Bonjour à vous,
Je viens d'acquérir une maison des années trente dont le chauffage est assuré par un vieille chaudière au gaz de ville via des radiateurs (hélas pas trop vieux) en fonte d'alu. Trois niveaux de 85 m2 chacun composent la batisse, celui du rdc étant réservé à usage de garage et cave. La maison n'est pas isolée du tout mais est mitoyenne sur sa face ouest. Les pièces de vie donnent sur le sud (salon sam, chambres) ou le nord (cuisine bureau et chambres). Les plafonds sont assez hauts (3m), et la plupart des murs en mélange pierre/briquette assez épais (50à 60 cm). Bref, un potentiel énergivore et eurovore indéniable! Hélas, nous ne pourrons pas faire tout ce que nous souhaitons par manque de moyens. Ainsi le doublage des murs semble écarté d'office car très cher (ah, le placo!), et que nous n'avons ni le temps ni la compétence de doubler nous-mêmes. Les fenêtres seront changées (double vitrage 4/16/4 isolant et pvc), le toit isolé (soufflage... mais de quoi? les journeaux ne sont vraiment pas donnés!), e peut-être que je poserai un isolant entre le plancher du rdc et du garage (polystyrene?). Mais quid du chauffage? J'étais parti pour un système solaire combiné avec un poêle bouilleur (style Piac+Cashin). Un installateur est venu et a trouvé ça risqué vu l'isolation perfectible de la maison et la nécessité d'avoir une eau vraiment chaude pour les radiateurs. Il m'a conseillé une chaudière à pellets. L'idée a fait son chemin (grâce à ce magnifique site notamment). Donc c'était parti pour une chaudière à granulés (a priori Hargassner 22kw classic avec sonde lambda), et un cesi (â priori 4/5 m2 et400 l Sonnenkraft ou wagner). Tout allait bien jusqu'à réception des devis (2 installateurs: entre 22000 et 21300 tout compris, posé, mis en marche, etc.
Une somme quoi! presque tout l'éco PTZ!
Et une conso estimée à environ 4tonnes de pellets par an (soit 920 euros) plus entretien (environ 200/250 euros). Soit 100 euros de budget mensuel pour le chauffage et l'ecs.
D'où mes inquiétudes... Le retour sur investissement est-il garanti, rapide, par rapport, par exemple, à une condensation (ou pulsatoire) couplée à du solaire (ecs+préchauffage) et un bon poêle/cheminée dans le salon?
D'autres solutions existent sans doute que je ne connais pas... Je fais donc appel à vos compétences ainsi qu'à votre indulgence pour le profane que je suis!
Merci d'avance.
-----