m'inquiète un peu mais la lecture de ce document rassure un peu http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus10.pdf . Même s'il ne traite que de la sauvegarde du chaud (donc l'hiver) cela peut s'adapter pour l'été en évitant de faire rentrer le chaud par les surfaces vitrées donc d'occulter les ouvertures (utilisation de brise soleil orientable dans notre cas).

    Pour revenir aussi à vos divergence en ce qui concerne les champs électromagnétique et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, lorsque je lis le dernier lien de Krom67 il est dit que le bois empêche les rayonnements de sortir, hors si le bois était conducteur il favoriserait au contraire sa sortie... En reprenant le même argument le bois empêche donc aussi ces champs de rentrer, donc cela peut être un avantage si on se trouve à proximité d'une ligne à haute tension, l'inconvénient devient un avantage... Je ne juge pas si ces informations sont vraies ou fausses je me pose juste ces questions et je n'ai aucune prétention en la matière

    Alain

  15. #45
    invitebe2c4022

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    On pourrait parler de "diffusion" des ondes plutôt, comme ça tout le monde serait content.
    +1, autrement dit comparer la perméabilité des matériaux.

  16. #46
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message

    Les serpents qui attaquent le bois, Ce n'est pas une maison que t'as construit Tiramisu mais un vivarium!!!!
    C'est vrai que ça m'a bien fait rire aussi, ça et deux trois autres trucs... Mais je t'invite à faire l'expérience également...

    J'ai assisté à une série de mesures du champ électrique et du champ électromagnétique HF dans une maison à ossature poteau-poutre et remplissage paille qui m'a plongé dans une certaine perplexitude...
    Du coup j'étais tombé sur une étude documentée, en anglais, avec relevés de courbes de champ dans une maison boiset interprétations, dès que je la retrouve je poste le lien.

    Quant à la référence au cours de physique de première, merci je suis impressionné, tous ces signes bizarres et ces petits dessins compliqués, ouah. . Et donc?

  17. #47
    apzo11

    Re : incovenients des construction en bois

    J'ai assisté à une série de mesures du champ électrique et du champ électromagnétique HF dans une maison à ossature poteau-poutre
    As-tu assisté aux mêmes mesures dans une maison classique afin de comparer?

    Quant à la référence au cours de physique de première, merci je suis impressionné, tous ces signes bizarres et ces petits dessins compliqués, ouah. . Et donc?
    Quelques notions de niveau 1ère suffisent pour comprendre que le champ magnétique ou électromagnétique n'est pas influencé par le bois.
    Avec un peu de temps je pourrai l'expliquer.
    apzo11

  18. #48
    Tiramisu13

    Re : incovenients des construction en bois

    Ok j'ai compris, tu n'as jamais tort.
    c'est juste que tu n'as pas raison.

    je me Gauss------------>ok je sors.

  19. #49
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Avec un peu de temps je pourrai l'expliquer.
    Prends ton temps...

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Ok j'ai compris, tu n'as jamais tort.
    ça commence à rentrer...

  20. #50
    ofmika

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour,


    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    http://www.lerepairedessciences.fr/l...Y1S_Magn_2.htm
    Pour apporter une preuve à mes dire il suffit d'admettre les cours d'électromagnétisme, avec ou sans tiret.

    En résumé: Un bout de bois ne modifie pas le champ magnétique ou électro-magnétique (50 hz).
    apzo11
    Ton lien ne fait même pas référence au bois donc je suis bien curieux de savoir par quel raisonnement scientifique tu arrives à cette conclusion.

    D'ailleurs j'attends toujours ta réponse qui me fait peur (voir mon post précédent).

    Michel

  21. #51
    invite70de4110

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour à tous

    Pour ma part je ne parlerais pas des champs magnétiques mais de l'origine du message .
    Pour les inconvénients du bois :
    La comparaison d'une MOB avec un chateau et poutres ne sert à rien .
    La comparaison d'une MOB et d'une Maison en Madriers Massifs devients intérrésent temps sur le volume du bois , le tassement ,l'inertie et l'isolation .
    Dans tous les cas de figure le bois tient dans le temps avec un minimun d'entretien .
    Dans de nombreuses régions de france nous avons des maisons , des chalets , des bâtiments en bois depuis au moins un siécle .
    Nous avos aussi des constructions dans des zones dont les conditions climatiques son sévère ( haute montagne ) .
    Donc oui les maisons en bois peuvent tenir longtemps .
    Evidemment il y a un entretien et qu'il faut faire attention aux voies d'eau et fuites .
    Mais il y aussi les inconvénients ( le tassement ) pour les maisons en madriers par exemple .

    Bonne soirée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. construction abris bois
    Par inviteb31bf00f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 19h04
  2. construction d un plancher bois
    Par invite3fb976a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 16h17
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. construction bois et traitement
    Par invitebbd6ffb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 09h52
  5. Construction d'un bâtiment en bois ...
    Par sonixtra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...