Bonjour
je dois faire chez moi un plancher chauffant sur un étage et un demi étage avec Pac
je voudrais savoir si je dois mettre une pompe de circulation ou deux pompes ( une pour l'étage et une pour le demi étage )
merci de votre réponse
-----
20/09/2010, 23h52
invite3f69fc1a
Re : pose plancher chauffant
ça dépend...
si tu veux juste pouvoir regler differement les deux zone, tu peux utiliser des micromoteurs cela devrait plus facile a gérer
21/09/2010, 14h44
behache
Evitons le matériel inutile.
Bonjour
Envoyé par bebeep
Bonjour
je dois faire chez moi un plancher chauffant sur un étage et un demi étage avec Pac
je voudrais savoir si je dois mettre une pompe de circulation ou deux pompes ( une pour l'étage et une pour le demi étage )
merci de votre réponse
Voir si la PAC n'a pas déjà un circulateur et si celui-ci n'est pas suffisant (un plancher chauffant se calcule en puissance, débit et perte de charge) pour la totalité des deux PCBT (planchers chauffants basse température)
- Pour un rendement optimum, s'il n'y a pas aussi des radiateurs, ne pas installer de V3V mais réguler directement la PAC
- Ballon tampon et bouteille de mélange inutiles si vous prenez la précaution de placer la sonde mesure de température d'eau sur le retour du PCBT (l'inertie du plancher évitera les marches-arrêts trop fréquents et la PAC inverter réduira sa puissance à l'approche de la température de consigne.
Éviter un accélérateur peut paraitre puéril.
Néanmoins 0,120W x heures de fonctionnement x 0,10 €/kWh n'est pas négligeable, à plus forte raison si vous en ajoutez deux et si vous les laissez tourner en continu durant toute la saison de chauffe.
Chez moi, un seul circulateur pour le PCBT (150 m² chauffés), celui de la chaudière à condensation (en 2ème vitesse, sur 3) et encore ne tourne t-il que pendant l'allumage du brûleur. Voyez si vous ne pouvez faire de même avec votre future PAC.
Autrefois j'avais en outre un ballon tampon-mélange de 150 l + un 2ème circulateur. Le remplacement de la chaudière 18 kW(puissance fixe) par une bridable en puissance et modulante m'a permis de supprimer ce qui était devenu inutile.
Cordialement.
22/09/2010, 09h11
behache
Re : Evitons le matériel inutile.
Bonjour
Une correction s'impose dans ce qui suit
Envoyé par behache
...
Éviter un accélérateur peut paraitre puéril.
Néanmoins 0,120W x heures de fonctionnement x 0,10 €/kWh n'est pas négligeable, à plus forte raison si vous en ajoutez deux et si vous les laissez tourner en continu durant toute la saison de chauffe.
...
C'est bien sûr
" Néanmoins 0,120 kW x heures de fonctionnement x 0,10 €/kWh n'est pas négligeable " que je voulais écrire.