Isolation contre sous toiture ou avec espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation contre sous toiture ou avec espace



  1. #1
    invite0dfb7040

    Isolation contre sous toiture ou avec espace


    ------

    Bonjour,

    Je compte isoler mon toit, sous toiture avec de la laine de verre entre les chevrons, par contre je ne sais pas si je dois laisser un espace entre la laine de verre et les voliges..

    J'ai lu qu'il était nécessaire de laisser un espace lorsque la sous toiture n'était pas perméable a la vapeur mais étant "amateur" je ne sais pas de quelle type est ma sous toiture. J'aurais tendance a dire quelle est bitumée car quand je regarde entre les petits espace qu'il y a entre les voliges je vois ce qui ressemble fortement a du bitume.

    Pourriez vous m'éclairer a ce sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation contre sous toiture ou avec espace

    Bonsoir ggonline,

    En l'absence d'élément indiquant la nature de l'écran de sous-toiture, la prudence est de prévoir une lame d'air ventilée de 2cm minimum entre l'isolant et la sous face les liteaux (règles de l'art en isolation de toiture DTU Couverture série 40).

    D'une manière générale, sur certains écrans de sous-toiture (les plus récents) le nom du produit peut-être inscrit et/ou celui du fabricant. Il est alors plus facile de retrouver les caractéristiques techniques de ces écrans. En l'absence de ces éléments (ce qui est fréquent en habitat ancien), le principe de précaution fait qu'il vaut mieux "perdre" l'espace nécessaire à la lame d'air ventilée que de prendre le risque de pourrir sa charpente ;-(( (d'autant que les écrans mis en oeuvre sont souvent des écrans bitumineux et non perméables à la vapeur d'eau).

    Cordialement, Sofi.

  3. #3
    invite0dfb7040

    Re : Isolation contre sous toiture ou avec espace

    Grand merci pour votre réponse, Sofi !

    Ok, je vais donc laisser une lame d'air comme vous me le conseiller, mais vous dites que cette lame d'air doit être ventilée, comment puis je faire pour savoir si c'est ventilé ou non et qu'est ce qu'il y a lieu de faire pour s'assurer qu'elle soit ventilée ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

Discussions similaires

  1. Isolation sous toiture
    Par totoche38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 15h24
  2. isolation sous toiture
    Par jof789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 13h47
  3. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 15h35
  4. Isolation toiture sous espace réduit ?
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 17h38
  5. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...