Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire faire des devis pour remplacer ma chaudière actuelle (Saunier Duval Théma mixte gaz murale à ventouse) par une chaudière à condensation.
Les contraintes physiques m'obligent à choisir une chaudière à production ECS instantanée ou à micro-accumulation (pas de place suffisante pour un ballon).
Je suis un peu désorienté car tous les installateurs que j'ai vus jusqu'à maintenant m'ont tenu des discours complètement différents voire contradictoires.
Pour ce qui est de la micro-accumulation, certains me disent qu'elle apporte un vrai plus en terme de confort (les robinets cuisine et sdb sont assez loin de la chaudière), et d'autres m'expliquent que la micro-accumulation engendre un consommation de gaz "inutile" pour maintenir la petite réserve d'eau à bonne température...
Autre problème : la régulation. J'ai actuellement un thermostat d'ambiance sans fil que j'installe dans les étages car j'ai un poêle à bois au rdc. En gros je maintiens environ 15-16° dans la maison avec la chaudière et je fais le complément avec le poêle le soir en rentrant du boulot.
Et en ce qui concerne la régulation, certains installateurs me conseillent de mettre une sonde extérieure en complément du thermostat d'ambiance intérieure pour optimiser le fonctionnement de la chaudière, et d'autres me disent que c'est très compliqué à régler, que le gain sur la consommation de gaz ne sera pas énorme, voire que ça pourra poser des problèmes de fonctionnement (concurrence entre le thermostat et la sonde, ou mauvaise interprétation de la température de retour de l'eau à cause du poêle qui réchaufferait l'eau du circuit de chauffage).
En bref, je suis perdu et cherche quelqu'un qui pourrait m'éclairer : micro-accumulation ou instantané? Sonde extérieure ou pas?

Jusqu'ici je m'oriente vers les trois modèles suivants, dont les devis sont à peu près du même niveau (entre 3000€ et 3300€ TTC) :
- DE DIETRICH VIVADENS MCR 24/28 MI
- VAILLANT ECOTECH PRO
- VIESSMANN VITODENS 100W

Quelqu'un pourrait-il me conseiller et me sortir un peu la tête du brouillard svp?

Merci d'avance.