Bonjour, amusant ta dernière phrase car j'ai la même réponse: l'un me dit que je vais tout chauffer sans problème. L'autre pense qu'avec un poêle un petit peu plus gros (100-150 kilo) je ne pourrait pas chauffer l'étage !
Le premier est un '"ancien" avec de l'expérience et une bonne réputation. Le second semble également très bien (et moins cher !).... Qui a une boule de cristal dans le coin pour savoir lequel à raison
Pour info, j'ai été faire un tout à la foire de Paris par curiosité et coté PDM.... il n'y a rien (des demi pdm mais c'est tout).
Bonne soirée à tout le monde
Phil qui continu à méditer sur le poêles de masse...
-----

, juste une autre façon d'approximer les besoins, les économies de gaz et les quantités de bois à trimballer !

: passer de 7000€ d'un semi masse à 13000€ pour un pdm (acquisition + pose + démolition cheminée) doit être justifié économiquement et avoir quand même un retour sur investissement
, à 20/25%)
, à quoi ça sert d'expliquer à longueur de pages que c'est pas le poids du poêle qui chauffe mais la quantité de bois qu'on met dedans et que la puissance moyenne du poêle c'est l'énergie contenue dans la charge de bois, moins 10 à 20% de pertes, le tout divisé par la durée de restitution ! 
gros soucis en perspective pour l'obtention du crédit d'impôt (tout du moins pour ceux qui sont concernés) !