modif d'un vieux poele a charbon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

modif d'un vieux poele a charbon



  1. #1
    Matt3o

    modif d'un vieux poele a charbon


    ------

    bonjour,
    j'ai recupere un vieux poele à charbon Arhur Martin 4256, en bonne etat. D'abord je voudrais savoir si ca ne pose pas de probleme de combustion d'y faire bruler du bois. Ensuite je voulais savoir si certain avait de l'expérience dans le bricolage d'une arrivée d'air secondaire et autre ajout qui peuvent optimiser (ou du moins la securiser) la combustion.
    Merci

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : modif d'un vieux poele a charbon

    Les poeles à charbon peuvent bruler du bois mais pas l'inverse. Néanmoins, la bonne combustion du charbon demande plus d'air primaire que celle du bois. Il y a donc lieu de réduire le volume d'AP et de créer au besoin une arrivée d'air secondaire au dessus ou à hauteur du feu.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    cchristof

    Re : modif d'un vieux poele a charbon

    Bonjour, bien s'assurer que la modification envisagée ne peut entraîner une fragilisation, des fuites ou un emballement par excès de tirage...
    Notre poële est un rika comet 1, acheté d'occasion, il a peut-être 20 ans, mais les composants sont de bonne qualité.
    Nous ne brûlons que très peu de bois et le poële ne fonctionne que quelques heures par jours, TOUJOURS sous notre surveillance, ce qui m'a autorisé quelques expérimentations...
    D'abord, le poêle ne fonctionne jamais la nuit au ralenti, c'est la première chose pour augmenter le rendement, avec l'utilisation d'un bois bien sec, et fendu.
    J'ai beaucoup tâtonné pour obtenir un fonctionnement qui me semble nettement amélioré. J'ai placé un thermomètre à fumée à la sortie, très pratique pour la surveillance et la sécurité.
    J'ai cherché à améliorer la post-combustion et à aller dans le sens des évolutions récentes des poêles : pour cela j'ai dévié une partie de l'air destinés au système vitre propre de façon à les faire rencontrer les gaz sortant au niveau de déflecteur, à la sortie du foyer (perçage de quelques trous, colmatage partiel du trajet initial de l'air secondaire pour le dévier). Il reste un peu d'air descendant pour balayer la vitre, mais il y en a davantage qu'auparavant pour traiter les imbrûlés sur le trajet des gaz sortant, d'où une flamme bleue qui "danse" au dessus du foyer, et des jets de flamme qui proviennent des trous (lorsque le poële a atteint sa température "de croisière").
    Pour cela il a fallu augmenter la température du foyer (nécessaire pour la post-combustion), en ajoutant des briques légèrement isolantes au fond et sur les côté. (j'ai testé d'abord en sciant des petites briques de béton cellulaires qui se fragilisent très vite). J'ai aussi ajouté au déflecteur sur le foyer une plaque inox, elle aussi destinée à augmenter la température de combustion.
    J'ai également adapté une arrivée d'air extérieure sur le registre d'arrivée d'air (compliqué vu l'accès !), et enfin un clapet (disque de diamètre plus petit que celui du conduit, à la sortie du poële) que je ferme après la combustion (et qui ne peut pas se fermer tout seul !).
    Finalement, lorsque le poêle est chaud, ça ne fume pas, ça ne noircit pas, il y a de jolie flammes bleues en suspension et il me semble qu'il fonctionne avec un rendement meilleur à puissance moindre, puisque la bonne température du foyer est atteinte plus facilement.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 08h29
  2. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 08h26
  3. Charbon dans poele à bois?
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 20h49
  4. puissance réelle d'un "vieux" poêle
    Par apisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...