Gaz de ville? Pellets? Solaire? Que mettre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gaz de ville? Pellets? Solaire? Que mettre?



  1. #1
    invitea22645f8

    Gaz de ville? Pellets? Solaire? Que mettre?


    ------

    Bonjour à vous,
    Je viens d'acquérir une maison des années trente dont le chauffage est assuré par un vieille chaudière au gaz de ville via des radiateurs (hélas pas trop vieux) en fonte d'alu. Trois niveaux de 85 m2 chacun composent la batisse, celui du rdc étant réservé à usage de garage et cave. La maison n'est pas isolée du tout mais est mitoyenne sur sa face ouest. Les pièces de vie donnent sur le sud (salon sam, chambres) ou le nord (cuisine bureau et chambres). Les plafonds sont assez hauts (3m), et la plupart des murs en mélange pierre/briquette assez épais (50à 60 cm). Bref, un potentiel énergivore et eurovore indéniable! Hélas, nous ne pourrons pas faire tout ce que nous souhaitons par manque de moyens. Ainsi le doublage des murs semble écarté d'office car très cher (ah, le placo!), et que nous n'avons ni le temps ni la compétence de doubler nous-mêmes. Les fenêtres seront changées (double vitrage 4/16/4 isolant et pvc), le toit isolé (soufflage... mais de quoi? les journeaux ne sont vraiment pas donnés!), e peut-être que je poserai un isolant entre le plancher du rdc et du garage (polystyrene?). Mais quid du chauffage? J'étais parti pour un système solaire combiné avec un poêle bouilleur (style Piac+Cashin). Un installateur est venu et a trouvé ça risqué vu l'isolation perfectible de la maison et la nécessité d'avoir une eau vraiment chaude pour les radiateurs. Il m'a conseillé une chaudière à pellets. L'idée a fait son chemin (grâce à ce magnifique site notamment). Donc c'était parti pour une chaudière à granulés (a priori Hargassner 22kw classic avec sonde lambda), et un cesi (â priori 4/5 m2 et400 l Sonnenkraft ou wagner). Tout allait bien jusqu'à réception des devis (2 installateurs: entre 22000 et 21300 tout compris, posé, mis en marche, etc.
    Une somme quoi! presque tout l'éco PTZ!
    Et une conso estimée à environ 4tonnes de pellets par an (soit 920 euros) plus entretien (environ 200/250 euros). Soit 100 euros de budget mensuel pour le chauffage et l'ecs.
    D'où mes inquiétudes... Le retour sur investissement est-il garanti, rapide, par rapport, par exemple, à une condensation (ou pulsatoire) couplée à du solaire (ecs+préchauffage) et un bon poêle/cheminée dans le salon?
    D'autres solutions existent sans doute que je ne connais pas... Je fais donc appel à vos compétences ainsi qu'à votre indulgence pour le profane que je suis!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Gaz de ville? Pellets? Solaire? Que mettre?

    bonsoir,

    la question du combustible est assez secondaire , la priorité que vous ne voulez pas voir est l'isolation. Si vous changez vos fenêtres elles seront plus isolées que vos murs qui doivent être équivalent à 2 - 3 cm d'isolation.

    Hélas, nous ne pourrons pas faire tout ce que nous souhaitons par manque de moyens. Ainsi le doublage des murs semble écarté d'office car très cher (ah, le placo!),
    est ce une plaisanterie?

    Vos planchers sont sans doute en bois, dans ce cas il est possible de faire une isolation intérieure efficace sans ponts thermiques (ou si peu). Vous n'aurez pas en cas de canicule une grande inertie thermique(ou habitez vous?) mais vous pouvez avoir une excellente isolation . Il faut isoler partout en haut 30 cm ,en vertical 15 à 20 cm sous le plancher 10 cm . De préférence avec un isolant insufflé qui ne fera pas de vide d'isolation ; ouate de cellulose par exemple.Bien sur changer vos fenètres . La question du chauffage sera alors réduite (pourquoi ne pas continuer avec votre chaudière?)


    Commencer par vous offrir (ou volez le) le livre d'Oliva
    http://livre.fnac.com/a2809514/Jean-...in=fnac_google



    yves

  3. #3
    invitea22645f8

    Re : Gaz de ville? Pellets? Solaire? Que mettre?

    Merci Yves pour votre réponse rapide et directe.
    J'habite Albi (donc hivers moyennement froids et étés potentiellement caniculaires: 42° jeudi dernier!).
    J'ai bien vu le problème de l'isolation, c'est juste que j'ai entendu tellement de gens se plaindre des tarifs du doublage... et vu la surface de la maison, je pensais (peut-être est-ce un a priori stupide?) que le budget serait énorme...et les travaux très lourds alors que nous continuerons à habiter la maison. Bref, je suis un peu perdu... J'ai entendu maintes fois "l'énergie la moins chère, c'est celle qu'on ne dépense pas", mais la dépense pour ne pas dépenser m'effraie un peu.
    Je vais me renseigner pour l'ITE (moins de gêne dans la maison), mais je crains que cela ne dépasse nos moyens actuels. En attendant je reste preneur de vos conseils concernant le mode de chauffage, et je creuse l'idée du doublage des murs.
    Encore merci!

  4. #4
    apzo11

    Re : Gaz de ville? Pellets? Solaire? Que mettre?

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec yves: La première chose à faire est de réaliser l'isolation des murs même si c'est le moins facile. D'ailleurs si tu changes tes fenêtres, ton système de chauffage... avant, les solutions pour l'isolation des murs sera encore plus difficile à résoudre.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaz de ville et pression !
    Par invite8b90eae0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2016, 12h15
  2. Gaz de ville/de bouteille
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2011, 00h53
  3. Cusiniere Gaz de ville/Gaz bouteille
    Par inviteee9cffed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 18h10
  4. gaz de ville / butane
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 05h30
  5. Changement de chaudiere à gaz de ville, quoi mettre ?
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...