maison presque ecologique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

maison presque ecologique



  1. #61
    Philou67

    Re : maison presque ecologique


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis moins optimiste que Philou67 sur les charpentes non apparentes, quand je vois ce que tu peux trouver dans les espaces les plus clos.
    Je voulais parler des risques sanitaires liés à l'usage de traitements du bois pour des charpentes non apparentes. Soit tu m'as mal compris, soit c'est moi qui ne comprends pas toute l'étude de ton commentaire en gras.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    KroM, j'ai effectivement entendu parler d'une spécificité du Ried de la part d'un scieur. Mais ces bois, me semble-t-ils, ne sont plus exploités depuis longtemps.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #63
    invite0324077b

    Re : maison presque ecologique

    j'ai aussi compris la meme chose : pas besoin de traitement quand le bois est en espace clos ...
    helas rien n'est assez clos pour les petites bete

    j'ai failli faire la remarque : avec un bon pare vapeur bien etanche entre maison et charpente , on peut traiter efficacement sans risque

    autre remarque , un traitement efficace doit traiter le bois pas l'air ambiant : un traitement durable pas forcement sans solvant peut etre mieux fixée dans le bois qu'un traitement sans solvant mais a l'eau completement trop soluble avec l'humidité

    d'ou l'avantage de certain traitement autoclave qui bien qu'a base de produit toxique sont bien fixé dans le bois et non dangereux pour les habitant

  4. #64
    Did67

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je voulais parler des risques sanitaires liés à l'usage de traitements du bois pour des charpentes non apparentes. Soit tu m'as mal compris, soit c'est moi qui ne comprends pas toute l'étude de ton commentaire en gras.
    C'est moi qui ai mal compris : je pensais que tu disais que le risque que le bois soit attaqué est très limité [pour un agro, un risque "sanitaire", c'est des petites bêtes qui attaquent un végétal].

    Désolé.

    Mon sentiment est que l'usage même de ces produits répugnent Mary22...

  5. #65
    invite0324077b

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Vu que l'on parle de traitement de charpente.
    Il y a un processus qui se developpe en France et dont je n'ai pas encore lu l'avis des connaisseurs du forum.

    Il s'agit du BMT, pour Bois Modifié Thermiquement.

    Cela me semble séduissant
    probleme il citent comme application tous les usage du bois sauf structure porteuse , donc charpente !

    ca confirme ce que j'avais entendu dire du bois retifié ( autre nom du meme procédé ) ca rend le bois cassant et moins solide

  6. #66
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    Je crois qu'on ne se comprends pas du tout : quand je parle de risque sanitaire, je parle des risques sanitaire du traitement des bois "cachés" pour l'homme. Je préconise donc le traitement préventif des bois, surtout s'ils ne sont pas apparents.
    Sur les bois apparents, je ne donne aucun avis.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #67
    inviteef1b8fb5

    Re : maison presque ecologique

    du coup je me rend compte qu'il est très difficile de faire une maison respectueuse de l'environnement car tout le monde ici est pour l'isolation exterieure mais il faut un pare vapeur et puisqu'on était dans les calculs d'energie grise pour fabriquer ce genre de produit en plus c'est du plastique...ah là là...pas facile de trouver les materiaux au top à part la paille + brique en terre/fouin
    Mais on va essayer de s'appliquer à polluer le mons possible.

  8. #68
    invite0324077b

    Re : maison presque ecologique

    faire ecologique ne veut pas dire refuser completement les materiaux moderne

    pour economiser l'energie il faut isoler

    pour isoler corectement il faut que l'isolant reste sec , donc pare vapeur etanche

    le polyethylene est un bon materiaux bien etanche et durable sauf si il est saboté pour etre biodegradable

    m.... encore une fausse qualité ecologique ! un materiaux de construction doit etre durable , si il se degrade ( meme si il se biodegrade ) il compromet la durabilit de tout ce que l'on construit

    chaque fois que jutilise de la laine de verre , je met en pare vapeur du bon polyethylene transparent jaunatre pour serre : c'est le seul que je suis sur qu'il durera longtemps : il dure plus de 10 ans dehors au soleil : dans un mur il sera eternel ( sauf souris tetue qui veut passer la )

    alternative au pare vapeur polyethylene : mur porteur interieur en aglo bien cimenté sur les 2 face : il sera peut etre suffisament etanche pour que l'isolation exterieur ne se mouille pas

    je n'arrive pas a comprendre l'utilité du pare vapeur en papier de la laine de verre ordinaire ... il est rarement possible de bien scotcher les pares vapeur , et en plus le ruban adhesif se decolle tot ou tard

  9. #69
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    En isolation par l'extérieur, le risque que l'isolant soit mouillé par le transfert de vapeur d'eau à travers le mur est extrêmement faible, dû au fait des pressions de vapeur saturante au sein de l'isolant (voir un diagramme de Glaser, par exemple, en utilisant la feuille de calcul de Yoghourt).

    Reste que l'usage d'un frein-vapeur est une solution pour l'étanchéité à l'air.

    Ensuite, l'énergie grise des matériaux, si l'on désire la prendre en compte, doit l'être sur la masse totale de ces matériaux mis en œuvre. Si l'on veut schématiser à l'extrême, le pare-vapeur est une goutte d'eau au milieu de tous ces blocs de BC...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Maison (presque) passive à Hamburg (DE)
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 15h01
  2. isolation vieille maison : mission impossible... accomplie ! (ou presque)
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 07h40
  3. la maison était presque passive
    Par invite757f8ff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2008, 17h13
  4. cherche personne possedant une maison passive ou presque
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 00h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...