Merci pour l'info...l'idée en fait est de ne pas refroidir la steatite au complet...donc je continue de petite flambées journalieres et dès que la temperature baissera je pourrais bouster un peu la machine...lol...Salut Rufus,
En fait, comme te l'a dit Philou, 10K/1t est la quantité max.
Quand il ne fait pas froid, le mieux est de faire un feu tous les deux jours, ou de réduire la charge /2 ou /4. Par exemple, j'ai fait un feu avec 12kg avant hier, et 8kg hier.
en plus de ce forum, tu dois avoir en favori le site de météo France. Il t'informe sur les t° des prochains jours, et toi tu prépare ton poêle. Le feu que tu fais n'est pas pour l'immédiat, mais pour la nuit et la journée à venir. il fera sans doute assez frais jusqu'à jeudi, donc tu feras des petites flambées jusqu'à mercredi soir, mais pas jeudi car les t° vont remonter vendredi et ton poêle sera encore tiède.
Entraîne-toi avant l'hiver...
Max, le modèle TU 900 est à raccorder de préférence à une hauteur de 180 mmJ'ai eu des nouvelles de mon revendeur : je dois mettre mon tube à 200 mm (il s'est renseigné auprès d'un installateur), par contre je n'ai pas eu de nouvelles de Dutry.
Ce manque de clarté sur la hauteur à laquelle doit se trouver le haut du tube n'est pas très sérieux, tulikivi devrait l'intégrer dans leur brochure.
J'espère que ça sera le seul problème (je viens de tomber sur des posts de mécontents ... ça existe quand même)
Si tu veux le raccorder à 200 mm tu vas arriver en partie dans une autre pierre. Il faudra donc limer une partie de cette pierre.
(Comme déjà dit dans mon post précédent)
Dutry ne t'a jamais répondu à tes mails ? Etonnant ils sont d'habitude assez prompt à répondre
Merci pour ta réponse,Max, le modèle TU 900 est à raccorder de préférence à une hauteur de 180 mm
Si tu veux le raccorder à 200 mm tu vas arriver en partie dans une autre pierre. Il faudra donc limer une partie de cette pierre.
(Comme déjà dit dans mon post précédent)
Dutry ne t'a jamais répondu à tes mails ? Etonnant ils sont d'habitude assez prompt à répondre
Le revendeur m'a conseillé 200 mm (il m'a montré une notice avec les cotes : entre 180 et 240 et m'a dit s'être renseigné auprès d'un technicien installateur)
Dutry reste sur 180
Je l'ai fixé à 200 ...
180 ok, mais si j'avais utilisé un tuyau de 200 (autorisé sur la notice) ... ???
question toujours sans réponse.....
bonne soirée.
Je confirme, l'Acétone ça marche Nickel pour nelever les tâches de graisseBonjour Les matondus,
La stéatite ne "pompe" pas l'humidité, qu'elle soit eau ou graisse. c'est une pierre tellement dense qu'elle n'absorbe rien.
La seule chose, la graisse/huile a une viscosité plus élevée que l'eau, donc elle adhère plus facilement sur la paroi.
Si le détergent de vaisselle ou autre détergent style Mr propre, Vgor ou autre Ajax n'aide pas et que le "blanc d'espagne" ne marche pas non plus, tu peux sans aucun problème utiliser de l'acéton .... la stéatite ne craint rien vu que c'est une pierre de talc.
Merci beaucoup
Tu veux un extrait de notice ? .... regarde en bas du message. Quand tu raccordera ton conduit il faudra entailler la pierre pour inserer la buse en inox. Ce n'est pas grave, mais comme tu as la possibilité de le faire aux mieux pourquoi faire le contraire ?Merci pour ta réponse,
Le revendeur m'a conseillé 200 mm (il m'a montré une notice avec les cotes : entre 180 et 240 et m'a dit s'être renseigné auprès d'un technicien installateur)
Dutry reste sur 180
Je l'ai fixé à 200 ...
180 ok, mais si j'avais utilisé un tuyau de 200 (autorisé sur la notice) ... ???
question toujours sans réponse.....
bonne soirée.
Tulikivi conseille en général 180 mm. Sur certains modèles plus petits tu peux raccorder en 150.
Plus grand est ton conduit plus tes fumées se dispersent dans le conduit, donc plus elles ont tendance à refroidir.
Dernière modification par Le Jeck ; 20/09/2007 à 23h55.
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d un Nunna de 2.2t, je commence gentiment à le mettre en route. J effectue des feux avec 4 kilos de bois pour les 3 premiers jours puis j augmenterai progressivement la charge
Dans le manuel il parle de 5 flambées de 4 kilos de bois, sachant qu il faut remettre 4 kilos toutes les 20 minutes mais comment font ils??? Mes 4 kilos je les brule en 3 fois et cela dure environ 40 min!!
Doit on attendre que le bois mis se consumme complétement avant de remettre une grosse fournée ou on l alimente au fur a mesure pour qu il reste le meme volume de bois qui brule?? On laisse fermer la grille des cendres fermées??
J attends tous vos conseils pour une flambée optimale!!
Signé un petit scarabé chez les Masseux
Tu charges tes 4kg, tu ouvres toutes les entrées d'air (primaire, secondaire, et au début de flambée, tu peux ouvrir la porte du cendrier pour aider à démarrer si ton poêle est froid).
Tu démarres ton feu. Quand le bois ne brule plus (il ne reste que des braises ou des petites flammes), tu fermes l'arrivée primaire, tu entrouvres la porte, histoire que l'apport d'air soulève les braises et tu ouvres en grand quand tout est de nouveau calme. Tu te dépêches de charger (sans lancer le bois dans le foyer tout de même), le mieux c'est d'utiliser des gants si tu crains le chaud comme moi.
Tu refermes. Tu ouvres en grand l'arrivée d'air primaire, et Ô miracle, un grand embrasement se produit. Cette phase est TRES impressionnante.
En tout cas, 40mn pour 4kg de bois c'est trop. Je brules environ 10kg en 20 à 30 mn.
Toutes ces explications uniquement si tu as fini le rodage du poêle naturellement.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci pour tes conseils et infos.Tu veux un extrait de notice ? .... regarde en bas du message. Quand tu raccordera ton conduit il faudra entailler la pierre pour inserer la buse en inox. Ce n'est pas grave, mais comme tu as la possibilité de le faire aux mieux pourquoi faire le contraire ?
Tulikivi conseille en général 180 mm. Sur certains modèles plus petits tu peux raccorder en 150.
Plus grand est ton conduit plus tes fumées se dispersent dans le conduit, donc plus elles ont tendance à refroidir.
Mon tuyau en inox a un diamètre de 153 (je ne pouvais pas mettre plus grand ) (pour le tu900, il conseille entre 150 et 210 mm),
pour la hauteur, je l'ai fixé à 200 du sol (pour le haut du tuyau)
et il sort de 3cm du mur.
Peut être que le clapet fera des miracles
C'est sur qu'un plan m'aurait aidé mais il ne faut pas trop en demander d'un poêle "bon marché"
merci et bonne journée
maxime
RE
Est ce que tu as d'autres plans du tu900 ?
merci
Merci Filou!
Mais comment fais tu pour mettre 4 kilos d un coup? sachant que le bois ne doit passer environ la moitie du foyer.
Qu appelles tu l entree d air primaire? ( c est la grille exterieure au niveau du cendrier?), et je laisse ouvert l autre grille qui laisse tomber les cendres?
Tu ne rajoutes pas du bois petit a petit, tu brules par bloc alors?
Il faut que la flambee dure le moins longtemps possible (ouverture des entrees d air au max) et que le feu soit "tres intense"?
Desolé pour toutes ces questions ...
Je suis en plein rodage donc je brule que 4kg... cb dure le rodage (une semaine?)
Comme j'ai précisé tout à l'heure : bruler vite c'est une fois que le rodage est FINI.
Soit patient...
Dans mon foyer, j'arrive à mettre entre 8 et 10kg de bois en une seule charge.
Il est assez espacé (ce sont des morceaux rectilignes de 2 à 4 cm de diamètre). Je les empile en couches croisées jusqu'au 3/4 du poêle : il y a beaucoup d'espace entre les morceaux.
Tu ne peux pas te permettre d'ouvrir et fermer la porte sans arrêt, car à chaque fois, tu diminues la température du foyer, tu freines la flambée, et au bout du compte, tu ruines ton rendement.
Mais une fois encore : NE FAIT PAS CE GENRE DE FEU tant que le rôdage n'est pas terminé.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
10kg en 30'!!!!!!!!!!!!!!!!
oufti!y a un truc qui m'echappe alors....moi je charge en general 2,5kg a la fois et il lui faut au moins 30' pour la bruler....
Je pense ne pas etre optimal!!!!
J'avais encore une petite question...l'installateur de mon Nuna n'a pas raccordé l'arrivée d'air frais venant du garage,me disant que ce n'etait necessaire vu la taille de la piece dans laquelle se trouve le fourneau...il m'a pretexté que l'aspiration de l'air ambiant via le cendrier est largement suffisant....est-ce correct...?
Merci d'avance....
Ca y est!! mon sonca ct est monté..Il sèche pour le moment..il fait 2T400.L'installateur m'a dit que je pouvais faire 2 feux de 24KGS en respectant 8heures entre les deux...Il me semblait qu'il fallait attendre 24h...Qu' en pensez vous??
-> rufus1972
Une prise d'air extérieure n'est utile que si la consommation du pdm génère une dépression trop grande dans la maison.
Ca peut-être le cas si ta hotte fonctionne en même temps, si tu as une vmc et que ta maison est particulièrement étanche.
Dans le cas contraire, l'air consommé par le pdm est renouvelé vite assez. De plus l'air que tu prends dans la pièce est moins froid qu'à l'extérieur, ce qui serait meilleur pour le rendement car tu refroidis moins l'intérieur du pdm.
Marc
C'est vrai, mais inversement, l'air pris dans la maison est remplacé par de l'air extérieur, et la sensation de froid peut être accentuée. Je pense qu'il convient d'avoir l'arrivée d'air extérieur branchée, et de pourvoir jouer sur les deux apports, avec un clapet de fermeture sur l'arrivée extérieur.-> rufus1972
Une prise d'air extérieure n'est utile que si la consommation du pdm génère une dépression trop grande dans la maison.
Ca peut-être le cas si ta hotte fonctionne en même temps, si tu as une vmc et que ta maison est particulièrement étanche.
Dans le cas contraire, l'air consommé par le pdm est renouvelé vite assez. De plus l'air que tu prends dans la pièce est moins froid qu'à l'extérieur, ce qui serait meilleur pour le rendement car tu refroidis moins l'intérieur du pdm.
Marc
Xof
J'ai un trou demémoire.
Après avoir rodé le poele et l'avoir utilisé un moment. Si on s'absente une semaine en hiver et que le poele refroidi complètement. Faut-il reprendre avec le même cycle de chauffe que pour le rodage ou un peu plus rapide (cest à dire que la relaxation des contraintes internes à la pierre sont supprimées presque complètement après le reodage)??
Merci
Tu peux y aller, il n'y a plus d'humidité dans la pierre ou les joints...
salut a tous
nouveau venu dans le monde du pdm ,cela fait quelque temps que je suit ce forum et je viens de recevoir mon devis pour un tuli de 2 tonnes avec four.
pour info 1600 euros pour la pose et 9650 pour le poele
Certains d entre vous on monté eux meme leur pdm maçonné et j aurai voulu savoir ,a poid egal lequel des 2 restituera la chaleur le plus longtemps
bonsoir,
Vaste débat qui a fait l'objet de discussions passionantes et... passionnées. Je crois pouvoir ainsi résumer les conclusions:
-Un "brique" doit être 40% plus gros qu'un stéatite pour accumuler une chaleur égale. Cela est du aux propriétés d'absorption de chaleur de la séatite.
-Un stéatite aura une t° de surface plus élevée, le corollaire étant;
-Un brique conservera sa chaleur plus longtemps.
riri
bonjour les amis qui m'ont donné l'envi du PDM
un message pour vous dire une sorte d'exitation pour le premier feu hier soir
dans un 2450 + 1 rang avec four (3t4)
en rodage pour l'instant environ 10 à 15 mn après avoir réchauffé le conduit de cheminé avec un sèche cheveux = résultat très peu de fumée dans la pièce, bon tirage
pour la petite histoire : mes enfants était couché, ils ont entendus le sèche cheveux et en haut de l'escalier j'ai vu 2 têtes qui avaient un regard aussi impatient que moi pour regarder les premières flammes dans ce poele = vraiment super !!!
@+
Félicitations pour ce premier feu. Je comprends que toute la famille partage la joie de ces premières flammes et bientôt le plaisir d'un PDM chaud. Avec en plus le four qui permettra moult réjouissances gastronomiques pour tous.
merci riri pour cet eclaircissement.
Petite question
j'ai une maison phenix avec charpente metallique
c'est moi qui ait monté le conduit de cheminee en boisseaux 20X20 il y a 20 ans mais avec la dillatation de la charpente les boisseaux entre les 2 solins se sont "desolidarisés et je les ai supprimés (cette partie etait inclinée)
Devant tuber pour le tuli faut il que je remonte cette partie (je n'ai pas posé la question a mon revendeur)
Cette partie est dans les combles amenagés et j'ai monté un mur en siporex autour
Autre question
sur le site heatkit.com les pdm sont en granit ou autre pierre.hestetiquement je les trouve plus "beau" qu'un tuli ou pdm en brique
Est ce que quelqu'un sait si c'est de la pierre de parement ou comment ils sont ils sont construit?le site etant en anglais j'ai de grosses lacunes!
PolarBear, sur le fil de dicussion construction réaliste..., a bâti l'habillage de son PdM en granit, autour d'un cœur maçonné en brique (réfractaires bien sûr). Selon ses dires le choix (qu'il explicite de manière détaillée et intéressante dans plusieurs messages) a été dicté par le comportement "thermique" du matériau pour cet usage, en lien direct avec les caractéristiques de sa maison, notamment non isolée et à forte inertie.
Et en outre le résultat est impressionnant.
.
Salut à tous
Fil intéressant, j'ai lu les 40 premières pages, je vais donc vous exposer le plus clairement possible ma situation :
J'habite dans une MOB en Bretagne Sud depuis 4 ans environ, isolation laine de roche (oui je sais mais bon à l'époque pas trop les moyens de mettre autre chose), chauffage par un poêle à bois Scan (modèle A 10) + des convecteurs, au cas où, dans les chambres) aucun soucis pour chauffer les 140m carré de la maison... mais quand vraiment il fait froid, le réveil matinal est un peu frais (température de la pièce de vie 14°) ceci dit un bon feu et hop ça regrimpe vite et la maison est très agréable à vivre. Y'a quand même un truc qu'il faut que je revois c'est les entrées d'air, j'ai beaucoup utilisé de lambris sur les murs périphérique et l'étanchéité à l'air est pas fantastique par endroit.
Maintenant que nous sommes un peu plus en fond, notre coeur se tourne vers un PM, et là malgré toutes les pages de ce fil, il me reste des questions :
1 - le PM permet-il de chauffer l'étage (il y a une mezzanine qui permet à l'air chaud de monter mais dans le cas d'un PM c'est pas l'air qui est chaud)
2 - les murs périphériques sont recouverts de lambris (19 mm d'épaisseur) est-ce que ce matériaux peut rayonner
Merci pour vos réponses
Bonjour a tous.
J'ai regardé le temps que je mettais a bruler une charge de 8kg de bois.
5 à 10 min pour l'embrasement
20 à 30 min pour les grosses flammes.
et 15 min environ pour que les braises finissent de se consumer.
Cela vous parait il correct ?
Autre chose, je voudrai un thermometre pour mon four noir. Jusqu'a combien doit-il pouvoir mesurer la temperature ?
Merci
Salut pinaudnico,
Oui cela parait correct pour un petit feu. Vivement un feu un peu plus gros. Pas de problème de tirage?
Pour ton thermomètre, regarde sur l'autre fil, tu n'es pas le seul à en chercher... La marque US Condar en vend.
riri
Pour info, ce jeudi en Belgique (et peut-être en France) Il y a dans les offres du jour Lidl des thermomètres ... pour 3.99 euro
http://www.lidl.be/be/home_fr.nsf/pa....p.Thermometre
Dont un thermomètre de four allant de 50° à 300°C
C'est vrai que c'est nettement moins que ceux de chez CondarPour info, ce jeudi en Belgique (et peut-être en France) Il y a dans les offres du jour Lidl des thermomètres ... pour 3.99 euro
http://www.lidl.be/be/home_fr.nsf/pa....p.Thermometre
Dont un thermomètre de four allant de 50° à 300°C
Voilà j'ai démarré mon PDM.
Premier feu hier soir avec une charge de 3 kg de palette. Tirage pas vraiment génial. Un peu de fumée dans la maison. J'aurais du le faire le matin. Delta °entre intérieur/extérieur 6°.
Refeu de 6 kg ce matin. Les briques du coeur était encore à 20° ce matin.
Pas de problème de tirage. Les 8° de dehors aidant avec un Delta=11°
Ce soir 12kg.
Puis demain soir 15-20kg (mon rythme de corisière).
Comme allume feu j'utilise deux pommes de pin venant du pin du jardin ou la boite de camembert (sans le camembert dedans ).
Pour l'instant l'aiguille du four ne décolle pas mais ca pas tarder