incovenients des construction en bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

incovenients des construction en bois



  1. #1
    ABN84

    incovenients des construction en bois


    ------

    Bonjour,
    Pragmatique, je refuse de croire qu'il existe dans ce monde quelque chose qui n'a que des avantages.
    Je suis plutot pour les constructions en bois: charme, depense energetique et cout.
    Neanmoins, comme dit plus haut, j'ai du mal a croire que c'est tout beau tout joli.
    La première chose, corrigez moi si je me trompe, qui me vient à l'esprit c'est que la construction en bois est beaucoup plus vulnerable que la pierre ou brique face au catastrophes naturelles. me trompe-je?
    y a-t-il autre chose?

    J'aimerais bien avoir un tableau complet pour pouvoir peser les pours et contres.

    merci

    Cordialement, ABN

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    KATDEN

    Re : incovenients des construction en bois

    La construction bois est plus résistante aux tremblements de terre...mais moins aux tornades
    En tout cas c'est le mode constructif le plus utilisé au monde.

  3. #3
    invite594cc180

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonsoir

    Je pense qu'une contruction bois doit aussi mal supporter les inondations surtout si toute la maison a été noyée
    Aprés il y aussi le problème des nuisibles qui nécessite des traitement réguliers...
    Sinon au niveau durabilité les maisons en colombage et les anciennes charpentes montrent bien qu'une maison ossature bois tient dans le temps

    Bonne soirée

  4. #4
    ofmika

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour,

    Pendant mes vacances, j'ai visité le chateau de Chateaudun : il lui reste un "donjon du 10 ou 11ème siècle et les extensions du 13-14ème siècle. Pour la plus grosse partie, c'est encore les poutres d'origines ...

    Tant que ces poutres resteront à l'abri de l'humidité, elles continueront à faire leur travail.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    La perméabilité au (voir l'amplification du) rayonnement électro-magnétique.

  7. #6
    apzo11

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Pendant mes vacances, j'ai visité le chateau de Chateaudun : il lui reste un "donjon du 10 ou 11ème siècle et les extensions du 13-14ème siècle. Pour la plus grosse partie, c'est encore les poutres d'origines ...

    Tant que ces poutres resteront à l'abri de l'humidité, elles continueront à faire leur travail.

    Michel
    Bonjour,
    Il faut quand même comparer ce qui est comparable, c'est à dire une poutre à coeur et des panneaux triply qui compose les maisons à ossature bois de nos jours. Il s'agit pas du tout du "même" bois et la longévité ne sera pas la même.
    On peut donc se poser la question des maisons en bois en zone de cyclone comme le fait Kabten. Mais on constate qu'au USA beaucoup de maisons sont en bois dans les régions "cycloniques" et qu'en France avec peu de cyclone les maisons sont en parpaing....
    Comme inconvénients je rajouterai la revente de la maison, car beaucoup de personnes en France ne souhaite pas habiter une maison en bois pour des raisons qui peuvent être irrationnelles certes.

    Dans les cas d'un bardage bois ,il y a plus d'entretien qu'un enduit.

    Par contre la perméabilité électromagnétique: là je ne vois pas trop la raison. Et contrairement à KroM67, je peux t'affirmer que le bois n'amplifie pas les ondes électromagnétiques.
    apzo11

  8. #7
    SK69202

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour.

    Les châteaux en bois ont tous disparus, ils survivent par les termes de "mottes féodales" ou "la motte" dans le paysage.
    Un château en pierre avec des poutres en bois, c'est pas du tout pareil.

    J'avais trouvé ce site américain (en anglais donc, mais avec des photos compréhensibles) sur le diagnostic des constructions et des désordres éventuels, et quand ont lui pose la question sur "wood building" il répond quand même pas mal "mold"=> "moisissure" si l'humidité n'est pas géré.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite3a645782

    Re : incovenients des construction en bois

    D'aprés la discution en cour sur mon projet de MOB, elle manquent d'inertie.

  10. #9
    emmanuel30

    Re : incovenients des construction en bois

    elle manquent d'inertie
    Bonsoir.

    Le manque d'inertie des mob peut être compensé par;
    1)une super isolation* accompagnée d'un bon déphasage.
    2)une construction isolée en périphérie du radier ou du hérisson.
    3)un puits canadien.
    4)une bonne protections des fenêtres par rapport au soleil.*

    (* plus les apports de calories sont faibles et moins l'inertie est indispensable).


    Pour les chambres qui sont à l'étage l'inertie ne sert à rien car quand on fait dodo il fait nuit et on peut ventiler en ouvrant les fenêtres.

    A partir du moment on on ne veut pas de clim, en cas de canicule il vaut mieux avoir des chambres avec le moins d'inertie possible.

    En effet plus l'inertie est faible et plus la température peut baisser rapidement quand le soleil se couche.

    Pour faire la sieste on peut rester en bas dans le canapé.

    L'inertie est appréciable dans bien des cas , mais il y a un revers de médaille, car on est moins vigilant puisque la température de confort reste en place plus longtemps.

    Je dirais que l'inertie à tendance à hypnotiser les habitants, on laisse rentre la chaleur car celle ci ne fait pas monter immédiatement la température, mais une fois quelle est dedans, ce n'est pas facile de l'expulser.

  11. #10
    SK69202

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonsoir.

    En effet plus l'inertie est faible et plus la température peut baisser rapidement quand le soleil se couche.
    Valable seulement si le ciel est dégagé, s'il y a chaleur et couverture nuageuse, la température baisse très lentement, voire pas du tout la nuit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ofmika

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Il faut quand même comparer ce qui est comparable, c'est à dire une poutre à coeur et des panneaux triply qui compose les maisons à ossature bois de nos jours. Il s'agit pas du tout du "même" bois et la longévité ne sera pas la même.
    Les panneaux triply font le contreventement mais pas l'ossature de la maison. Les maisons poteaux poutres, les maisons en madriers, en fuste, en parpaing bois, en panneau de bois massif, en bois cordé c'est aussi dans des maisons en bois qu'on rencontre chez nous.


    Dans les cas d'un bardage bois ,il y a plus d'entretien qu'un enduit.
    Mais celui-ci reste abordable par le commun des mortels. Refaire un crépis ou un ravalement de facade, cela coute un os et pas à la portée de tous... De plus, certaines essences grises avec le temps et ne nécessite aucun traitement.


    Et contrairement à KroM67, je peux t'affirmer que le bois n'amplifie pas les ondes électromagnétiques.
    Le bois n'est pas conducteur de l'électricité, par contre il est conducteur des champs électriques et magnétiques. C'est pourquoi, on préconise l'utilisation de biorupteurs.

    SK69202 :
    Un château en pierre avec des poutres en bois, c'est pas du tout pareil.
    N'empêche que les poutres y sont toujours et cela depuis quelques siècles. De même, en Alsace, il reste plein de maisons alsaciennes (ossatures bois + torchis) intactes qui datent de 1600 ou 1700.
    Et cela malgré les capricornes, termites et autres bestioles...
    Bref à partir du moment où un entretien minimum de la maison est fait pour éviter que les infiltrations d'eau n'apparaissent, toutes ces pièces en bois (des plus grosses au plus petites), le bois tient le coup.
    De même une maison en parpaing livrée aux intempéries se dégradera tout autant...


    Emmanuel30 :
    En effet plus l'inertie est faible et plus la température peut baisser rapidement quand le soleil se couche.
    Et inversement, plus l'inertie est faible, et plus la température augmentera rapidement quand le soleil se lève.
    Il n'y a pas de règle pour l'inertie, on n'a pas besoin de la même inertie au nord qu'au sud et de l'ouest qu'à l'est. De plus, elle dépend aussi du taux d'occupation du lieu.


    Je dirais que l'inertie à tendance à hypnotiser les habitants, on laisse rentre la chaleur car celle ci ne fait pas monter immédiatement la température, mais une fois quelle est dedans, ce n'est pas facile de l'expulser.
    Théoriquement en été, on pratique la surventilation nocturne pour évacuer cette chaleur qui a été captée et en hivers, la nuit on profite des calories accumulées lors de la journée.
    C'est l'un des principes du bioclimatisme pour profiter au maximum des apports solaires ou s'en protéger selon la saison.

    Michel

  13. #12
    apzo11

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,


    Les panneaux triply font le contreventement mais pas l'ossature de la maison. Les maisons poteaux poutres, les maisons en madriers, en fuste, en parpaing bois, en panneau de bois massif, en bois cordé c'est aussi dans des maisons en bois qu'on rencontre chez nous.
    Quelques soient leur roles il font partis de la maison et peuvent subir des dégradations.


    Le bois n'est pas conducteur de l'électricité, par contre il est conducteur des champs électriques et magnétiques. C'est pourquoi, on préconise l'utilisation de biorupteurs.
    Dire que le bois conduit les champs électriques et magnétiques me prouve que tu as aucune connaissance en électricité. Il y a qu'une chose qui peut te protéger des champs magnétiques c'est la cage de Faraday. Et là je te souhaite bon courage de vivre dans une cage de faraday. Je ne connais pas les bio rupteurs et j'aimerai bien que nous explique comme ça marche.

    ON PRECONISE c'est qui ON. Le champ magnétique est indispensable à la vie vouloir s'en protéger est une abération. Comment ferait les abeilles pour s'orienter,plus abeille, plus de fleur...

    Nous sommes sur un forum scienfitique et cela demande un peu plus de rigueur et non de fonctionner sur des pseudo peurs.
    apzo11

  14. #13
    eXploNumerik

    Re : incovenients des construction en bois

    Je pense qu'il faut tout de même distinguer le champ magnétique terrestre des ondes électromagnétiques dégagées par les équipements électriques, ça n'a pas grand chose à voir.

  15. #14
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Dire que le bois conduit les champs électriques et magnétiques me prouve que tu as aucune connaissance en électricité. Il y a qu'une chose qui peut te protéger des champs magnétiques c'est la cage de Faraday. Et là je te souhaite bon courage de vivre dans une cage de faraday.

    Nous sommes sur un forum scienfitique et cela demande un peu plus de rigueur et non de fonctionner sur des pseudo peurs.
    Ce qu'il croit savoir un vrai scientifique sait remettre en question , jeune padawan . La fonction Rechercher t'apportera déjà quelques éclaircissements et réponses sur le sujet, il me semble d'ailleurs que ce n'est pas l'endroit ici pour débattre de ça.

  16. #15
    apzo11

    Re : incovenients des construction en bois

    Le champ magnétique terrestre ou le champ magnétique créé par un appareil c'est la même chose : il se mesure en Tesla.
    Pour faire une analogie avec l'électricité: celle qui provient d'un poisson électrique ou d'un orage ou d'un alternateur, c'est la même.
    apzo11

  17. #16
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Et bien... si tu le dis...

  18. #17
    KATDEN

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Le champ magnétique terrestre ou le champ magnétique créé par un appareil c'est la même chose : il se mesure en Tesla.
    Sauf que le champ magnétique terrestre vient de l'extérieur de la maison et le champ magnétique créé par un appareil vient de l'intérieur et souvent au plus près des habitants avec peut-être plus d'intensité.
    Même si je ne suis pas forcément d'accord avec l'utilité des bio rupteurs je comprends la crainte générée par la multiplication des champs magnétiques "artificiels".

  19. #18
    apzo11

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Sauf que le champ magnétique terrestre vient de l'extérieur de la maison et le champ magnétique créé par un appareil vient de l'intérieur et souvent au plus près des habitants avec peut-être plus d'intensité.
    D'accord, mais que la maison soit en bois ou en parpaing ne change rien. Le sujet est bien "incovenients des construction en bois"
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ce qu'il croit savoir un vrai scientifique sait remettre en question , jeune padawan . La fonction Rechercher t'apportera déjà quelques éclaircissements et réponses sur le sujet, il me semble d'ailleurs que ce n'est pas l'endroit ici pour débattre de ça.
    Salut KRO
    Ne pas connaître l'électricité n'est pas une tare, c'est juste tes explications de conduction et d'amplification du champ magnétique par le bois qui ne sont pas juste et qui doivent être signalées.

    Merci de me communiquer les sujets traitant de "l'amplification du champ magnétique par le bois"

    apzo11
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2010 à 10h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  20. #19
    ofmika

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Dire que le bois conduit les champs électriques et magnétiques me prouve que tu as aucune connaissance en électricité.
    Ben toi non plus et surtout tu ne sais pas te remettre en cause.
    Avec ta rigueur scientifique manifeste, tu nous donnes aucun argument scientifique.

    Ben moi je te donne des chiffres :
    http://repabat.com/electromagnetisme.html
    Il y a un tableau coloré (il n'y en a qu'un seul !!) qui montre que le bois propage bien mieux ces champs qu'un mur en brique ou en terre.

    Et je te donne même une explication à ce que j'affirme :

    Sur le site : http://www.adefinformatique.com/inde...d=74&Itemid=73 on peut y trouver la raison de cette particularité :

    Support en bois et en métal

    Une structure en bois ou en métal servant de support à un appareil électrique (comme une lampe) amplifie le champ électrique de celui-ci, on parle de couplage.

    Pourquoi le bois ? Le bois est une matière fibreuse et possède un taux d'humidité qui favorisent le déplacement des électrons, certes moins que le métal.
    Il s'agit donc bien d'un inconvénient des maisons bois. On est donc en plein coeur du sujet de ce fil.


    Alors on se sent moins bête ?
    Bon alors on continue :

    Il y a qu'une chose qui peut te protéger des champs magnétiques c'est la cage de Faraday. Et là je te souhaite bon courage de vivre dans une cage de faraday.
    Certe sauf qu'il y a 2 types de pollution : le champ électrique et le champ magnétique.
    Pour éviter ta cage de faraday, on peut aussi faire en sorte de réduire ces champs en utilisant des cables blindés ou noyer les cables électriques dans un mur en brique (voir le tableau cité plus haut) (non adapté ici : construction en bois) ou utiliser des biorupteurs.

    Je ne connais pas les bio rupteurs et j'aimerai bien que nous explique comme ça marche.
    Tu nous prouves que tu es un électricien au fait de tout et que tu ne sais pas utiliser google. Bon alors pour toi :
    Définition : Un biorupteur est un appareillage qui permet la coupure automatique d'un circuit électrique en l'absence de toute consommation.

    Le chapitre D de ce site http://www.bioelectric.be/01_08_pollution_maisons.html en donne une description un peu plus technique. Ce genre de dispositif est surtout préconisé pour les chambres à coucher.
    Bref, avec ce dispositif, tu réduis ces champs à des valeurs très faibles sans cage de faraday.


    ON PRECONISE c'est qui ON.
    Regarde sous le terme : géobiologie. De mémoire c'était les précurseurs dans ce domaine.
    Sinon les personnes qui recherchent à avoir un environnement sain chez eux en essayant d'éliminer toutes les pollutions non naturelles.

    et comme écrit, c'est juste une préconisation, il n'y a rien d'obligatoire et tu fais comme tu veux.

    Le champ magnétique est indispensable à la vie vouloir s'en protéger est une abération. Comment ferait les abeilles pour s'orienter,plus abeille, plus de fleur...
    Dis tu ne crois pas que tu mélanges tout là. Où as tu vu qu'on essaye de se prémunir du champ magnétique naturel ? Très scientifique ...
    Ce dont on parle ici c'est de la pollution électrique engendrée par nos appareils électriques (TV, lumière, radio, réveil électrique, ...).

    Nous sommes sur un forum scienfitique et cela demande un peu plus de rigueur et non de fonctionner sur des pseudo peurs.
    Il n'y a pas à dire, tu ne manques pas de culot !!!

    Maintenant si pour toi, la pollution électromagnétique (générée par nos appareils électriques) n'existe pas, je t'engage à lire :

    * les chapitres A, B, C du site (au moins les tableaux) : http://www.bioelectric.be/01_08_pollution_maisons.html

    * ou de regarder cette vidéo : http://medecine.tv/video,mesure-domicile-champs-electriques-electromagnetiques,nx090609101 651160.html


    Donc la prochaine fois, avant de dire que les autres sont ignorants, essaye de te renseigner au préalable ...

    Michel

  21. #20
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Tu assures Michel , pas eu le courage (ni l'envie, ni le temps) de m'y coller...

  22. #21
    Linn

    Re : incovenients des construction en bois

    Merci Michel
    Enfin une argumentation scientifique sur de vraies bases étayées, j'ai eu peur de devoir fermer le fil!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #22
    apzo11

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,


    Ben toi non plus et surtout tu ne sais pas te remettre en cause.
    Avec ta rigueur scientifique manifeste, tu nous donnes aucun argument scientifique.
    Salut et merci pour ta réponse.
    Désolé mais je possède quelques notions d'électricité et j'aime me remettre en cause tu en auras la preuve.





    Il y a un tableau coloré (il n'y en a qu'un seul !!) qui montre que le bois propage bien mieux ces champs qu'un mur en brique ou en terre.

    Merci pour le tableau, mais je suis surement très nul car je n'ai rien compris.
    1- Il ya des résultats mais aucune description de l'expérience.
    Ou est placé l'émetteur du champ électrique ?
    En se creusant la tête j'arrive à comprendre que ce tableau veut nous dire qu'un mur en pierre "stoppe" plus les champs électriques qu'un plancher en bois. VRAI -FAUX?

    Le HIC c'est que quelques soient les matériaux du mur, le câble qui alimente ta lampe de chevet se trouve à l'intérieur du mur. Si ton mur en pierre atténue plus que le mur en bois celui qui en profite sera l'hirondelle nichée à l'extérieur et non le dormeur.



    Je reprécise que:
    1- par rapport aux ondes émises à l'intérieur de l'habitation, que les murs soient en bois ou parpaing ne change rien. D'accord?
    2- par rapport aux champs magnétiques terrestre (le tableau concerne que les champs électriques) encore une fois le matériaux n'a pas d'incidence car une maison est pleine de trous et le champ magnétique passe partout. (la boussole marche aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.






    Et je te donne même une explication à ce que j'affirme
    J'ai bien visité le site mais là je te confirme que notre dialogue va être difficile car je ne porte peu d'intérêt sur les bioénergies et l'astrologie.
    J'ai bien rigolé avec le déplacement des électrons dans le bois par couplage. Fais donc l'expérience avec une boussole
    1-approche un morceau de fer: l'aiguille dévie
    2-approche un morceau de bois qu'il soit sec ou humide ne change rien.



    Donc afin d'avancer , je te propose de créer un autre sujet pour avoir d'autre avis sur l'amplification des champs magnétiques par le bois.






    Alors on se sent moins bête ?
    Ce n'est pas ce site qui va me rendre moins bête.



    Certe sauf qu'il y a 2 types de pollution : le champ électrique et le champ magnétique.
    Et Alors?

    Pour éviter ta cage de faraday, on peut aussi faire en sorte de réduire ces champs en utilisant des cables blindés ou noyer les cables électriques dans un mur en brique (voir le tableau cité plus haut) (non adapté ici : construction en bois) ou utiliser des biorupteurs.
    1- La cage de Faraday protège des ondes venant de l'extérieur quelles soient naturelles ou "fabriquées par l'homme" (émetteur).


    2- C'est vrai le blindage va réduire fortement les émissions si il est parfaitement fait et aujourd'hui je ne pense pas que l'ensemble des boitiers et prises électriques dans le commerce peuvent être aussi blindées.




    Un biorupteur est un appareillage qui permet la coupure automatique d'un circuit électrique en l'absence de toute consommation.
    J'ai découvert(merci) ce que c'était un biorupteur (d'ailleurs je me demande pourquoi on appelle pas les câbles blindés des biocâbles.
    Je suis convaincu de son fonctionnement et qu'il doit permettre une forte diminution du champ électrique.

    Sauf que personellement les champs électriques ne perturbe pas mon organisme.
    Dans le cas contraire pour avoir une efficacité il faut pour une maison de 4 chambres 8 biorupteurs à 180 € l'unité.
    Plus prestation de l'électricien
    Plus quelques modif du coffret électrique/
    L'addition doit être salé, et je suis preneur d'un devis d'un électricien pour cette prestation.







    Dis tu ne crois pas que tu mélanges tout là. Où as tu vu qu'on essaye de se prémunir du champ magnétique naturel ?
    OK erreur de ma part, si tu penses que tout ce qui est naturel est très bon que penses-tu des radiatitions dues au granit : c'est naturel et dangereux.






    Maintenant si pour toi, la pollution électromagnétique (générée par nos appareils électriques) n'existe pas, je t'engage à lire :
    Je ne dis pas que des champs ne sont pas présents dans la maison, je dis qu"ils ne me font pas peur. c'est tout

    Ce que je pense c'est qu'il y a un commerce qui se base sur la peur pour vendre du matériel cher et inutile.



    Donc la prochaine fois, avant de dire que les autres sont ignorants, essaye de te renseigner au préalable ...
    Je n'ai qualifié personne d'ignorant, mais j'ai bien remarqué que KRO n'avait pas de base en électricité. Moi même je n'ai aucune base en chimie et je ne suis pas un ignorant et si quelqu'un me raconte des salades en chimie je suis incapable de le voir.

    Désolé pour mes gaucheries de brutes, mais pour répondre à la question initiale la maison en bois ne sera pas moins bonne qu'une maison fabriquée dans un autre matéraux au niveau des champs magnétiques ou électriques.

    apzo11

  24. #23
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Je n'ai qualifié personne d'ignorant, mais j'ai bien remarqué que KRO n'avait pas de base en électricité.
    On parle de moi...

    C'est ce qu'ont du penser certains profs aussi quand j'étais étudiant . Au final j'ai quand même réussi à décrocher un titre d'ingénieur universitaire en matériaux de l'opto & de la microélectronique, en couchant, après avoir eu mon DUT Mesures Physiques, en payant.

    D'ailleurs les quelques malheureux qui ont eu à subir mes cours d'électricité appliquée ne s'en sont jamais remis. Aux dernières nouvelles ils ont tous finis alcooliques ou sous les ponts...

    Eh oui, on est pas tous doués de naissance comme toi... , heureusement pour tout le monde que j'ai fini par changer de branche.

  25. #24
    Tiramisu13

    Re : incovenients des construction en bois

    Salut,

    Dieu, quand tu auras fini de t'envoyer des roses, on pourra en revenir au sujet initial?

    ABN84, de quel construction en bois tu souhaites les avantages et inconvénients?MOB,madriers,dou ble madriers,rondins calibrés,fuste?

    @+

  26. #25
    Linn

    Re : incovenients des construction en bois

    Citation Envoyé par apzo11
    Je ne dis pas que des champs ne sont pas présents dans la maison, je dis qu"ils ne me font pas peur
    Donc vous n'avez aucun argument scientifique étayé par une publication à proposer. Vous êtes intimement convaincu d'avoir raison et les autres ont tort de ne pas croire la même chose que vous.
    j'aime me remettre en cause tu en auras la preuve
    Jusqu'à présent vous faites plutôt la preuve du contraire.
    Ce n'est pas ce site qui va me rendre moins bête
    Dommage mais on aura essayé.

    Merci Tiramisu de recadrer la discussion, tout dérapage ultérieur disparaitra dans les oubliettes.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #26
    apzo11

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour linn,
    J'ai décrit une expérience avec une boussole.
    Voici une 2ème expérience.
    Sur un bateau en fer il est indispensable de compenser le compas "boussole" par des "compensateurs". Sur un bateau en bois : pas besoin. Ce qui pouve que le bois même humide (sur un bateau) n'a aucune influence sur la boussole et donc sur le champ magnétique.

    Je n'ai pas cherché sur le net des publications sur l'amplification des champs magnétiques par le bois: je suis désolé..



    Concernant le site je voulais parler du site mis en lien par Tiramisu13 et non du site FS.

    apzo11

  28. #27
    Linn

    Re : incovenients des construction en bois

    Tu es toujours en train de mélanger champ magnétique terrestre et champ électromagnétique provenant des appareils électriques de la maison.

    Cette discussion est stérile et ne mène nulle part.
    Fin du hors sujet.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  29. #28
    inviteb53e2f2d

    Re : incovenients des construction en bois

    Je le disais dès le message 14, le sujet a déjà été débattu. Si c'est juste pour paraphraser ou relancer un débat ailleurs pour voir se développer le même argumentaire polémique, je ne vois pas bien l'intérêt, à part avoir la joie de voir débarquer aussi Cornychon...
    (quelqu'un a des nouvelles? je m'inquiète... ) (content que tu sois rentré de vacances en forme, Tiramisu...)

    Je donnais ce qui pour moi apparait comme un inconvénient à la construction en bois. Libre à chacun de le considérer ou non.

    De toutes manières il apparait évident que chacun ici exerce un esprit critique sur ce qu'il peut lire, la première des choses étant de vérifier et recouper les informations & témoignages.

    Dans la liste des inconvénients je citerai aussi:
    - le fait qu'il y ait globalement peu de professionnels qui maîtrisent leur art dans ce domaine.
    - le fait qu'une maison en bois ça craque & ça bouge dans les premières années de son existence, notamment les maisons à structure poteau-poutre et les frustes & assimilées.
    Ca peut poser différents problèmes (étanchéité à l'air au niveau des raccords bois-maçonnerie ou bois-enduit, apparition de fissures dans le carrelage, etc...)

  30. #29
    invitebe2c4022

    Re : incovenients des construction en bois

    si on pouvait tomber d'accord sur le fait qu'aucun matériaux électriquement inerte et quelque qu'il soit ne peut "amplifier" champs élec ou magnétique. On peut dire qu'ils sont plus ou moins perméables.


    Linn, j'arrive un peu tard, supprime ce message s'il n'a plus lieu d'être.

  31. #30
    ofmika

    Re : incovenients des construction en bois

    Bonjour,

    Comme le spécifie Linn, cette discussion est stérile et je ne répondrais pas à ta réponse à mon post.

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    J'ai décrit une expérience avec une boussole.

    Voici une 2ème expérience.
    Sur un bateau en fer il est indispensable de compenser le compas "boussole" par des "compensateurs". Sur un bateau en bois : pas besoin. Ce qui pouve que le bois même humide (sur un bateau) n'a aucune influence sur la boussole et donc sur le champ magnétique.
    Désolé, je vais être direct : on s'en tamponne totalement si le nord magnétique naturel est 1 ou 2 degré à gauche ou à droite ou pile poil au nord dans notre maison.

    Par contre, avoir un champ électrique (DU A NOS APPAREILS ELECTRIQUES (et pas au champ magnétique terrestre !!!!)) de 150 - 200 v/m à coté de ma tête pendant que je dors, là cela me dérange car mon corps (et le tien) est composé de "lignes électriques" (nos nerfs) et d'un champ magnétique qui sont perturbés par cette pollution et qui entrave mon sommeil réparateur....

    Et enfin pour répondre à ta question, si tu lisais nos réponses et que tu essayais de comprendre, tu aurais la réponse à ta question !!!
    Donc je te rappelle mon post :

    Pourquoi le bois ? Le bois est une matière fibreuse et possède un taux d'humidité qui favorisent le déplacement des électrons, certes moins que le métal.
    Le métal est un très bon conducteur du courant.
    Le bois même très humide conduit le courant mais cela n'a strictement rien à voir avec du métal.
    J'espère que tu commences à entrevoir pourquoi ton bateau en bois n'a pas besoin de compensateurs ??

    Et pour revenir à nos moutons, on compare une maison bois à une maison en brique. Et si tu regardes le tableau que j'avais spécifié dans mon post, tu constateras qu'un mur en brique ou en pierre ne conduit pas les champs électriques alors qu'un mur en bois si. C'est donc un inconvénient des maisons bois sur les maisons en brique.

    Aller quand même dans ta réponse à ma réponse, tu as écrit :
    J'ai bien visité le site mais là je te confirme que notre dialogue va être difficile car je ne porte peu d'intérêt sur les bioénergies et l'astrologie.
    C'est clair qu'avec des réponses aussi scientifiques que celle là, t'es une pointure dans ton domaine !!
    Je n'arrive pas à voir comment de mes réponses tu as pu dériver sur bioénergies et l'astrologie. Cela me fait carrément peur de lire ta réponse ...

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 26/08/2010 à 00h21.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction abris bois
    Par inviteb31bf00f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 19h04
  2. construction d un plancher bois
    Par invite3fb976a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 16h17
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. construction bois et traitement
    Par invitebbd6ffb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 09h52
  5. Construction d'un bâtiment en bois ...
    Par sonixtra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...