Bonjour à toutes et à tous,
Je relance un peu une discussion que j'avais créé il y a quelques semaines concernant mon projet de rénovation d'une vieille ferme dans le Val de Saône à côté de Macon http://forums.futura-sciences.com/ha...enovation.html.
Je vais bientôt commencer les travaux et il me reste encore pas mal d'interrogations et notamment sur l'isolation périphérique des fondations que je souhaite faire.
J'ai vu en parcourant les forums beaucoup d'idées concernant cette technique et je pensais donc partir sur la configuration suivante (voir schéma ci-joint) :
- Création d'un hérisson d'une dizaine de cm de hauteur sur 1m50 de large avec un drain côté extérieur.
- Pose d'un film polyane
- Pose d'une épaisseur d'isolant (type polyuréthane extrudé).
- Enfin création d'un trottoir en béton armé d'environ 8cm de hauteur legérement incliné vers l'extérieur pour l'évacuation de l'eau.
Comme les murs en pisé n'ont pas beaucoup de fondations je me demande si il existe un risque pour la stabilité de ces murs si je me met à creuser un peu à leur pieds ?
Le trottoir étant totalement étanche existe-il un risque de remontée d'humidité dans les murs ? Ne vaut-il pas mieux faire un trottoir respirant ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
-----