Retour d'expérience poêle de masse - Page 111
Répondre à la discussion
Page 111 sur 562 PremièrePremière 111 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 301 à 3 330 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3301
    invite50b29739

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    après de nombreuses semaines de lectures, j'ai fini par lire l'ensemble des posts de ce sujet.

    J'y ai découvert l'univers passionnant et passionné des poêles de masse.
    Ce forum m'a permis aussi de connaître et d'acheter un logmatic. Facile d'utilisation, maniable, sans danger, c'est vraiment très pratique au quotidien. Il me fait regretter d'avoir du petit bois !! Sur ce sujet, je préconise le LM250 car son inertie (4.5 kg) est parfaite. Je pense qu'en plus léger, il doit être moins performant.

    Pour revenir au Pdm, j'ai commencé à prospecter Tuli et Nunna.

    Mon soucis est qu'un revendeur m'a certifié qu'un pdm ne pourrait pas chauffer mon étage.
    Il m'a expliqué que le pdm doit chauffer par rayonnement la cage d'escalier pour que la chaleur puisse, ensuite, monter.
    Normalement n'est-ce pas uniquement la convection qui doit chauffer l'étage ?

    Je m'addresse donc à vous pour avoir votre avis ou vos expériences sur le sujet. Je vous joint le plan de ma maison en annexe. Elle fait 8 m sur 8 m.
    Cela représente une surface à chauffer de 45m² au rez de chaussée et 50 m² à l'étage.

    Elle est construite en parpaing + isolation en polystyrène + plaquo, isolation de la toiture en laine de verre et double vitrage,
    une dalle de 16 mm + isolation par laine de verre dans le sous-sol

    Tous les plafonds du rez de chaussée sont recouvert de lambris.

    Si je réalise des ouvertures sur ce plafond + ouverture existante de la cage d'escalier, cela sera t il suffisant ?

    je penche pour un pdm de 1.4t -> ok ?

    mon principal objectif est de ne réaliser qu'un flambée par 24 heure

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #3302
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Oui oui ludo b tu as raison pour ça, j'étais tellement habituée à lire les tulli nunna que j'en oublie le protocole.
    alors peut être me dire seulement ce que représente en tonne les 180M3?

    Pour le reste oui en mp bien sur - merci ludo

    à bientot
    Aucune idée. Ces m3 expriment plutot une capacite de chauffe, le vol max pouvant être chauffé.
    C'est une valeur souvant donnée pour des poeles classiques ou la convection est importante. Il est alors utile de connaitre le volume d'air que le poele va pouvoir réchauffer. Avec un Pm on est plutot intéressé par une surface.
    Les poeles Alsaciens produisent pas mal de convection. C'est sans doute la raison pour laquelle le fabricant exprime la capacité de ces poeles en m3. C'est une hypothèse à vérifier.

  3. #3303
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par feyd Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    après de nombreuses semaines de lectures, j'ai fini par lire l'ensemble des posts de ce sujet.

    J'y ai découvert l'univers passionnant et passionné des poêles de masse.
    Ce forum m'a permis aussi de connaître et d'acheter un logmatic. Facile d'utilisation, maniable, sans danger, c'est vraiment très pratique au quotidien. Il me fait regretter d'avoir du petit bois !! Sur ce sujet, je préconise le LM250 car son inertie (4.5 kg) est parfaite. Je pense qu'en plus léger, il doit être moins performant.

    Pour revenir au Pdm, j'ai commencé à prospecter Tuli et Nunna.

    Mon soucis est qu'un revendeur m'a certifié qu'un pdm ne pourrait pas chauffer mon étage.
    Il m'a expliqué que le pdm doit chauffer par rayonnement la cage d'escalier pour que la chaleur puisse, ensuite, monter.
    Normalement n'est-ce pas uniquement la convection qui doit chauffer l'étage ?

    Je m'addresse donc à vous pour avoir votre avis ou vos expériences sur le sujet. Je vous joint le plan de ma maison en annexe. Elle fait 8 m sur 8 m.
    Cela représente une surface à chauffer de 45m² au rez de chaussée et 50 m² à l'étage.

    Elle est construite en parpaing + isolation en polystyrène + plaquo, isolation de la toiture en laine de verre et double vitrage,
    une dalle de 16 mm + isolation par laine de verre dans le sous-sol

    Tous les plafonds du rez de chaussée sont recouvert de lambris.

    Si je réalise des ouvertures sur ce plafond + ouverture existante de la cage d'escalier, cela sera t il suffisant ?

    je penche pour un pdm de 1.4t -> ok ?

    mon principal objectif est de ne réaliser qu'un flambée par 24 heure

    Merci de votre aide
    Ce n'est pas faux, et le vendeur est sencé connaitre son job.
    De plus ton isolation n'est pas super top.
    Il risque vraiment d'y avoir un manque de chaleur "en trop" qui pourrait gagner l'étage.
    Au final ça peut fctionner, ou pas. Mais si ça ne marche pas selon tes attente il te restera à pleurer sur cet investissement et trouver une solution pour l'étage.
    Je me demande si dans ton cas un Altech comme celui du Jeck ne serait pas pluls adapté.
    Reste la question de l'unique flambée par jour. Bien sur c'est LE gros avantage du Pm. Mais si c'est pour manquer vraiment de chaleur en haut...Autant dans ce cas passer à deux feux par jours avec le Altech qui produit quand même bcp plus de convection (chleur qui monte) mais avec quand même une inertie intéressante.
    Si le Jeck pouvait donner son avis....

  4. #3304
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ce n'est pas faux, et le vendeur est sencé connaitre son job.
    De plus ton isolation n'est pas super top.
    Il risque vraiment d'y avoir un manque de chaleur "en trop" qui pourrait gagner l'étage.
    Au final ça peut fctionner, ou pas. Mais si ça ne marche pas selon tes attente il te restera à pleurer sur cet investissement et trouver une solution pour l'étage.
    Je me demande si dans ton cas un Altech comme celui du Jeck ne serait pas pluls adapté.
    Reste la question de l'unique flambée par jour. Bien sur c'est LE gros avantage du Pm. Mais si c'est pour manquer vraiment de chaleur en haut...Autant dans ce cas passer à deux feux par jours avec le Altech qui produit quand même bcp plus de convection (chleur qui monte) mais avec quand même une inertie intéressante.
    Si le Jeck pouvait donner son avis....
    Le Jeck est de moins en moins là ... tout ou presque a été dit sur ce fil. Le temps me manque professionnellement donc je passe de moins en moins. Sinon il reste toujours le MP pour me rappeller, au moins je reçois un mail.

    J'ai lu en diagonale le message et effectivement le revendeur t'a bien renseigné. Un PDM n'est pas fait pour chauffer les étages. Un PDM chauffe "ce q'il voit" il ne voit pas ton étage. Un PDM produit entre 70 et 80 % de rayonnement pour seulement 20 à 30 % de convection. C'est ce qui m'a poussé à m'équiper en plus de mon PDM de 2T d'un Altech Vision (fais une recherche sur le fil tu vera la photo de la bête). Le PDM est au salon, le Vision est dans mon bureau (plus loins que les 8 m de rayonnement de mon PDM. Attention, un PDM Vendéen rayonne à 10 m !! (inside joke pour certains )

    Comme dit Ludo, cela peut marcher ou pas. Ton PDM coupera le froid mais risque fort de ne pas chauffer. Perso moi ça m'arrange bien, j'aime pas dormir au chaud.

    Aujourd'hui j'ai brûlé mes 2 caisses à banane, Une pour mon TML 2080 et une pour mon Vision, il fait trop chaud à mon goût Mais cela en vallait la peine, ce midi mon client et moi avons dégusté une bonne pizza

  5. #3305
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Le Jeck est de moins en moins là ... tout ou presque a été dit sur ce fil. Le temps me manque professionnellement donc je passe de moins en moins. Sinon il reste toujours le MP pour me rappeller, au moins je reçois un mail.

    Attention, un PDM Vendéen rayonne à 10 m !! (inside joke pour certains )

    C'est 12, 12m le Jeck, 12, pas 10 !

  6. #3306
    Mettero

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    "Mon soucis est qu'un revendeur m'a certifié qu'un pdm ne pourrait pas chauffer mon étage.
    Il m'a expliqué que le pdm doit chauffer par rayonnement la cage d'escalier pour que la chaleur puisse, ensuite, monter.
    Normalement n'est-ce pas uniquement la convection qui doit chauffer l'étage ?"


    Euh sur le plan, la cage est pile en face de l'emplacement supposé du poele, donc pourquoi ca ne montrait pas ?

  7. #3307
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    "Mon soucis est qu'un revendeur m'a certifié qu'un pdm ne pourrait pas chauffer mon étage.
    Il m'a expliqué que le pdm doit chauffer par rayonnement la cage d'escalier pour que la chaleur puisse, ensuite, monter.
    Normalement n'est-ce pas uniquement la convection qui doit chauffer l'étage ?"


    Euh sur le plan, la cage est pile en face de l'emplacement supposé du poele, donc pourquoi ca ne montrait pas ?
    Parce que le monsieur ta dit :

    Un PDM produit entre 70 et 80 % de rayonnement pour seulement 20 à 30 % de convection.


    Rayonnement = horizontal, qui ne va donc pas monter ... seulement 15 à 20 % de ta chaleur va monter.

    Le monsieur il a aussi dit:

    Ton PDM coupera le froid mais risque fort de ne pas chauffer.


    Alors si le monsieur ainsi que Ludo ainsi que ton revendeur t'ont dit que ça n'irait pas c'est que ils ont tous les 3 la même opinion sur la chose.

  8. #3308
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    je n'ai pas relu les 184 pages d'avant, mais je ne peux m'empêcher de pipotter sur ce sujet sur lequel j'étais intervenu au départ!!!
    Alors, tout d'abord, je vais parler de ce que je connais, étant donné que je suis un proche de Gabriel Callender, artisan constructeur de poêle de masse québécois. Vous trouverez les liens sur le site de l'association APPROCHE-Paille (http://approchepaille.free.fr).
    Nous avons suivi la construction de 8 poêles de masse en France cette année et évidemment plus en 2007 étant donné la demande croissante.
    Bref, de nombreuses approches sont intéressantes et m'éclaire sur de nombreux point, comme celle de Caillou qui nous défini l'entropie en application directe et juste.

    Concernant la chauffe d'un étage, je ne vois pas en quoi cela n'est pas plus possible que deux pieces séparées???
    le rayonnement n'a absolument rien d'horizotal, il est omnidirectionnel. Un PDM est comme un soleil.
    Son rayonnement infrarouge transmet la chaleur d'objet en objet et ce même si la température de la pièce n'est pas élevée. On peut avoir une sensation de chaleur à 4 m du PDM sans pour autant que la température de la pièce soit élevée comme lorsque l'on est au soleil par -10°.

    Il est évident qu'un PDM placé à coté d'un escalier a plus d'efficacité dans les étages, mais s'il y a un peu de masse dans entre les deux étages, le plancher de l'étage rayonnera.
    Les délacements d'air avec un PDM en brique, sont très lents. La convection est presque nulle. en rapport avec le volume de la maison. Si peu que les portes des pièces de l'étage soient ouverte, et vous pouvez chauffer ss pb de très grandes surfaces. Dans une maison isolée, l'air se déplacera doucement durant votre absence. Si vous êtes là, ce sera vous qui la transporterez. Vous n'avez plus de courant d'air qui refroidi les corps et les objets !!
    C'est un autre type de chauffage que ceux auxquels ont est habitué, il faut raisonner le chauffage autrement!!

    300m² n'est pas la limite connue mais un bon chiffre pour un poele de 3t5 dans une maison de 27m de long, le poele à l'extrémité nord de la maison, et ce à La Baie, au Québec!!

    Donc, ce n'est pas parce que les poêles de masse industriels chauffent des petites surfaces que les pdm artisanaux en brique le font aussi.
    La performance n'a rien à voir! Toutefois intéressante, mais pas comparables...



    Si vous avez l'occasion de rencontrer un artisan qui peut vous le faire, vous y gagnerez si ce n'est pas un "chauffe-pied", comme disent nos cousins outre-atlantique!!

    Un PDM artisanal en brique, c'est magique. C'est sain ( qualité de l'air), performant (haut rendement, haut transfert énergétique, capacité), écologique (économe en carburant, sans fumées polluantes), économique (en plus, s'il produit l'eau chaude, a un four!), facile à entretenir (un nettoyage des conduits tous les 5 ans), sécurité (température externe du PDM jusqu'à 35° après la chauffe) etc...

    je pourrai développer ça, mais je ne peux pas squatter tout le forum ce soir!!!!!!!!!

    à bientot
    Jobzzzzzzzzz

  9. #3309
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par feyd Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    (...)
    Mon soucis est qu'un revendeur m'a certifié qu'un pdm ne pourrait pas chauffer mon étage.
    Il m'a expliqué que le pdm doit chauffer par rayonnement la cage d'escalier pour que la chaleur puisse, ensuite, monter.
    Normalement n'est-ce pas uniquement la convection qui doit chauffer l'étage ?
    (...)
    Merci de votre aide

    POur info, ma maison est sur plusieurs demi-étages (40m2 en bas, 1er demi-étage de 20m2 et 2e demi étage de 40m2). Le PDM est en bas. la chaleur monte naturellement dans les étages. Mon PDM (Lydia solo 1 de NuunaUuni) chauffe parfaitement toute la maison.

  10. #3310
    Mettero

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    LE MONSIEUR Le Jeck T'A DIT : ce n'est pas possible

  11. #3311
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sylvain03 Voir le message
    Je viens de voir les photos de matondus
    sympas
    une question est ce que les fumées passent dans le banc chauffant?
    Pour le montage de notre poele (un marketta duo)c'est un allemand qui est venu et qui a monté tout seul le poele en 1 jour! impressionnant

    je joins une petite photo du poele
    Pour répondre à ce post de Sylvain03, le conduit des fumées n'est pas sous banc. Cela dit, comme le banc est encastré dans le poêle, il est chaud coté poêle, tiède au centre et plutôt froid à l'opposé.

    Ca nous réchauffe quand même les fesses

    J'ai une question pour les utilisateurs de modèle Solo de NunnaUuni.
    J'ai eu un problème de tirage il y a 2 jour avant de me rendre compte que la trappe de ramonage était ouverte (il n'y avait donc plus de tirage).
    Du coup j'ai été bien enfumé et la fumée est rentrée dans le four qui est maintenant bien noir.
    Question : avez vous un truc pour nettoyer la suie sur la stéatite.
    Même question pour la vitre sachant qu'il est impossible de faire du feu dans le four.

    Merci

  12. #3312
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jobz Voir le message
    Bonjour à tous

    je n'ai pas relu les 184 pages d'avant, mais je ne peux m'empêcher de pipotter sur ce sujet sur lequel j'étais intervenu au départ!!!
    Alors, tout d'abord, je vais parler de ce que je connais, étant donné que je suis un proche de Gabriel Callender, artisan constructeur de poêle de masse québécois. Vous trouverez les liens sur le site de l'association APPROCHE-Paille (http://approchepaille.free.fr).
    Nous avons suivi la construction de 8 poêles de masse en France cette année et évidemment plus en 2007 étant donné la demande croissante.
    Bref, de nombreuses approches sont intéressantes et m'éclaire sur de nombreux point, comme celle de Caillou qui nous défini l'entropie en application directe et juste.

    Concernant la chauffe d'un étage, je ne vois pas en quoi cela n'est pas plus possible que deux pieces séparées???
    le rayonnement n'a absolument rien d'horizotal, il est omnidirectionnel. Un PDM est comme un soleil.
    Son rayonnement infrarouge transmet la chaleur d'objet en objet et ce même si la température de la pièce n'est pas élevée. On peut avoir une sensation de chaleur à 4 m du PDM sans pour autant que la température de la pièce soit élevée comme lorsque l'on est au soleil par -10°.

    Il est évident qu'un PDM placé à coté d'un escalier a plus d'efficacité dans les étages, mais s'il y a un peu de masse dans entre les deux étages, le plancher de l'étage rayonnera.
    Les délacements d'air avec un PDM en brique, sont très lents. La convection est presque nulle. en rapport avec le volume de la maison. Si peu que les portes des pièces de l'étage soient ouverte, et vous pouvez chauffer ss pb de très grandes surfaces. Dans une maison isolée, l'air se déplacera doucement durant votre absence. Si vous êtes là, ce sera vous qui la transporterez. Vous n'avez plus de courant d'air qui refroidi les corps et les objets !!
    C'est un autre type de chauffage que ceux auxquels ont est habitué, il faut raisonner le chauffage autrement!!

    300m² n'est pas la limite connue mais un bon chiffre pour un poele de 3t5 dans une maison de 27m de long, le poele à l'extrémité nord de la maison, et ce à La Baie, au Québec!!

    Donc, ce n'est pas parce que les poêles de masse industriels chauffent des petites surfaces que les pdm artisanaux en brique le font aussi.
    La performance n'a rien à voir! Toutefois intéressante, mais pas comparables...



    Si vous avez l'occasion de rencontrer un artisan qui peut vous le faire, vous y gagnerez si ce n'est pas un "chauffe-pied", comme disent nos cousins outre-atlantique!!

    Un PDM artisanal en brique, c'est magique. C'est sain ( qualité de l'air), performant (haut rendement, haut transfert énergétique, capacité), écologique (économe en carburant, sans fumées polluantes), économique (en plus, s'il produit l'eau chaude, a un four!), facile à entretenir (un nettoyage des conduits tous les 5 ans), sécurité (température externe du PDM jusqu'à 35° après la chauffe) etc...

    je pourrai développer ça, mais je ne peux pas squatter tout le forum ce soir!!!!!!!!!

    à bientot
    Jobzzzzzzzzz
    En voilà un "chaud" partisan des briqueux . Blague à part, je partage un peu ton avis concernant les étages. J'avais dit après l'hiver que la chaleur du PDM nous avait permis de chauffer tout l'étage situé sur le séjour grâce à un mélange de convection et de rayonnement. J'avais, à l'époque, reçu un accueil un peu...dubitatif ( du style cause toujours...).

    Encore une chose un PDM non ou mal isolé, peut chauffer les pièces situées sous lui. Eh oui je vous l'assure...

    riri

  13. #3313
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En voilà un "chaud" partisan des briqueux . Blague à part, je partage un peu ton avis concernant les étages. J'avais dit après l'hiver que la chaleur du PDM nous avait permis de chauffer tout l'étage situé sur le séjour grâce à un mélange de convection et de rayonnement. J'avais, à l'époque, reçu un accueil un peu...dubitatif ( du style cause toujours...).

    Encore une chose un PDM non ou mal isolé, peut chauffer les pièces situées sous lui. Eh oui je vous l'assure...

    riri
    Sur un PDM en briques je ne dis pas que ce n'est pas possible. Sur un PDM en stéatite ce n'est pas prévu pour. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de chaleur qui montera, mais je dis qu'il n'y en aura pas assez que pour chauffer correctement l'étage. Un PDM stéatite est isolé sur le dessus pour justement qu'il empèche de chaufer à la verticale.

    Donc son revendeur n'a pas tort !

  14. #3314
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Sur un PDM en briques je ne dis pas que ce n'est pas possible. Sur un PDM en stéatite ce n'est pas prévu pour. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de chaleur qui montera, mais je dis qu'il n'y en aura pas assez que pour chauffer correctement l'étage. Un PDM stéatite est isolé sur le dessus pour justement qu'il empèche de chaufer à la verticale.

    Donc son revendeur n'a pas tort !
    Salut Le Jeck,

    Je ne sais pas combien il y a d'isolation au dessus d'un tuli, mais moi j'ai 25cm de laine de verre. Le dessus est à peine tiède ( 25.7° mesuré à l'instant).

    riri

  15. #3315
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Vous pouvez voir sur cette photo, les plantes en pot qui poussent au dessus du poele.
    Le jeck a raison qd il dit que les poeles industriel en stéatites ne sont pas suffisant pour chauffer les étages. Leur "rayonnement" est suffisant pour un étage et leur convection permet de chauffer un étage suplémentaire, si peu qu'il n'y ait pas d'isolant entre les deux étages.

    Un poele en stéatite, peut avoir une température de contact de + de 100°, provoquant une forte convection.
    Un tulikivi n'est autre qu'un poele à bois avec une bonne part de chaleur rayonnante.
    Un pdm en brique est un foyer radiant à part entière, avec une très faible proportion de convection. c'est ce qui lui donne sa puissance.
    Je rappelle que les flux d'air sont refroidissant, même s'ils transporte de l'air chaud! ex : le ventillateur

  16. #3316
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


  17. #3317
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jobz Voir le message
    Vous pouvez voir sur cette photo, les plantes en pot qui poussent au dessus du poele.
    Le jeck a raison qd il dit que les poeles industriel en stéatites ne sont pas suffisant pour chauffer les étages. Leur "rayonnement" est suffisant pour un étage et leur convection permet de chauffer un étage suplémentaire, si peu qu'il n'y ait pas d'isolant entre les deux étages.

    Un poele en stéatite, peut avoir une température de contact de + de 100°, provoquant une forte convection.
    Un tulikivi n'est autre qu'un poele à bois avec une bonne part de chaleur rayonnante.
    Un pdm en brique est un foyer radiant à part entière, avec une très faible proportion de convection. c'est ce qui lui donne sa puissance.
    Je rappelle que les flux d'air sont refroidissant, même s'ils transporte de l'air chaud! ex : le ventillateur
    Bonjour,

    Dirk Bauwens parle de 50% de convection, y compris pour la brique, sur le fil "construction réaliste d'un PDM". Je ne suis pas sûr qu'on puisse opposer autant la stéatite et la brique dans ce domaine, ou bien il faut amener des preuves scientifiques, comme cela a été fait lors d'une discussion passionnante sur le rayonnement en fonction de la surface et de la température de surface sur ce même autre fil consacré à la construction d'un PDM.
    Que les propriétaires de PDM exposent leur retour d'expérience personnel en décrivant leur maison et la configuration de leur PDM, et là le débat avancera vraiment et sera utile pour les prises de décision des futurs acquéreurs ou constructeurs (étant donné le montant de l'investissement, on ne peut se baser sur des affirmations non étayées).

  18. #3318
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jobz Voir le message
    Un poele en stéatite, peut avoir une température de contact de + de 100°, provoquant une forte convection.
    Un tulikivi n'est autre qu'un poele à bois avec une bonne part de chaleur rayonnante.
    Un pdm en brique est un foyer radiant à part entière, avec une très faible proportion de convection. c'est ce qui lui donne sa puissance.
    Je rappelle que les flux d'air sont refroidissant, même s'ils transporte de l'air chaud! ex : le ventillateur

    Réponse à riri, j'ai 2 couches de 20 mm de laine céramique (pas de verre). La température doit être avoisionnante à celle que tu donnes.

    Pour jobs, un PDM dit "indstriel" en stéatite qui a sa paroi externe à plus de 100 °c est en surchauffe. La température moyenne doit se situer entre les 60 et 80 °C. J'ai fait carburer mon PDM hier et en fin de course je n'étais encore qu'à 72 °C, j'ai pourtant bien brûlé ma caisse à bananes.

    Si tu fais effectivement monter ta paroi extérieure à plus de 100% tu aura effectivement beaucoup plus de convection.

    Autre truc que j'avais remarqu" dans le temps quand mes filles jouaient en bas près du PDM il faisait plus chaud (chaleur convection). Pourquoi ? Ben en courant elles déplacaient plus d'air qui allait de ce fait se chauffer sur le PDM.

    Bon, pour ma part si vous voulez partir sur une proportion de 50 % convection et 50 % rayonnement, pour ma part ça m'est entieèrement égal. Se disputer pour des chiffres est inutile.

  19. #3319
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jobz Voir le message
    Un tulikivi n'est autre qu'un poele à bois avec une bonne part de chaleur rayonnante.
    Un pdm en brique est un foyer radiant à part entière, avec une très faible proportion de convection. c'est ce qui lui donne sa puissance.

    Autre chose Jobz,

    Soit tu ne connais pas les PDM en stéatite, soit tu ne connais pas les PDM en brique, mais la construction de ces 2 types de PDM sont les mêmes.

    Un coeur soit en brique soit en stéatite et ensuite une enveloppe soit en brique, soit en stéatite. Tous les 2 fonctionnent sur le principe des contre-courants.

    Les PDM en stéatite (qu'ils soient de Nunna ou de Tuli) ne sont en aucun cas de simples poêles à bois comme tu semble le dire. Si naturellement tu prends comme exemple les Linea Alternativa de Tulikivi, là en effet tu as raison, mais eux ne sont pas des PDM mais des foyers avec une couche de stéatite qui va accumuler un peu de chaleur (4-6 heures de rayonnement) mais qui produit beaucoup de convection par les orifices du poêle.



    Vue de coup d'un PDM en stéatite

  20. #3320
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le Jeck tu m'inquiètes!

    je mets env.10/12kg de pin (des dosses assez fines, si bien que ça fait qd même un plein panier à roulettes...) par jour.

    2h après la fin (conduit fermé), les parois externes dépassent les 100°.

    qu'est ce que ce sera qd je ferai 2 feux par jour pour atteindre 18 à 20k (mon PM est un 2200 SA de 1700kg, plus le conduit en stéatite qui ajoute qq 100 kg ou plus)

    je ne saisis pas par quelle erreur de manip je peux être en surchauffe (je n'ai aucune raison de suspecter le montage du poele, le "puzzle " était bien complet...

  21. #3321
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Bon, pour ma part si vous voulez partir sur une proportion de 50 % convection et 50 % rayonnement, pour ma part ça m'est entieèrement égal. Se disputer pour des chiffres est inutile.
    Bonsoir Le Jeck,

    en amenant ces chiffres dans la discussion, je n'ai pas voulu ouvrir une polémique, mais simplement montrer qu'il ne faut pas se contenter d'affirmations comme lues dans le post de Jobz. On peut rappeler que la stéatite a la même capacité d'accumulation par kilo que la brique, qu'elle est beaucoup plus conductrice de la chaleur, et qu'elle est plus dense (presque 3kg/litre). Peut-on en déduire qu'elle donne beaucoup plus de convection et que seule la brique rayonne? Absolument pas. Tes interventions sont toujours judicieuses, car tu es l'un des rares "vieux" routards du PDM sur ce fil (6 ans je crois d'utilisation). Le titre du fil est bien "Retour d'expérience", et c'est de ces expériences dont on a besoin et pas d'autre chose.

  22. #3322
    invite305bf517

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous, je suis a la recherche d'un artisan qui installe des poêle de masse. Y a t'il des retour d'experience sur des poële Vincent PIRARD?

  23. #3323
    invite23678bec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour info

    Je viens de recevoir un devis pour les poêles Tulikivi :
    Prix HT (sans conduit, ni montage)
    Ex :

    SONKA CT : 9916 € HT

    VASA + KM002 : 8085.29 € HT

    VALKIA T + KM003 : 10685.62 € HT

    Cdlt,

    Jack

  24. #3324
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir Pilou 69

    Vincent Pirard fait des poeles alsaciens et je sais que j'ai contacté sur ce site quelqu'un qui en avait un, je n'ai pas le courage de relire tout pour te donner le nom mais j'espère qu'il se fera connaitre par mp.

  25. #3325
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Un poele de 180 m3 ??? ya erreur sur la donne je pense. C'est le volume chauffé qui est de 180 m3, soit environ 70 m2 de surface. Les PDM stéatite font environ 1 à 2 m3 maxi (après le portefeuille ne suit plus...), les PDM brique, c'est plus gros, 2 à 3 m3 environ.

    Pour la régulation, un PDM n'en a pas. S'il fait froid, il se refroidit plus vite pour chauffer la pièce, s'il fait chaud, il refroidit moins vite, c'est tout. Mais tout corps fait la même chose pour tendre vers l'équilibre thermique. C'est l'entropie !!!

    Philou, pour ta pièce annexe, je ne vois pas le problème, car tu veux qu'il soit chauffé, donc inutile d'isoler. Mais c'est pas pour autant qu'il sera à bonne T°C pour être confortable. Une idée inspirée des briqueux consiste à mettre un serpentin dans le PDM pour chauffer un radiateur avec pompe et vase d'expansion. L'autre est de faire un PDM brique avec le circuit fumée qui fait un petit tour vers l'annexe pour le chauffer.

    Bon courage
    ben non caillou c'est bien ce qu'il y écrit sur le bouquin, je cite : "la fabrication représente en moyenne 6 semaines de travail pour un poele de moyenne dimension (180M3) avec une enveloppe d'environ 7000 euros"
    Voilà donc ce que j'essai de traduire depuis un moment mais pas moyen - je vois pas

  26. #3326
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Très chouette

  27. #3327
    invite305bf517

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai l'intention de faire installer un PDM en briques refractaires. Notre maison est en colombages, les murs exterieurs sont isolés avec 10+60 polyuréthane (sis rêve). Les plafonds sont recouverts de BA 13 et isolés avec de la laine de roche. Actuellement il me faut 1800 Litres de Fioul par ans de moyenne. La maison fait 160 m2 environ 370m3 a chauffer.Quelle sera environ le poid du PDM qu'il me faudrait? Toujours pas de retour au sujet des poëles Vincent PIRARD?

  28. #3328
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pilou69 Voir le message
    Toujours pas de retour au sujet des poëles Vincent PIRARD?
    D'après ririmason sur une autre discut, ici, ce n'est pas terrible. Mais il faudra attendre qu'il revienne expliquer pourquoi.
    Dernière modification par Linn ; 19/11/2006 à 09h48. Motif: ajout lien

  29. #3329
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    Le Jeck tu m'inquiètes!

    je mets env.10/12kg de pin (des dosses assez fines, si bien que ça fait qd même un plein panier à roulettes...) par jour.

    2h après la fin (conduit fermé), les parois externes dépassent les 100°.

    qu'est ce que ce sera qd je ferai 2 feux par jour pour atteindre 18 à 20k (mon PM est un 2200 SA de 1700kg, plus le conduit en stéatite qui ajoute qq 100 kg ou plus)

    je ne saisis pas par quelle erreur de manip je peux être en surchauffe (je n'ai aucune raison de suspecter le montage du poele, le "puzzle " était bien complet...
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ait erreur, sauf que tu as la chance d'avoir un modèle qui absorbe vraiment bien la chaleur. Tu monte à combien exactement ? La chaleur est-elle uniforme sur les parois ainsi que sur la facade ?

  30. #3330
    invitebc1de63a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le
    TURBO PASSION de France Turbo?
    cordialement

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...