puissance réelle d'un "vieux" poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

puissance réelle d'un "vieux" poêle



  1. #1
    apisto

    puissance réelle d'un "vieux" poêle


    ------

    Bonjour à tous

    Je possède un poêle Deville modèle Aubier qui va bientôt avoir 10 ans. La plaque située sur l’appareil indique une puissance nominale de 15kW. Mais quand je vois les poêles « modernes » qui sont largement plus imposants et qui affichent des puissances plus faibles, je me pose une question : quelle est la vraie puissance du mien ? Comment la corriger ou calculer ?

    Les dimensions du poêles sont les suivantes : environ 1m de haut sur 40cm de large et 40cm de profondeur. Poids : je ne sais pas trop mais je peux le déplacer tout seul assez facilement…

    Merci pour vos réponses

    Apisto

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : puissance réelle d'un "vieux" poêle

    calculer d'apres les dimensions je ne sais pas : tout depend de la facon de faire le feux : plus on met du bois fendu fin plus la puissance augmente

    mais mesurer oui : il faut deja mesurer le poid de bois que l'on met en une journé de feux bien entretenu

    en connaissant l'humidité du bois il y a des tableau qui donnent le pouvoir calorifique du bois donc on peu calculer la puissance du feux

    reste a mesurer le rendement : la seule perte de chaleur est ce qui sort par la cheminé : il faut mesurer la temperature et le debit de la fumé : cela permetra de calculer la puissance qui sort par la cheminé

    percer un trou pour enfiler un thermometre dans le tuyaux de fourneau c'est facile : trouver un debimetre suportant la temperature c'est plus compliqué

    les chauffagiste ont des truc electronique pour mesurer temperature et composition chimique de la fumé , je ne sais pas si il en existe pour mesurer la vitesse , donc le debit

  3. #3
    KroM67

    Re : puissance réelle d'un "vieux" poêle

    A mon avis, si ta plaque indique 15kW, c'est qu'il fait cette puissance en fonctionnement nominal, pourquoi veux-tu corriger cette valeur??

    La puissance n'a pas de rapport direct avec la taille, en tous cas pour 2 poeles de technologies différentes.

  4. #4
    carioline

    Question Re : puissance réelle d'un "vieux" poêle

    Bonjour...

    Faudra que je regarde si mon Deville a aussi une plaque derrière. Je voudrais bien connaître le modèle que j'ai (don d'amis, qui ne savent plus vraiment quel modèle c'est, ni sa puissance).

    T'aurais pas une photo de ton bestiaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 05h35
  2. Consommation réelle d'un PC "tranquille"
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2006, 12h31
  3. motivation "réelle" de l'investissement martien
    Par invite8217bb4e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2004, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...