Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum que je suis régulièrement et que j'apprécie tout particulièrement.

Mon problème :
J'envisage de changer la couverture de ma maison et l'isolation qui va avec. Comme beaucoup, concernant l'isolant, je penche pour les laines de bois ou chanvre avec une presque décision pour l'isonat+ en 55 Kg m³.
Ma toiture actuelle se décompose ainsi :
- tuiles
- liteaux
- aggloméré marin de 18 mm
- pannes de 150 mm enserrant une laine de verre de 100 mm
- Lambris en parement.

Nous envisageons, avec mon artisan, après avoir viré, tuiles, aggloméré et laine de verre, de surélever les pannes de 150 mm avec des chevrons de 75 mm afin d'obtenir au moins 200 mm, puis d'enserrer notre Isonat+ entre les pannes. Ensuite pare-pluie, liteaux contre-liteaux et tuiles.

Ma première question, je ne sais pas trop quel pare-pluie choisir. S'il doit être respirant ou pas. Je sais juste que je préférerais en film car moins cher (peut-être?) que les panneaux fibre de bois.

Et enfin (j'espère) autre problème qui me prend la tête, concerne le frein vapeur. Est-il vraiment utile en cette occurrence? Chez Buitex, on m'a dit qu'en réno, le frein vapeur pourrait, à la limite, pourquoi pas, ne pas être obligatoire. Mais que c'est quand même conseillé.
Si nous en mettions un, il nous faudrait alors s'amuser à le faire chevaucher les pannes. Est-ce quelque chose de plausible? Et efficace? Si oui, que me conseillez-vous comme frein vapeur. ( et pare-pluie)
J'habite dans le sud de la Charente-Maritime et la plus grande surface de toit est exposée au nord.
Merci par avance pour contributions